30ème Fête de la Musique

Créée en 1982, la Fête de la musique célèbre les millions de musiciens amateurs et professionnels à chaque solstice d’été, le 21 juin. Cette année rendez-vous pour la 30ème édition sur le rythme des musiques ultramarines.

En 1982, ils étaient quelques-uns à répondre à l’appel du ministère de la Culture et de la Communication pour la première Fête de la Musique. Déjà très enthousiastes, ils avaient dépassé la demi-heure initialement prévue !
Aujourd’hui, cet évènement estival est incontournable dans l’agenda des Français, invitant une foule toujours plus grande à apprécier la musique dans les rues.

Le mardi 21 juin 2011 le sera d’autant plus que la très populaire Fête de la Musique célèbrera sa 30ème édition !
30 ans de fête plurielle, mêlant tous les styles, tous les publics et tous les pays, depuis trois décennies, artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent partout en France, et désormais aux quatre coins du monde, afin de partager ces moments de plaisir et de découverte ! Langage universel, la musique rassemble alors toutes les générations autour de sa diversité.

La 30ème édition ne fera pas exception, bien au contraire, et les musiciens répondront à la même invitation depuis 1982 : « Faites de la Musique » !

Le ministère de la Culture et de la Communication inscrit également la Fête de la Musique 2011 dans le cadre de l’année des Outre-mer.
Ainsi les musiques de nos régions ultra-marines seront particulièrement mises en lumière : des tambourinaires antillais au dancehall, du reggae au kaneka, du zouk au maloya, récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce sont tant les formes traditionnelles que les musiques actuelles qui rayonneront en métropole et dans les îles : quelle meilleure occasion de découvrir l’infinie variété du paysage culturel français ?

Post author

Laisser une réponse