| Twitter Del.icio.us Facebook Netvibes Newsgator Technorati | Viadeo Digg Google Wikio My Yahoo Windows live |
Pour la troisième fois, Place aux artistes ! se déroule durant la nuit blanche parisienne, s’inscrivant ainsi de façon pérenne dans le paysage culturel de la ville de Paris.
Place aux artistes ! est alors heureux de fêter sa 10ème édition avec vous.
Le salon se fonde sur l’idée d’amener l’art sur les espaces de vie invitant à une nouvelle forme de découverte et de rencontre avec les artistes. Il devient un vecteur culturel et social qui permet de rendre accessible l’art au-delà des lieux conventionnels que cela soit les galerie, les musées ou les institutions culturelles.
Quand on sait qu’une personne sur deux n’est jamais allée au musée, il est temps de proposer une politique culturelle ambitieuse et des projets novateurs. C’est pourquoi, contrairement à beaucoup de salons d’art,la spécificité de Place aux artistes ! réside dans la gratuité de son accès afin de permettre à tout le monde, sans exclusion, de profiter de l’art. C’est dans un souci de lutter contre les inégalités d’accès à la culture et de faire partager une pratique de l’art que Place aux artistes ! engage un rôle de transmission.
Le concept d’un salon implanté au sein de la cité est né d’ailleurs de l’expérience de la galerie d’art Arcima. Elle imprime sa marque dans son organisation (tapis rouge, parois en polycarbonate, …) et dans sa sélection d’artistes. Celle-ci reflète la création actuelle hors des sentiers battus de l’art contemporain afin de la soutenir dans toute sa diversité. Cette 10ème édition est certes le reflet du dynamisme de la scène artistique française, mais elle est aussi une traversée de la création internationale, notamment le Liban, le Brésil, la Tunisie, la Belgique, l’Italie ou encore la Turquie.
L’art prend une fonction qu’elle n’aurait jamais dû perdre, à savoir faire lien entre les hommes et les civilisations. En ce sens, Place aux artistes ! est porteur d’une véritable conception de l’art dans la mesure où il garantitune rencontre vivante avec la et les cultures. Cette rencontre est certes éphémère puisqu’elle se déroule sur trois jours, mais elle provoque une expérience qui rend possible un rassemblement culturel et social, une communion avec les formes diverses qui nous entourent. Une telle conception de l’art offre ainsi la capacité de forger une sensibilité et de la faire partager.
Lieu : Place Maubert - Paris 5ème
Métro: ligne 10; Bus 47,24 et 87 arrêt maubert Mutualité
Horaires
Samedi 1er octobre: 20h-22h
Dimanche 2 et lundi 3 octobre: 11h-20h
Entrée libre
Solution gratuite pour le transfert de vos fichiers en quelques clics. [ Cliquez-ici ]
Pour découvrir le monde de l'artisanat, ses métiers et ses professionnels [ Cliquez-ici ]
Poster un commentaire :