Lartino.fr

Concert Beethoven / Debussy

Entre la mort de Beethoven (1827) et la naissance de Debussy (1862), il y a moins de quarante ans. Et c’est pourtant un abîme qui les sépare. Mais un abîme au-dessus duquel les correspondances se forment. Leurs œuvres pour piano dialoguent, par-delà les ruptures de l’histoire. Du vendredi 10 octobre au vendredi 17 octobre 2008 à la Cité de la Musique (Paris, 19ème)

Ces treize concerts redonnent chronologiquement le corpus pour piano de ces deux compositeurs ; et ce sont en quelque sorte les oeuvres qui dialoguent, en l’absence de leurs auteurs. Elles jettent d’étranges lumières l’une sur l’autre : le temps beethovénien est-il si narratif, épique ou héroïque qu’on le pense ? Et la durée, chez Debussy, est-elle vraiment le prolongement impressionniste de l’instant ?

Ludwig van Beethoven est né à Bonn en 1770 et est mort à Vienne en 1827. Compositeur allemand, dernier représentant majeur du classicisme viennois, Beethoven prépara l’évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle.

Claude-Achille Debussy est un compositeur français né en 1862 à Saint-Germain-en-Laye. Il décède à Paris en 1918. Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il rompt avec le romantisme du siècle précédent et est rattaché généralement au courant impressionniste (musical).

Quitter la version mobile