Sophie Ristelhueber, photographe

Sophie Ristelhueber est une photographe française, née à Paris en 1949. Étudiante à la Sorbonne et à l’Ecole pratique des hautes études, elle a travaillé dans l’édition pendant plusieurs années. Elle s’intéresse au Nouveau Roman d’Alain Robbe-Grillet et consacre à ce sujet une étude universitaire au début des années 1970. Fait très important pour comprendre ses œuvres, car l’auteur du Nouveau Roman influencera sur le travail de Sophie Ristelhueber.

Le Nouveau roman n’est pas une école ni un mouvement littéraire, il est « une recherche de nouvelles formes romanesques, capables d’exprimer (ou de créer) de nouvelles relations entre l’homme et le monde … » ( Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, éditions de Minuit, 1961). C’est ce désir d’inventer le monde et l’homme qui mènera l’artiste à la conception d’une nouvelle image et à une autre façon de concevoir l’art.

Analyse de ses œuvres

A travers la photographie, elle redéfinit des formes (par l’implication physique du lieu, le cadre, la distance – prises de vue aérienne et vue au sol) pour saisir d’une autre manière la vision du monde imposée par les médias.
Sa vision n’est pas évènementielle, en se différenciant des pratiques du reportage de guerre. Même si elle nous donne à voir des images des conflits armées précis (la guerre du Liban, la première guerre du Golf), frontalières (Cisjordanie, Asie Centrale) ou simplement des violences subies par le corps (des cicatrices et plaies sur la peau), Sophie Ristelhueber cherche à nous parler de toutes les horreurs des guerres civiles, de toutes les guerres.

Ouvrages

Intérieurs, avec François Hers, Archives d’Architecture moderne, Bruxelles, 1981.
San Clemente avec Raymond Depardon, filme réalisé entre 1980-1982.
Beyrouth, Photographies, Hazan, Paris, 1984.
Paysages Photographies, Mission photographique de la Datar, Hazan, Paris, 1989.
Fait, Hazan, Paris, 1992.
Every one (édition limitée), Paris, 1994.
Sophie Ristelhueber, Les Barricades mystérieuses II, Cabinet des Estampes, Genève, 1995.
LʼAir est à tout le monde, II, III, IV », 2000, 2001, 2002
Dead Set, 2000 et « Irak », 2001
Stitches, 2005.
Le Chardon, film réalisé en 2007

Post author

Laisser une réponse