Caroline Challan Belval. Singulièrement, elle butine

L’exposition de Caroline Challan Belval, Singulièrement elle butine, aura lieu du 13 novembre 2010 au 27 février 2011, à la Galerie contemporaine du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice. L’artiste nous convie à une ballade à travers le moyen âge sur les traces de Saint Georges et de ses exploits légendaires contre le dragon.

Au mur, englobant la totalité de l’espace, un dessin au fusain sur papier de 45 mètres de long, spécialement conçu pour l’exposition. Curieuse de tout, Caroline Challan Belval a « butiné ».
Revisitant tout un pan de l’art de Carpaccio à Gina Pane en passant par Paolo Uccello, cette composition intègre des éléments contemporains issus de son univers artistique et personnel.

Cette fresque de papier entre en résonance avec une sélection de croquis réalisés au gré de ses rencontres, sur le vif, en se promenant tout simplement. Disposés sur des lutrins et parsemés dans l’espace d’exposition, ces petits formats sur papier à l’encre de Chine, à la pierre noire ou au crayon constituent la base de son travail.

Ancienne élève de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Caroline Challan Belval étudie au Hunger College de New-York puis, dans le cadre d’un master 2 Architecture et Patrimoine, à l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Nice-Sophia-Antipolis et à la Faculté d’Architecture de Gênes.
Aujourd’hui, elle est professeur de dessin et gravure à l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice et chargée de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nice.

Post author

Laisser une réponse