Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues

Du 17 novembre 2011 au 19 février 2012, le Musée Tomi Ungerer de Strasbourg propose une exposition de l’artiste Tomi Ungerer. Il s’agit d’un temps fort du 80e anniversaire de l’artiste.

Le musée propose près de 300 œuvres, tant sélectionnées dans le fonds du musée que provenant de  collections privées et publiques, sur le thème encore peu exploré, des multiples connexions qu’entretient l’œuvre d’un illustrateur avec l’histoire de l’Art. Les différentes formes d’expression de son œuvre montrent en effet de nombreuses références graphiques, plastiques et cinématographiques.

Un riche répertoire iconographique d’artistes de tous styles et de toutes époques confondus s’est ainsi constitué : les maîtres allemands du Moyen Age et de la Renaissance [Baldung- Grien, Dürer, Grünewald, Holbein], Doré et les artistes allemands du XIXe siècle [Caspar David Friedrich, Ludwig Richter, Moritz von Schwind, Carl Spitzweg], les artistes alsaciens [Hansi, Loux, Sattler, Schnug], le dadaïsme et le surréalisme [Arp, Ernst], les dessinateurs satiriques [Busch, Daumier, Dubout, les caricaturistes du Simplicissimus et les cartoonists anglo-saxons, Grandville, Töpffer].

L’exposition évoque également des croisements avec Bellmer, Dix, Ensor, Félicien-Rops, Goya, Grosz, Jones, Kubin, Lindner, Posada, Toulouse-Lautrec, von Bayros, Weaver ou Wyeth.
Le dramaturge Friedrich Dürrenmatt écrivait à propos de Tomi Ungerer qu’il « n’imitait personne, mais utilisait beaucoup ». Il est indéniable que ces multiples emprunts ont aussi contribué à forger l’originalité de son art.

Notons qu’à l’occasion des festivités liées aux 80 ans de Tomi Ungerer, la Ville de Strasbourg ouvre gratuitement le Musée Tomi Ungerer les 18, 19 et 20 novembre.


Illustration
Tomi Ungerer, sans titre, dessin inédit, vers 1960.
©  Collection Musée Tomi Ungerer

Post author

Laisser une réponse