Biennale de la Danse à Lyon

La 13ème Biennale de la Danse se pose la question de la mémoire, du répertoire, de la transmission et de la création. Du 6 au 30 septembre 2008.

Au programme, 42 compagnies venues de 19 pays proposent 54 pièces chorégraphiques : oeuvres historiques, oeuvres créées ou recréées, oeuvres d’hier et de demain, à voir ou à redécouvrir durant 25 jours à Lyon et dans son agglomération.

Au programme de l’édition 2008 : 15 créations mondiales dont 6 recréations d’oeuvres majeures du répertoire contemporain, des débats et des rencontres destinés aux professionnels français et étrangers, des spectacles pour le jeune public, des performances dans l’espace public. Sans oublier le très attendu Défilé et ses 4 500 participants qui nous raconteront leurs Légendes d’avenir.

Focus danse

3 jours d’ateliers et de débats autour de l’art chorégraphique les 25, 26 et 27 septembre 2008 à Lyon.

Culturesfrance s’associe à la Biennale de la danse de Lyon pour présenter Focus Danse, forum inédit dédié à la création et à la diffusion des oeuvres chorégraphiques contemporaines.
Du 25 au 27 septembre, 3 jours d’ateliers, de rencontres et de débats réuniront des professionnels issus du monde entier (chorégraphes, programmateurs, critiques de danse…), invités par Culturesfrance en collaboration avec les Services Culturels des Ambassades de France.
En soirée, un parcours proposera un aperçu de la diversité de la création chorégraphique contemporaine française. Cette programmation sur mesure permettra de découvrir les dernières créations de compagnies de renom (Ballet Preljocaj, Cie Maguy Marin…) et de chorégraphes émergents (Pierre Rigal, Fabrice Lambert…).

Au sein de Focus Danse, Culturesfrance organise également une rencontre, le 26 septembre, au cours de laquelle programmateurs et artistes (Edouardo Bonito/Brésil, Roger Merguin/Suisse, Jérôme Bel, Dominique Hervieu, Mourad Merzouki…) témoigneront des différents aspects de la diffusion de la danse contemporaine française à l’international.

Post author