Comment améliorer la participation de la France au dialogue artistique international ?

Bernard Kouchner et Christine Albanel ont engagé un plan d’action afin d’amplifier la participation des artistes français au dialogue international. En effet, la création plastique en France se porte bien mais manque de visibilité à l’étranger comme à l’intérieur de nos frontières.

Pour trouver une solution à ce problème, Culturesfrance a mis en œuvre une série d’ateliers de réflexion, afin de constituer un plan d’action.

Ces ateliers, présidés par Henri Jobbé-Duval (directeur d’Art Paris), ont regroupé des experts du secteur public (directeurs d’écoles d’art et d’institutions, responsables de programmes de résidence, commissaires), et du secteur privé (galeristes, collectionneurs, responsables de foires internationales, artistes) ainsi que des membres des ministères concernés et de Culturesfrance.

33 propositions ont été faites pour améliorer la participation de la France au dialogue artistique international. Ces propositions sont organisées en trois axes :

Montrer

Mieux montrer les artistes français (accroître la visibilité de l’art français en France et à l’étranger, en prévoyant la diffusion à l’international dès l’origine des projets ; créer un lieu d’exposition permanent pour les artistes confirmés, développer une grande exposition historique sur l’art contemporain français co-produite avec l’étranger ainsi qu’une base de données accessible en ligne ; appuyer le rôle des institutions œuvrant à l’international) ;

Echanger

Mieux se préparer aux échanges et mieux les pratiquer (développer les échanges internationaux au niveau des écoles d’art, des résidences, de la recherche, des équipes de commissaires d’exposition ; faciliter l’entrée et le séjour d’artistes et de professionnels étrangers en France) ;

Exporter

Mieux accompagner la présence des artistes français à l’étranger (multiplier les opérations conjointes de diffusion entre deux pays ; favoriser les opérations de promotion et les prêts d’œuvres ; déterminer un indicateur fiable de la présence des artistes français à l’étranger).

Ces propositions viennent d’être remises aux deux ministres compétents, qui les ont reçues avec grand intérêt et ont demandé à leurs services une mise en œuvre conjointe de ces orientations.

Le rapport complet peut être obtenu sur simple demande sur le site des ministères ou de Culturesfrance

Post author

Laisser une réponse