La 42e édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) a ouvert ses portes hier au Grand Palais. Jusqu’à dimanche soir, la FIAC va faire vivre la ville de Paris au rythme de l’art contemporain. Cette 42e édition s’annonce s’annonce très internationale avec vingt-trois pays représentés par 173 galeries sous la verrière du Grand Palais. LA FIAC propose également une section réservée aux jeunes artistes et des expositions tout le long de la Seine. L’édition 2015 compte une quarantaine de galeries françaises, 35 américaines, 26 allemandes, 14 britanniques, et quelques belles prises. Infos pratiques : FIAC, du 22 au 25 octobre, à Paris.

[...]

MENASART FAIR 2011, l’unique foire d’art contemporain dédiée aux artistes du territoire ME.NA.SA. (Middle East / North Africa / South east Asia) aura lieu du 13 au 16 juillet 2011 à Beyrout. MENASART FAIR 2011, organisée par une équipe de français spécialisée dans l’art de ME.NA.SA, regroupera une quarantaine de galeries internationales dont 30% environ viennent d’Europe. Le territoire ME.NA.SA., proposé comme une nouvelle forme de « continent » transversal, s’étend de l’Afrique du Nord à l’Asie du Sud Est, en passant par le Moyen Orient. Les ventes internationales d’art de ces dernières années, de plus en plus spectaculaires, témoignent de l’énergie créative et artistique de l’ensemble de ces régions. En 2010, Menasart-Fair Edition « Zéro » consacre cette réalité, en créant la première foire d’art contemporain réservée aux artistes de ME.NA.SA. Dans cette lignée, la première édition de MENASART-FAIR 2011 se tiendra, à Beyrouth du 13 au 16 juillet 2011. L’édition 2011 de MENASART FAIR, permettra aux collectionneurs, amateurs d’art et aux visiteurs du monde entier, de se retrouver pour découvrir les artistes les plus « pertinents » de la région ME.NA.SA. Le comité artistique sélectionnera une quarantaine de galeries particulièrement attachées à la promotion d’une centaine d’artistes émergents, parmi les plus réputés de ME.NA.SA.

[...]

Pour sa 4ème édition, la Foire d’Art Moderne et Contemporain Art Elysées s’installe, du 21 au 25 octobre 2010, le long de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées de la Place Clémenceau à la Place de la Concorde. Sélectionnées par un Comité artistique présidé par Baudoin Lebon, 70 galeries françaises et internationales jeunes ou confirmées présenteront pendant six jours une sélection exigeante d’œuvres d’art. Parmi ces galeries : Baudoin Lebon (Paris) la Galerie Arnoux (Paris) la Galerie Berthet-Aittouarès (Paris) la Galerie Brimaud (Paris) Denise Cadé Gallery (New York) la Galerie Cour Carrée (Paris) la Galerie Christine Kandler (Toulouse) Maisenbacher Art Gallery (Trier-Berlin) la Galerie Messine (Paris) la Galerie des Modernes (Paris) William Mora Gallery (Richmond Australie) la Galerie Lélia Mordoch (Paris) la Galerie Sala Parés (Barcelone) la Galerie Philippe Samuel (Paris) la Galerie Protée (Paris) la Galerie Lucien Schweitzer (Luxembourg) Gallery of Surrealism (New York) la Galerie Les Yeux Fertiles (Paris)… En trois éditions, la foire Art Elysées s’est imposée comme un acteur incontournable du grand rendez-vous artistique de l’automne « Paris, capitale de l’art contemporain ».Pour sa 4ème édition, Art Elysées affirme son identité par l’accent mis sur l’art moderne et contemporain « classique », et par son ancrage sur l’avenue des Champs-Elysées. Comme chaque année, les pavillons d’Art Elysées seront composés d’une seule allée centrale, offrant un agréable parcours pour les visiteurs et une forte visibilité à toutes les galeries. Invitée d’honneur d’ART ELYSEES 2010 : la Fondation Vasarely La Fondation présentera des oeuvres de Victor Vasarely provenant de la collection de la galeriste Denise René, une sélection de multiples appartenant à l’institution.

[...]

artbygenève, la foire internationale d’art contemporain de Genève aura lieu du 29 avril au 3 mai 2011.Sa mission : créer une plateforme inédite pour l’art contemporain, favorisant contacts et rencontres entre professionnels du monde de l’art, dans une ambiance conviviale. Inscrivez-vous dès maintenant …

[...]

SHOW OFF, rebaptisé foire du SOLO SHOW, se tiendra du 21 au 24 octobre 2010, pendant la semaine de l’Art contemporain à Paris sous l’égide de la FIAC. Pour sa cinquième édition, SHOW OFF 2010, la foire internationale d’art contemporain, renforce sa lisibilité et son offre. Cette proposition unique à Paris se décline en trois offres de stand SOLO SHOW : • La section Emergence Solo Show réservée aux galeries de moins de 3 ans• Des stands Medium 18m2• Des stands Big de 24m2 SHOW OFF est installé dans une tente lumineuse et élégante, en plein Paris, aux pieds du Grand Palais sur le Port des Champs Elysées. Peinture, photographie, dessin, sculpture, vidéo, installation, édition… tous les medias seront présentés dans un format unique favorable aux artistes.

[...]

La 2ème édition de la Foire Internationale : Dessins du 21e siècle ouvre ses portes au public du 26 au 28 mars 2010 à Paris. Créée à l’initiative de Serghei Litvin, la FID regroupe 55 étudiants d’art, actuellement en cursus universitaire dans neuf écoles d’art d’Europe. Sélectionnés sur dossiers par un jury de personnalités du monde de l’art, les 55 étudiants présenteront à la FID une sélection de leurs meilleurs dessins récents. Soit plus de 1 000 dessins !Les visiteurs sont invités à découvrir les œuvres, à rencontrer les étudiants-artistes, et à acquérir des dessins de 100 à 300 euros ! Un Prix FID 2010 sera également décerné à un étudiant par le jury de la Foire.Le lauréat du Prix de la FID sera invité à exposer ses travaux à la galerie Hadrien de Montferrand à Pékin. La remise du Prix au Lauréat aura lieu vendredi 26 mars lors du nocturne de la foire. La FID est une véritable opportunité pour ces jeunes étudiants de vivre leur première expérience d’artistes dans le marché de l’art contemporain. L’originalité de la FID repose sur la présentation des œuvres : les dessins sont exposés de façon libre, dans un grand espace décloisonné, sans cadre, à plat sur des tables à tréteaux, dans leurs cartons à dessin.En 2009, la FID a connu un véritable engouement auprès d’un public d’amateurs d’art.2010 va sans nul doute amplifier ce succès, l’objectif de la FID étant de devenir un véritable tremplin pour faire connaître les artistes européens de demain. Le jury, présidé par le directeur de la FID Serghei Litvin, est composé des personnalités suivantes : Camilla Adami – peintre Christian Depardieu – directeur de la galerie Depardieu Pierre Durieu – librairie Mazarine (art moderne et contemporain) Pantelis Makkas – vidéaste Hadrien de Montferrand – directeur de la galerie Hadrien de Montferrand Charles Penwarden – écrivain et collectionneur d’art contemporain Alice Pfeiffer – journaliste d’art Vladimir Velickovic – membre de l’Académie des Arts

[...]

Du 18 au 22 mars 2010 au Grand Palais, la foire ARTPARIS+GUESTS réunit une centaine de galeries françaises et internationales d’art moderne et contemporain autour d’un concept inédit. Les galeries les plus actives et créatives sur le marché international sont invitées à participer à ARTPARIS+GUESTS en s’associant à des partenaires – des « Guests ». Galeries d’art contemporain ou d’antiquités, fondations, collectionneurs, ou bien encore designers, écrivains, cinéastes, architectes, créateurs de mode, musiciens, grands chefs…  seront cette année associés à des galeries afin de créer « un événement dans l’événement« . Ces « Guests » sont appelés à entrer en résonance avec la démarche des galeries participantes et avec les œuvres des artistes exposés. Cette démarche reflète la transversalité des expériences artistiques, qui caractérise le paysage de l’art aujourd’hui. ARTPARIS+GUESTS a pour objectif de devenir une plateforme d’échanges soulignant la vitalité du marché de l’art à Paris et de la scène artistique contemporaine.« ARTPARIS+GUESTS n’est pas une foire de plus, c’est l’événement artistique du printemps, qui confirme la dynamique créative et culturelle de Paris, avec sa propre identité et un concept en évolution ouvrant sur une nouvelle forme d’exposition… », affirme Lorenzo Rudolf, directeur stratégique. Avec ARTPARIS+GUESTS qui privilégie l’invention et les approches croisées, les galeristes et leurs partenaires deviennent, dans un même espace, les commissaires associés d’un événement visant à susciter l’intérêt d’une clientèle de collectionneurs internationaux et à attirer de nouveaux publics.

[...]

Alors que des photos présumées pornographiques et zoophiles de l’artiste russe Oleg Kulik ont été retirées de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) de Paris vendredi dernier par la police, l’artiste reconnu internationalement et exposé dans de nombreux pays, s’expose à la galerie Rabouan-Moussion, jusqu’au 1er novembre. Retour sur un artiste étonnant et parfois dérangeant… Figure majeure de la nouvelle génération d’artistes russes, Oleg Kulik est surtout connu pour sa performance en 1996 à Stockholm, où il apparaît nu sous la forme d’un dangereux chien enchaîné. Contre toute attente, il avait, lors de cette performance, mordu certains des spectateurs, comme l’aurait fait un chien méchant. Oleg Kulik est né en 1961 en Russie. Il expose ses œuvres à travers le monde . Son travail est principalement composé de photographies où il se met en scène avec des chiens dans des situations étranges, qui mélangent sexe, humour et violence. C’est ce qu’il appelle le concept de Zoophrénie, c’est en fait une nouvelle façon d’aborder les rapports entre l’homme et l’animal. Pour un public non averti, la découverte de certaines photos peut provoquer une sorte de malaise, mais les photographies de l’artiste Oleg Kulik n’en restent pas moins des œuvres d’arts reconnues, depuis presque 20 ans, par les plus grands. Le message que transmet l’artiste n’est pas de prôner la zoophilie mais bien de s’interroger sur les limites entre ce qui est humain et ce qui est animal. L’exposition « The new sermon » La galerie Rabouan-Moussion expose une série de photographies grand format, faisant référence aux performances «zoophréniques» d’Oleg Kulik, évènements héroïques vieux d’une quinzaine d’années. A travers ces photographies qui mettent le spectateur parfois mal à l’aise, les performances  de l’artiste invitent à s’interroger sur la nature animal de l’homme et sur les répressions qu’il subit.

[...]

Bernard Kouchner et Christine Albanel ont engagé un plan d’action afin d’amplifier la participation des artistes français au dialogue international. En effet, la création plastique en France se porte bien mais manque de visibilité à l’étranger comme à l’intérieur de nos frontières. Pour trouver une solution à ce problème, Culturesfrance a mis en œuvre une série d’ateliers de réflexion, afin de constituer un plan d’action. Ces ateliers, présidés par Henri Jobbé-Duval (directeur d’Art Paris), ont regroupé des experts du secteur public (directeurs d’écoles d’art et d’institutions, responsables de programmes de résidence, commissaires), et du secteur privé (galeristes, collectionneurs, responsables de foires internationales, artistes) ainsi que des membres des ministères concernés et de Culturesfrance. 33 propositions ont été faites pour améliorer la participation de la France au dialogue artistique international. Ces propositions sont organisées en trois axes : Montrer Mieux montrer les artistes français (accroître la visibilité de l’art français en France et à l’étranger, en prévoyant la diffusion à l’international dès l’origine des projets ; créer un lieu d’exposition permanent pour les artistes confirmés, développer une grande exposition historique sur l’art contemporain français co-produite avec l’étranger ainsi qu’une base de données accessible en ligne ; appuyer le rôle des institutions œuvrant à l’international) ; Echanger Mieux se préparer aux échanges et mieux les pratiquer (développer les échanges internationaux au niveau des écoles d’art, des résidences, de la recherche, des équipes de commissaires d’exposition ; faciliter l’entrée et le séjour d’artistes et de professionnels étrangers en France) ; Exporter Mieux accompagner la présence des artistes français à l’étranger (multiplier les opérations conjointes de diffusion entre deux pays ; favoriser les opérations de promotion et les prêts d’œuvres ; déterminer un indicateur fiable de la présence des artistes français à l’étranger). Ces propositions viennent d’être remises aux deux ministres compétents, qui les ont reçues avec grand intérêt et ont demandé à leurs services une mise en œuvre conjointe de ces orientations. Le rapport complet peut être obtenu sur simple demande sur le site des ministères ou de Culturesfrance

[...]

La 38ème édition de la FIAC, qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2011, marque une nouvelle étape dans l’évolution de la foire. L’édition 2011 verra l’installation de toutes ses galeries exposantes sous les verrières du Grand Palais. La FIAC ne s’installera pas cette année dans la Cour Carrée du Louvre (en travaux) entraînant ainsi une réduction de près de 1000 m2 de ses espaces d’exposition.Toutefois, les efforts exceptionnels du Grand Palais et de son Président, Jean-Paul Cluzel ont permis de mettre à disposition de la FIAC de nouveaux espaces historiques du Grand Palais: trois nouvelles galeries d’exposition situées à son niveau supérieur et longeant ses façades sud, sud-est et sud-ouest.Pour la première fois à l’occasion de la FIAC, ces trois espaces majestueux, peu connus car inaccessibles depuis plusieurs décennies, et dont les volumes d’origine ont été restitués, seront ouverts au public. À la fois internationale et parisienne, la FIAC se positionne comme l’un des rendez-vous incontournables de la création artistique. La FIAC 2011 rassemblera 168 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 21 pays. Conçue dans un esprit de continuité, la FIAC 2011 confirme les principes fondateurs de son identité : la synergie qu’elle développe avec les institutions et les différents acteurs de la vie culturelle parisienne, son souci d’une qualité et d’une sélectivité artistique toujours accrues, sa vocation généraliste qui la conduit à proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente. La FIAC témoigne cette année encore de son ouverture à la diversité des pratiques artistiques en renforçant son programme culturel « Hors les Murs » : développement des projets extérieurs dans le Jardin des Tuileries et inauguration d’un nouveau parcours d’exposition d’œuvres dans le Jardin des Plantes, amplification de son programme de performances, et pour la seconde année consécutive présentation d’un cycle de films d’artiste.

[...]