La 23ème édition du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011, de 11h à 20h au Grand Palais, Paris 8ème. Ce Salon est l’événement le plus prisé des passionnés, la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde. Lartino est donc très fier d’être, cette année, partenaire de l’événement. Pendant trois jours, collectionneurs comme curieux découvriront une sélection de documents apportés par les plus grands professionnels qui feront partager leur passion grâce à la qualité et à la diversité des œuvres proposées. 150 libraires venus du monde entier et 50 galeristes d’estampes vont ainsi dévoiler des milliers de documents témoignant de la richesse du patrimoine culturel national et international. Rappelons que l’édition 2010 avait été couronnée de succès et avait notamment créé l’événement en dévoilant une photo inédite d’Arthur Rimbaud découverte par deux libraires, Alban Caussé et Jacques Desse. Pour 2011, les libraires et galeristes ont choisi de présenter au public des œuvres illustrant un thème récurrent de l’actualité, le politiquement correct. C’est en réalité une multitude de sujets qui se cache derrière cette expression : histoire de la censure politique et religieuse, transformation des codes sociaux et moraux, naissance d’une avant-garde littéraire et graphique, lutte entre « le bien-pensant et la provocation », etc. Les acceptions de cette locution sont nombreuses et les documents rassemblés par les exposants sur cette thématique témoigneront de la diversité des créations littéraires et artistiques. Afin de donner une réalité concrète à cette sélection de documents, une exposition sera organisée pendant le salon, rassemblant des livres anciens ou modernes, des autographes, des photographies, des estampes et des dessins.

[...]

La 54e édition de la Foire Internationale de la Photo à Bièvres, organisée par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre en collaboration avec la commune de Bièvres, aura lieu cette année les 3 et 4 juin prochains. La photo est plurielle : technique, art, elle se décline de mille façons. Elle s’adapte, compose, évolue au fil du temps, toujours en phase avec son époque et dialoguant avec ses origines. Véritable institution pour tous les amateurs et passionnés de photo, les collectionneurs à la recherche de l’objet photographique rare, la Foire internationale de la Photo à Bièvres demeure, depuis plus de 50 ans, l’un des plus grands marchés de l’occasion et des antiquités photographiques d’Europe. Ce marché ne constitue d’ailleurs pas son seul attrait puisque expositions, conférences, animations, ateliers, signatures et marché des artistes viennent étayer cette véritable fête de la photographie. Depuis quelques années, la Foire innove, se rapproche des nouvelles technologies et s’intéresse à la jeune création. Pépites anciennes ou plus récentes Imaginez deux hectares entièrement dédiés à la photographie. Cette année encore, plus de 200 exposants ont répondu présents pour participer à cet événement international. Le marché de l’occasion et des antiquités photographiques proposera des boîtiers, filtres, objectifs, trépieds mais aussi des objets qui peuvent paraître étranges aux néophytes : photosphères, lanternes magiques, chambres de voyage, stéréoscopes. Les affiches et les caméras de cinéma, livres rares, photos anciennes, objets publicitaires viennent compléter cet inventaire à la Prévert. Les appareils argentiques, pellicules, papier photographique et autres accessoires comblent toujours les photographes amateurs ou professionnels. Des appareils numériques d’occasion sont également proposés. Une rétrospective des œuvres d’Isabel Muñoz au travers d’extraits de différentes séries emblématiques Photographe espagnole, Isabel Muñoz, a reçu, en 2016, le prix national de la photographie du ministère espagnol de la culture. Commencées au Foto Centro de Madrid, ses études photographiques l’ont conduite ensuite aux États-Unis pour maîtriser différentes techniques photographiques, notamment les procédés anciens dont elle est une grande spécialiste. Ses tirages au platine sur papier albumine sont d’une grande subtilité et délicatesse, cependant l’artiste travaille aussi en couleurs. Des danseurs de tango et de flamenco aux ethnies guerrières d’Éthiopie, des portraits des Maras, les membres de gangs du Salvador, aux adeptes d’une confrérie religieuse en Irak, sa photographie est centrée sur l’être humain, entre sensualité et paraître, entre intimité et communauté. Elle sait capter les chairs, les formes, les postures, mais aussi les codes, les signes et les rituels de communautés. Elle explore l’univers des corps en action, en mouvement, au travers de la danse, de la lutte, des arts martiaux, de la tauromachie. Elle travaille tout autant sur les corps mis en scène, sublimés, peints, parés, scarifiés, tatoués, des corps sociaux. Exposition de Christian Izorce, une journée à Dapelogo, Pogbi ou la scolarisation des jeunes filles au Burkina Faso : un projet qui s’inscrit dans la tradition du reportage humaniste, véritable leçon de vie. Les 10e Rencontres de Bièvres (conférences, débats et démonstrations sur la photographie) accueilleront des invités prestigieux parmi lesquels Jean-Christophe Béchet (le livre

[...]

Après un parcours professionnel dans le secteur de la communication et le marketing, Céline Melon Sibille décide de créer sa structure en mai 2008 à Lyon, Arty, L’amour de l’art, et propose d’emblée deux types de prestations : le conseil en acquisition d’œuvres d’art et l’événementiel, pour lequel elle introduit un artiste dans la communication de l’entreprise. Zoom sur l’art contemporain dans l’entreprise. Qu’est-ce-que Arty, L’amour de l’art ? Que propose cette structure et à qui s’adresse-t-elle ? L’art contemporain, une affaire d’élite ? Arty démontre le contraire en introduisant des artistes dans la communication des entreprises. Elle concrétise un triple objectif : valoriser ses clients, sortir les artistes des galeries et des ateliers et apporter un peu de bonheur aux personnes qui vont les rencontrer. Plus-value de l’événementielle garantie. Concrètement ? Une inauguration, une conférence de presse, un lancement de produit, un petit déjeuner – débat, une opération de relations publiques offrent à l’entreprise des occasions variées pour montrer sa créativité et sa sensibilité, peu présentes dans les actions de communication classiques. Pour ce faire, Arty met en scène un artiste chargé de travailler par le moyen d’expression qui retient le message de l’entreprise. L’exercice n’est jamais répétitif : tout d’abord, la rencontre avec le chef d’entreprise ; ensuite, le choix de l’artiste ; enfin, la concrétisation par l’événement, l’occasion pour l’artiste de s’adresser à des salariés, des prospects, des leaders d’opinion, des journalistes… Quels sont ses principaux objectifs ? Nous avons trois objectifs. Tout d’abord, il s’agit de rapprocher le monde de l’entreprise et le monde de l’art contemporain. Ensuite d’initier des rencontres porteuses d’images et de sens pour les deux entités. Et enfin, de rapprocher la création contemporaine  du monde économique. Existe-t-il, en France, d’autres structures poursuivant ces mêmes objectifs ? Certainement ! Chacun exerçant son métier selon son parcours, ma particularité réside dans le fait que j’ai une double formation (Ecole supérieur d’art moderne et une formation à EM Lyon avec le Programme Général de Management). Je tisse de liens prétextes à des relations publiques toute en maîtrisant parfaitement les exigences de l’entreprise et la sensibilité des artistes. Du point de vue des entreprises, en quoi consiste le fait d’introduire l’art contemporain au sein de l’entreprise et quels en sont les avantages ? L’entreprise qui associe son image à celle d’un artiste intègre tout d’abord un nouveau mode d’expression. Elle exprime sa sensibilité, elle tisse des liens sociaux entre tous ses publics. Résultat : l’entreprise est valorisée et un buzz est créé autour de l’événement. L’opération élargit le champ de connaissance. Elle offre des prétextes d’échanges et de conversations autour d’un vrai contenu.L’art contemporain rencontre à l’occasion un public plus vaste. Les artistes sont ravis et les entreprises jouissent d’un excellent retour sur investissement puisque le coût n’est pas très élevé. La prestation est réalisée sur mesure et assurée par Arty de A à Z. Une grande valeur ajoutée pour l’entreprise, sans souci, sans démesure. En somme, un véritable plaisir. Est-ce possible dans n’importe quelle entreprise ? C’est avant tout une affaire

[...]