La Villa Ponti à Arona, sur les rives du Lac Majeur, accueillera, du 1er juin au 28 novembre 2010, l’exposition “Marilyn Monroe – L’Arte della Bellezza”. Conçue par Carlo Occhipinti avec la collaboration de Massimo Ferrarotti, cette exposition a pour but de mettre en évidence l’actualité du mythe légendaire de Marilyn Monroe à travers l’exposition de plus de cent œuvres parmi lesquelles des peintures, des sculptures et photographies réalisées par les artistes internationaux les plus célèbres.
L’exposition commence avec différents objets personnels ayant appartenu à la fameuse actrice américaine (sacs, chaussures, vêtements, etc.), portés à l’occasion d’événements importants tels que des soirées de gala ou les présentations de ses films les plus connus, parmi lesquels Comment épouser un millionnaire ? (1953), Le Prince et la danseuse (1957) ou encore Le Milliardaire (1960).
Puis le public pourra admirer les « 10 Marilyn » (1967), portraits réalisés par Andy Warhol, symbole de la culture Pop Art américaine, ainsi qu’une large section consacrée aux œuvres de Mimmo Rotella (1918 – 2006). Pour la première fois, 30 collages représentant Marilyn créés par Rotella seront réunis. La série « Marilyn, Bellezza Eterna » est également exposée, composée de dix œuvres datant de 2005, chacune accompagnée d’un poème d’Alda Merini (1931 – 2009).
L’exposition enchaine ensuite sur des œuvres contemporaines d’Omar Ronda, Carlo Pasini, Debora Hirsch et Giorgio Sorti, avec notamment la remarquable statue de bronze grandeur nature réalisée par Domenico Neri et inspirée par le film Sept ans de réflexion (1955) et la fameuse scène dans laquelle le vent soufflant par une grille d’aération du métro soulève la robe de l’actrice. Une copie de cette statue se trouve à l’entrée du Musée du Film d’Hollywood.
Enfin, cette exposition exceptionnelle est complétée par une collection de sérigraphies d’images célèbres de Marilyn Monroe et de peintures d’artistes contemporains connus, parmi lesquels Nespolo et le photographe américain Bert Stern.