La 23ème édition du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011, de 11h à 20h au Grand Palais, Paris 8ème. Ce Salon est l’événement le plus prisé des passionnés, la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde. Lartino est donc très fier d’être, cette année, partenaire de l’événement. Pendant trois jours, collectionneurs comme curieux découvriront une sélection de documents apportés par les plus grands professionnels qui feront partager leur passion grâce à la qualité et à la diversité des œuvres proposées. 150 libraires venus du monde entier et 50 galeristes d’estampes vont ainsi dévoiler des milliers de documents témoignant de la richesse du patrimoine culturel national et international. Rappelons que l’édition 2010 avait été couronnée de succès et avait notamment créé l’événement en dévoilant une photo inédite d’Arthur Rimbaud découverte par deux libraires, Alban Caussé et Jacques Desse. Pour 2011, les libraires et galeristes ont choisi de présenter au public des œuvres illustrant un thème récurrent de l’actualité, le politiquement correct. C’est en réalité une multitude de sujets qui se cache derrière cette expression : histoire de la censure politique et religieuse, transformation des codes sociaux et moraux, naissance d’une avant-garde littéraire et graphique, lutte entre « le bien-pensant et la provocation », etc. Les acceptions de cette locution sont nombreuses et les documents rassemblés par les exposants sur cette thématique témoigneront de la diversité des créations littéraires et artistiques. Afin de donner une réalité concrète à cette sélection de documents, une exposition sera organisée pendant le salon, rassemblant des livres anciens ou modernes, des autographes, des photographies, des estampes et des dessins.

[...]

Mayeule (ou May) est une jeune graphiste illustratrice de talent. Originaire du pays ligérien (d’Angers plus exactement) la jeune femme met son talent au service des entreprises, des communes et même des particuliers pour répondre à leur besoin en images, et c’est à l’occasion de la sortie de sa première BD que Lartino l’a rencontrée. Mayeule, pouvez-vous svp vous présenter aux lecteurs de Lartino ? J’ai 27 ans, des images, des rêves et des couleurs plein la tête ! Après un bac littéraire je me suis orientée naturellement vers les arts appliqués, ayant un grand besoin d’expression en plus de la volonté de travailler mon trait embryonnaire… J’ai donc fait 3 ans d’arts appliqués à l’école Pivaut (Nantes), en graphisme publicitaire, où j’ai découvert une multitude de formes de création visuelle. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai cherché du travail pendant presque 2 ans, mais la création au service de la consommation ne m’intéressait absolument pas, et mes embaucheurs potentiels l’ont bien senti ! Puis, en 2007, ayant enfin pris conscience d’être trop indépendante pour être gérable, je me suis lancée à mon propre compte. Depuis, je jongle sur divers terrains créatifs, car je me lasse très vite ! Vous êtes graphiste illustratrice, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ? Je me définis comme une graphiste illustratrice, car cela englobe à peu près tous mes domaines de compétence: de la communication évènementielle à l’illustration jeunesse, en passant par l’identité visuelle, le portrait, et jusqu’à la BD… J’essaie d’appliquer mes créations à toutes formes de productions, histoire de mettre une petite touche colorée dans ce monde bien souvent sinistre ! Entreprises, particulier, organismes … ? Qui sont vos clients ? Tout le monde ! Autant des communes que des entreprises, des entrepreneurs, des associations, et même des particuliers de temps en temps… Tous ont des besoins divers en images ! Et je n’ai pas envie de trier mes clients, j’essaie de m’adapter au maximum pour ne pas toujours avoir le même genre de commande. De quelle manière travaillez-vous ? De quoi vous inspirez-vous ? Quelle que soit la commande, il y a toujours une partie recherches, où je fouine un peu partout, sur le net, dans les bouquins, les magazines, parfois même dans la rue… Puis une seconde étape de gribouillages, souvent au crayon de couleurs, où je pousse la musique bien fort et où je n’entends même plus le téléphone. Et enfin vient la partie PAO : scannage, retouches sur logiciels, travail de colorisation ou de mise en page… mais le plus dur en travaillant à la maison, ça reste de résister à l’envie de flâner continuellement sur internet en travaillant! Lartino vous a « rencontré » sur votre bédéblog, qu’est-ce qui vous a donné envie d’en créer un et que peut on y voir (y lire) ? J’ai créé mon blog l’Association de Looseuses en 2007, peu avant le lancement de mon activité, quand j’ai décidé qu’il fallait que je me mette sérieusement à travailler mon trait.

[...]

Écrivez « le roman de demain »… Publibook et Relay.com organise un Grand concours d’écriture. Tout le monde peut participer, alors écrivains, passionnés d’écriture, de littérature … vous avez jusqu’au 31 décembre pour envoyer vos écrits. Stendhal prédisait à son roman Le Rouge et le noir un brillant avenir sur la scène littéraire… environ un siècle après sa parution !La reconnaissance du talent nécessite parfois de prendre son mal en patience…Déjantés, originaux, visionnaires ou délirants, Publibook et Relay.com recueilleront tous les écrits placés sous le signe de l’innovation et de l’avant-garde, quel que soit leur genre littéraire et invitent les écrivains à ne pas attendre un siècle avant d’être applaudis pour leur œuvre… Pour soumettre le texte de fiction qui marquera la prochaine décennie, les manuscrits sont à adresser par Internet http://www.publibook10ans.com/07-ecrivez-le-roman-de-demain.htmlSeule contrainte formelle imposée : le manuscrit devra comporter 60 000 signes minimum pour faire l’objet d’une publication. Le manuscrit du lauréat sera publié aux éditions Publibook.L’ouvrage sera référencé dans toutes les librairies et diffusé au format numérique dans la librairie du site RELAY.com. Les auteurs peuvent envoyer leurs textes jusqu’au 31 décembre 2010 à minuit.Le lauréat sera récompensé lors du prochain salon du livre de Paris en 2011.

[...]