Romeo Castellucci

Roméo Castelluc est concepteur de ses propres spectacles. Il invente une forme de théâtre sensible et visuel d’une rare puissance. Il est l’un des artistes associés du Festival d’Avignon 2008.

Romeo Castellucci est né en 1960 en Italie. Il a étudié les arts plastiques aux Beaux-Arts de Bologne.
Metteur en scène, il a fondé en 1981, la Socìetas Raffaello Sanzio, avec Chiara Guidi, sa femme, dramaturge et Claudia Castellucci, sa sœur, écrivain.
La Socìetas Raffaello Sanzio offre une conception d’un théâtre intense, très visuel et sonore, qui mêle à la fois l’artisanat théâtral classique et les technologies de pointe.

Le but de son théâtre est de toucher tous les sens du spectateur comme l’avait initié Antonin Artaud dans son « théâtre de la cruauté ».
Le théâtre doit redevenir grave et il doit s’exprimer par la mise en scène plus que par les mots. Le théâtre doit utiliser les sons, les couleurs, les mouvements, … et les acteurs doivent vivre ressentir pleinement la « souffrance » et ainsi porter le spectateur jusqu’à la transe.

Son théâtre est un art original qui réunit sur une scène toutes les expressions artistiques (théâtre, musique, peinture, mais aussi la mécanique ou la fabrique d’images.
Selon Roméo Castelluci « Tout art doit être dérangeant » et c’est pourquoi ses spectacles ne font pas toujours l’unanimité auprès des spectateurs.

Cette année Roméo Castellucci est l’un des artiste associé du Festival d’Avignon. Habitué du Festival (déjà plus de 9 participations), il y présente une adaptation libre de ‘L’ Enfer’ de Dante. Et pour cette année, il est même le concepteur de l’affiche du Festival !

Quelques unes de ses productions
  • Hamlet. La Véhémente Extériorité de la mort d’un mollusque (1992)
  • L’Orestie (une comédie organique ?) (1995)
  • Giulio Cesare (1997)
  • Genesi, from the museum of sleep (1999)
  • Voyage au bout de la Nuit (1999)
  • Il Combattimento (2000), pièce de théâtre musicale de Claudio Monteverdi et du compositeur contemporain Scott Gibbons
Post author

Laisser une réponse