Vincent Niclo : Un ténor pas comme les autres

Si vous aimez les grandes voix, les comédies musicales et la chanson française, ni le nom, ni le timbre de Vincent Niclo ne peuvent vous être inconnus. Ces dernières années on a entendu le ténor dans West Side Story, Tristan & Iseult, Les Liaisons Dangereuses, Roméo & Juliette, sans oublier Autant En Emporte Le Vent  dans lequel il incarnait le fameux Rhett Butler. Rencontre avec un ténor pas comme les autres…

Comment avez-vous commencé dans la musique et qu’avez-vous fait avant d’être connu du grand public ?

Je baigne dans la musique depuis tout petit puisque mon père est chanteur. Je l’ai toujours vu répéter et je l’accompagnais dès mon plus jeune âge en chantant. C’est lui qui m’a appris le solfège… J’ai fait pas mal de concours de chant dans ma jeunesse, avant de rencontrer Thierry Dran, professeur de l’opéra de Paris qui m’a tout appris et qui m’a permis de décrocher mon premier job à l’opéra.

Un soir de représentation, il y avait Richard Cross dans la salle qui m’a proposé de reprendre le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette. J’ai passé les auditions et j’ai eu la chance d’être retenu. Voici comment j’ai alors eu l’opportunité de démarrer dans le milieu des comédies musicales.

Après vous-être fait connaître dans la comédie musicale « Autant en emporte le vent » en 2003 et la sortie de votre album en 2006, qu’avez-vous fait ?

J’ai fait une tournée avec un symphonique de 150 musiciens. Je suis ensuite parti enregistrer un album d’opéra à Budapest. Parallèlement, je préparais mon projet qui m’a quand même pris 3 ans de travail… avant de devenir « Opéra Rouge », dont je fais la promo aujourd’hui !

Comment est né ce projet d’album « Opéra Rouge » ?

J’avais envie de revenir à mes premières amours, l’opéra, tout en essayant d’amener une certaine modernité. Je voulais le rendre plus abordable, plus grand public. Pour cela, j’ai pensé m’entourer de chœurs, et j’ai alors pensé aux plus célèbres, les chœurs de l’armée rouge. Mon équipe leur a présenté le projet, ils ont adoré. 3 semaines plus tard je me retrouvais à chanter avec eux à Moscou !

Comment s’est passée la collaboration avec les chœurs de l’Armée Rouge ?

Très bien, j’ai été particulièrement bien accueilli à Moscou. J’ai découvert un pays, un univers, une culture complètement nouvelle.
Cela s’est tellement bien passé qu’ils m’ont proposé de les rejoindre sur la tournée qu’ils ont fait en France en Mars 2012.

Quel a été l’accueil en Russie ?

Très bon accueil. Pour tout vous dire, c’est même la première fois qu’ils vont inviter un étranger à participer à la fête nationale russe, au théâtre du Kremlin. Je vais chanter l’un de mes titres devant plus de 150 millions de téléspectateurs et toutes les stars de l’est. Une chance inouïe !

Comment va se passer la tournée en France en 2013 ?

J’espère qu’elle se passera aussi bien que la première, je vais chanter 4 titres. Je pense que dans la salle il y aura des personnes qui auront écouté « Opéra Rouge » et qui m’offriront donc un joli accueil. J’aborde cette tournée avec plus de sérénité et je vais essayer de donner le meilleur de moi-même.

Quels sont vos futurs projets ?

Au-delà de la France, nous allons sortir l’album dans le monde. Je vais donc partir en promotion dans différents pays. Je suis très excité à l’idée de partir à l’étranger pour faire découvrir mon album « Opéra Rouge ». C’est une grande chance pour moi, une très belle opportunité.

Vincent Niclo la Rédaction de Lartino.fr vous remercie du temps que vous nous avez accordé.

A partir de mars 2013, Les Chœurs de l’Armée Rouge repartiront sur les routes avec Vincent Niclo pour une tournée des Zéniths en France, en Suisse et en Belgique. Cette tournée débutera par six concerts exceptionnels au Palais des Congrès de Paris dès le 7 mars 2013.

Post author

Laisser une réponse