Dans le cadre de la manifestation DIAGONALES : son, vibration et musique dans la collection du Centre national des arts plastiques, le 104 et le Cnap proposent un week-end de concerts et de performances les 7,8 et 9 mai 2010.
Le CENTQUATRE et le Centre national des arts plastiques proposent durant un week-end une série de concerts, de performances, de tables rondes et de programmation de vidéos.
Ces formes courtes autour des travaux de Sadie Benning, Christian Marclay, Hugues Reip, Jean-Baptiste Ganne, Adriana Garcia Galan et Pipilotti Rist mettent l’accent sur une critique politique et sociale au travers de la musique et de l’univers du vidéoclip.
Deux soirées sont dédiées au « Cinéma hors de l’image » avec la projection de deux commandes publiques : Drive In d’Olivier Cadiot et Blue Blue electric Blue de Romain Kronenberg évoquant des espaces invisibles grâce aux sons et à la musique.
Ce week-end s’inscrit dans le cadre de Diagonales, un parcours inédit d’expositions dans dix régions en France, de l’Aquitaine à la Lorraine, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg.
La manifestation rassemble vingt lieux d’art contemporain autour d’une problématique commune : la place du son et de la musique dans la création à travers une sélection d’œuvres du Centre national des arts plastiques des années 1960 à nos jours.