En 2015, les cinémas français ont connu une baisse de fréquentation. Malgré cette baisse, la fréquentation des salles de cinéma en France en 2015 reste la plus élevée d’Europe. La fréquentation dans les cinémas en France a diminué de 1,4 % en 2015 par rapport à 2014. Avec 206 millions de billets vendus, selon les chiffres publiés par le Centre national du cinéma (CNC), la fréquentation reste toutefois bonne. Ce résultat est au-dessus du niveau moyen des dix dernières années (199,58 millions), et la fréquentation des salles de cinéma en France en 2015 reste la plus élevée d’Europe. Sur le mois de décembre, la fréquentation a atteint 24,94 millions d’entrées, soit le deuxième mois le plus fort depuis 35 ans, selon les dernières estimations du CNC. La sortie du dernier « Star Wars » a boosté la fréquentation. La part de marché des films français a nettement baissé en 2015. Ils ont représenté 35,2 % des entrées, contre 44,4 % en 2014.

[...]

Hippocrate Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. Délivre-nous du mal A New York, le policier Ralph Sarchie enquête sur une série de crimes. Il s’associe avec un prêtre non conventionnel, spécialisé dans les rituels d’exorcisme. Tous deux vont lutter contre les possessions qui terrorisent leur ville. Maintenant ou jamais Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour… Métamorphoses Devant son lycée, une fille se fait aborder par un garçon très beau mais  étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires. Des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre. Obvious Child A quelques jours de la Saint Valentin, Donna Stern, une jeune comédienne habitant à Brooklyn, perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d’un soir et… tombe enceinte. Boys Like Us Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux et gouffres abyssaux, il est peut-être temps de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié… Piège de cristal Des terroristes investissent le siège social d’une multinationale à Los Angeles. Holly, l’ex-femme de John McClane, policier new-yorkais venu sur la côte Ouest pour Noël, est prise en otage. McLane, enfermé dans le bâtiment, passe à l’action… Irina, la Mallette rouge 1995, la guerre de Bosnie  se termine. Mais les violences entre ethnies ne disparaissent pas. Pourchassé par quelques miliciens, Irina  9 ans et son père s’enfuient. Son père touché par le tir d’un sniper laisse Irina seule et livrée à elle-même. Le Secret de Kanwar Inde post-coloniale. Umber Singh, un patriarche sikh, se voit contraint de fuir son village natal devant le nettoyage ethnique qui suit la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947… Mary Kom Née dans une zone tribale de l’Est de l’Inde, Mary Kom finira championne internationale de boxe. Ce biopic retrace la vie incroyable d’une femme qui se servira des injustices pour nourrir sa rage de vaincre. Grand Nord 3D – Les ailes de Johnny May S’il est des « road movies », voici un « sky movie » qui nous fait survoler de grands espaces, mais aussi voyager dans le temps. Nous sommes en vol avec Johnny May, un pilote inuit de 64 ans. Il a été probablement le premier de son peuple à faire ce métier au Canada, du moins il l’a été au Nunavik.

[...]

Dans une interview accordée à la BBC et diffusée ce lundi, l’acteur américain Johnny Depp, a annoncé qu’il réfléchissait à prendre sa retraite. L’acteur américain a annoncé dans une interview à la BBC qu’il pourrait prochainement arrêter sa carrière. Actuellement tournée de promotion pour son dernier film « Lone Ranger », qui sort le 7 août en France, Johnny Depp, aujourd’hui âgé de 50 ans pourrait donc arrêter le cinéma. « Je ne dirai pas que je vais arrêter d’être acteur demain mais je dirai que ce moment ne saurait tarder », a-t-il confié. « A un moment, vous commencez à penser. Quand vous additionné tous les dialogues que vous avez dit dans l’année par exemple et que vous réalisez que vous avez dit plus de dialogues écrits que vous n’avez eu de chances de dire vos propres mots, vous commencez à penser que ce n’est pas sain », a indiqué Johnny Depp.

[...]

Réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, le film Aya de Yopougon sortira dans les salles le 17 juillet. Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmènent sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans, héroïne de la saga, qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978. Fin des années soixante-dix, à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, vivent Aya et ses deux amies, Adjoua et Bintou. Elles ont dix-neuf ans, l’âge où tout est possible, mais si Aya souhaite devenir médecin, les deux autres sont plus versées dans les soirées au maquis et la chasse au mari. Autour de ce trio de choc on croise des personnages aux destins divers, comme Ignace, le père volage d’Aya qui jongle entre plusieurs « bureaux », Moussa, le fils du puissant Bonaventure Sissoko, qui compte sur sa Toyota pour emballer les filles, Fanta et Koro, les mamans qui s’efforcent de protéger leurs filles ou Grégoire, le « Parisien », qui flambe son magot au fameux hôtel Ivoire… Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?  

[...]

Le film la Cité Rose de Julien Abraham avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabaté, Ibrahim Koma sorti le 27 mars 2013 a enregistré plus de 100 000 spectateurs. Synopsis: « Mitraillette » a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu’il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège… Leurs destins sont liés, au sein d’un quartier, au coeur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash.

[...]

Selon le quotidien Le Parisien, après avoir incarné Claude François dans « Cloclo » l’an passé, l’acteur Jérémie Rénier vient d’être choisi pour jouer Pierre Bergé dans le biopic sur Yves Saint Laurent que tournera le réalisateur Bertrand Bonello en juin.

[...]

Turf, un film de Fabien Ontenientesortiera au cinéma le 13 février 2013 avec Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Duquesne, Sergi Lopez, Vahina Gioccante et Gérard Depardieu. L’HISTOIRE : C’est l’histoire de quatre parieurs, quatre petits français : le Grec (l’osthéopathe), Fifi (qui vit chez sa mère, concierge), Fortuné (l’Antillais qui travaille à la Cogex), et Freddy (le flambeur). Ils fréquentent assidument un PMU parisien, Le Balto. Ils sont fatigués de perdre le peu qu’ils ont et veulent arrêter de jouer au Turf… Oui mais, selon la devise bien connue des turfistes : Jour de perte, veille de gain, le destin frappe au carreau ! Un destin qui porte des costumes de grand faiseur, un parieur de légende, connu comme le loup blanc sur tous les hippodromes, de tous les turfistes et… de la Police des Jeux : Monsieur Paul. Ce « Gentleman » de retour aux affaires leur propose d’acheter un crack , en réalité une vielle carne : Torpille. Ils sont quatre… et décident d’acheter chacun une patte du canasson ! La bande du Balto entre alors dans le monde des propriétaires, des combines et des milliardaires d’Auteuil à Monte-Carlo. Vont-ils triompher ou tout perdre, même leur amitié ? Les chevaux sont sous les ordres !

[...]

Il ne faut jamais s’arrêter de rêver… La cité rose sera au cinéma le 27 mars prochain. Un film de Julien Abraham avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabaté, Ibrahim Koma. Synopsis : « Mitraillette » a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu’il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège… Leurs destins sont liés, au sein d’un quartier, au coeur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash.

[...]

Boule & Bill sera au cinema le 27 février avec Marina Foïs et Franck Dubosc. Synopsis : Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas lesmaîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est lecoup de foudre.Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début desennuis… Et c’est parti pour une grande aventure en famille !

[...]