Le PRIX FID 2010 (Foire Internationale : Dessins du 21ème siècle) a été attribué par le jury à Kristina Heckova, étudiante en 4e année à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
Kristina Heckova, jeune étudiante de 25 ans d’origine slovaque, dessine autour du blanc. Son trait est simple, précis, dépouillé. Elle s’attache au détail qui devient essentiel, souvent un animal, en suspend, en dialogue.
Elle confie que “comme les hommes, les animaux ont un visage. Alors que les hommes sont violents, les animaux que je dessine, même torturés, restent calmes.”
Suite à la remise de ce prix, Kristina Heckova est invitée à exposer ses dessins à Pékin, au cours de l’année 2010, à la Galerie Hadrien de Montferrand.
La galerie Hadrien de Montferrand est la première galerie en Chine consacrée exclusivement aux œuvres sur papier.
Le PRIX FID 2010 constitue une opportunité unique pour l’étudiante-lauréate de vivre une expérience professionnelle d’exception dans un marché très compétitif.
La Foire Internationale : Dessins du 21e siècle tient d’ores et déjà son pari en apportant à la Semaine du Dessin un souffle d’originalité grâce à la jeunesse de ses exposants et au style décontracté et accessible de l’événement dont l’ambition est de servir de tremplin aux étudiants d’écoles d’art, artistes de demain !