Vincent Mauger, lauréat de la 5ème édition du Prix MAIF pour la Sculpture

Les six artistes nominés (dont un duo) pour la 5e édition du Prix MAIF pour la Sculpture étaient réunis hier soir, à la Ménagerie de Verre à Paris, pour être départagés. C’est Vincent Mauger, qui a été récompensé pour son œuvre L’ordre et sa forme. Cette 5ème édition a souhaité distinguer la démarche originale de l’artiste, laquelle « s’articule autour d’une problématique centrée sur la recherche de matérialisation de ce que serait un espace mental ».

Les nominés (Sandra Aubry & Sébastien Bourg, Maxime Chanson, Dimitri Mallet, Vincent Mauger, Nicolas Momein, Simon Rulquin) avaient un peu plus de deux mois réaliser un modèle à l’échelle 1 de leur projet présenté en juin dernier au jury*.

Parmi les six projets initialement retenus, c’est celui de Vincent Mauger qui a été plébiscité par les membres du jury.

Né en 1976, Vincent Mauger vit et travaille à Nantes. Diplômé des Beaux-Arts de Paris (2000) et de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Nantes (2005), il appartient aux Réseaux d’artistes en Pays de la Loire. Cette année, il participe à nouveau au Parcours Hors Les Murs (Jardin des Tuileries) de la Fiac. Il est actuellement l’invité de la Maréchalerie, centre d’art contemporain (Versailles) où il expose Super Asymmetry, œuvre créée in situ et visible jusqu’au 15 décembre prochain, à travers laquelle l’artiste aborde la sculpture par les vides sculptés ! Il est représenté par la galerie Bertrand Grimont (Paris) laquelle a proposé sa candidature au Prix MAIF pour la Sculpture.

Après Elsa Sahal en 2008, Brigitte Zieger en 2009, Françoise Petrovitch en 2010 et Antoine Dorotte l’an passé, le Prix MAIF pour la Sculpture poursuit son soutien à la jeune création en récompensant le travail exemplaire d’un artiste qui ne s’était encore jamais confronté au bronze. L’heureux élu bénéficiera, de la part de la MAIF, du financement intégral du moule et d’un tirage en bronze. Un second exemplaire revenant à la mutuelle.

Post author

Laisser une réponse