Interrogé sur France Info, l’ancien ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, estime que la culture a été la grande absente de la campagne présidentielle. « Beaucoup de vraies questions n’ont pas été abordées. Notamment toutes les questions relevant de la culture. La culture n’a pas passé le cap de l’incantation vague dans les programmes de gauche et à droite personne n’a souhaité aborder les problèmes liés à la culture », a indiqué Frédéric Mitterrand. Pensez-vous que la culture n’a pas suffisament été au coeur de la campagne ?

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A la veille de l’annonce du remaniement ministériel souhaité par le Président Nicolas Sarkozy et son premier ministre François Fillon, les rumeurs sur l’arrivée d’un nouveau ministre de la culture amplifient et son patronyme n’a rien d’inconnu ! Selon des sources proches de Frédéric Mitterrand, celui-ci aurait affirmé être nommé, mercredi, Ministre de la Culture du gouvernement français en remplacement de Mme Christine Albanel, l’actuel Ministre. Animateur pour la télévision, écrivain, cinéaste, réalisateur … Frédéric Mitterrand, âgé aujourd’hui de 61 ans, avait déjà été nommé l’an passé, par Nicolas Sarkozy, à la tête de l’Académie de France, la Villa Médicis, à Rome. A suivre … Réagissez à cet article sur le forum.   Le 24/06/2009 – C’est désormais officiel, comme annoncé, Fréderic Mitterand est bien le nouveau Ministre de la Culture. Plus d’informations concernant le remaniement ministériel sur le Portail du gouvernement.

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La 28e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2011. Cette nouvelle édition est une invitation au « Voyage du patrimoine ». C’est sous cette thématique que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité convier les amateurs du patrimoine à un périple dans le temps et dans l’espace… Depuis l’Antiquité, l’art de bâtir s’inspire et se nourrit d’influences diverses à échelle européenne et mondiale, traversé par de nombreux courants artistiques qui ont façonné nos paysages actuels. Au moment de sa construction, un édifice résulte des sources d’inspiration de son architecte, des faveurs d’une époque pour certains matériaux proches ou lointains, des savoir-faire pour leur mise en œuvre développés sur place ou acquis des régions voisines et pays frontaliers. Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine, quistimulera la curiosité de tous et apprendra à regarder autrement notre patrimoine quotidien, permettra également de partir à la rencontre : desvoyageurs du patrimoine, architectes, artisans ou conservateurs qui ont marqué de leur empreinte les sites et monuments français des chemins du patrimoine et du patrimoine des transports, qui ont favorisé la mobilité des hommes, des idées et des principes esthétiques des musées, qui ont accueilli et valorisé des oeuvres patrimoniales d’exception dans le cadre d’échanges ou de prêts Illustration© RMN/Château de Versailles, Jean Dubuffet © ADAGP/CNAP, © Bernard Acloque/CMN, © Philippe Berthé/CMN, © Patrick Müller/CMN, © Olivier Amsellem, © Patrick Gaillardin.

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Sous l’égide de Robin Renucci, « Les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse » proposent depuis 14 ans à des comédiens français et étrangers, professionnels ou amateurs, de présenter à un large public les pièces qu’ils ont étudiées en commun. Cette année encore, ils joueront du 06 au 29 août leurs spectacles en plein air, dans le décor naturel des communes de Mausoleo, Pioggiola, Olmi Cappella et Vallica. Perchée par endroits à plus de 1100 mètres d’altitude, la vallée du Giussani dans le département de la Haute-Corse a la beauté insolente des premiers matins du monde. C’est ici, dans ce décor naturel farouche et inviolé, que l’enfant du pays Robin Renucci, a choisi d’organiser depuis maintenant quatorze ans les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse. Tout a commencé par la création d’une association, l’Aria (Association des Rencontres Internationales Artistiques), qui signifie « l’air que l’on respire » mais également par extension l’Aghja « l’aire de battage du blé» en langue corse. Le principe de ce projet est de mêler dans la création théâtrale, des professionnels et des amateurs venus de tous horizons et de tous pays, des enseignants et des animateurs culturels, pour aller à la rencontre d’un public partenaire en lui offrant une vingtaine de spectacles créés sur place. Aujourd’hui l’utopie est devenue une réalité qui essaime également en partenariat dans les régions Sud-Ouest et Bretagne. Depuis leur création en 1998, les Rencontres ont accueilli plus de 1000 participants venus de France et de l’étranger, monté près de 260 spectacles, donné 550 représentations devant près de 100 000 spectateurs. Pendant plus d’un mois, la commune d’Olmi Cappella accueille des stagiaires venus de Corse, de France et du monde entier, participant activement à la redynamisation d’une micro région en danger de désertification. « Nous avons transformé tous les handicaps en atouts. Les maisons qui n’étaient pas habitées sont devenues des gîtes ruraux. L’école a triplé son nombre d’élèves. Un atelier de socialisation a vu le jour ainsi qu’un office de tourisme. Quatre emplois permanents ont été créés au bureau ainsi que 3 emplois aux cuisines. Le vide a crée l’appel, et le cadre associatif nous a permis de passer des propos aux actes » rappelle le comédien avec enthousiasme. Education populaire Hébergés dans les vastes salles du collège Battaglini, les apprentis-comédiens sont encadrés par une vingtaine de professionnels parmi lesquels, Pierre Vial, Serge Lipszyc, René Loyon, Nathalie Krebs, Alan Boone ou encore Gérard Chabanier. Après un mois de répétitions en commun, les pièces sont habituellement jouées au mois d’août en plein air sur les communes, de Pioggiola, Mausoléo, Olmi Cappella ou encore Vallica. Au détour d’une place de village, dans la douceur d’un champ d’oliviers, des milliers de spectateurs, touristes ou insulaires, se pressent chaque soir pour découvrir ou redécouvrir sous la voûte céleste, Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega, Une Journée de fourberies de Scapin d’après Molière, La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertold Brecht ou encore Les Pas perdus de Denise Bonal. Une adhésion individuelle de 20

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Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le lancement du Centre Pompidou mobile en octobre 2011. L’ambition du Centre Pompidou est d’offrir à tous les publics, et notamment ceux éloignés de la culture, une rencontre avec des chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain. Pensés par l’architecte Patrick Bouchain, les 650 m2 de la surface du Centre Pompidou mobile s’organisent autour de trois modules juxtaposés qui s’inscrivent dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques ambulants. Le Centre Pompidou mobile offrira le meilleur de la collection permanente du Centre Pompidou de Paris. L’exposition inaugurale intitulée « la couleur » présentera des œuvres majeures des plus grands maîtres de l’art moderne (notamment Léger, Braque, Matisse, Picasso, Calder … ) et une installation contemporaine d’Olafur Eliasson. L’itinérance du Centre Pompidou mobile commencera dès octobre 2011, avec une première étape de trois mois à Chaumont (Haute-Marne), suivie par des étapes programmées en 2012 à Cambrai puis à Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas de Calais).De prochaines étapes dont également prévues en Aquitaine, au Havre et à Aubagne.

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Dans le cadre de Métiers d’art en scène, le ministère de la Culture et de la Communication, accueille jusqu’au 15 janvier 2011, le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal. C’est le 22 décembre dernier que Frédéric Mitterrand a inauguré cette exposition qui propose les travaux de vingt artistes et designers du Centre international d’art verrier. Le Centre International d’Art Verrier a été créé en 1992 sur le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1704-1969), au Pays de Bitche, dans l’Est Mosellan, en réaction à la lente érosion des filières verrières en Lorraine et en Sarre. Le CIAV perpétue aujourd’hui la tradition d’innovation initiée par Emile Gallé, qui mena de fructueuses recherches avec la Verrerie de Meisenthal durant 27 ans. Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité, cet hiver, mettre à l’honneur le travail du CIAV, en l’invitant à investir les 12 vitrines du Palais Royal et de la Galerie de Valois, où sont exposés les travaux d’une vingtaine d’artistes-plasticiens et designers (François Azambourg, Michel Paysant, Jasper Morrison, Werner Aisslinger, Françoise Pétrovitch, Michel François, Fabien Verschaere, Borek Sipek…). Les sapins des locaux du Ministère, sont également décorés avec les fameuses boules de Noël de Meisenthal, symbole de l’éthique de travail du CIAV, qui consiste à donner à des créateurs l’occasion de réinterpréter des cultures techniques traditionnelles et les porter ainsi vers de nouvelles applications, de nouveaux marchés.

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Les 18 et 19 septembre 2010 aura lieu la 27ème édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, ces journées célébreront la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ». Quand femmes et hommes construisent l’Histoire… Sous le thème « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité que les prochaines Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le patrimoine, public ou privé, dont le rayonnement est lié à l’action de chacun pour un château, une église, un lieu de spectacles, un village ou une ville entière. Ces « grands hommes » sont celles et ceux, personnalités politiques, qui ont occupé les lieux de pouvoir ; celles et ceux, artistes, qui ont vu leur œuvre s’épanouir dans des lieux singuliers ; celles et ceux, propriétaires, qui ont donné de leur temps et de leur passion pour un monument ; celles et ceux, architectes et artisans, qui ont construit ou restauré de leurs mains les bâtiments que l’on admirera pendant ces Journées.

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Le 3 août dernier, le Président de la République, sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé le compositeur Bruno Mantovani, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

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Dans le cadre du cycle « Métiers d’art en scène », le ministère de la Culture et de la Communication présente « Couleurs d’ateliers » avec Les Grands Ateliers de France du 1er juillet au 10 septembre 2010, dans les vitrines du Palais Royal. Depuis son arrivée au ministère de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand a souhaité valoriser les métiers d’art. C’est au cœur de cette démarche qu’a été initié « Métiers d’art en scène », un cycle d’expositions proposé au public dans les galeries du Palais Royal. Après les costumes de scène du Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS), «Mobilier, tapisserie et céramique », production du mobilier national et de la manufacture nationale de Sèvres et « Les Maîtres d’Art », c’est « Couleurs d’ateliers », organisée avec les Grands Ateliers de France, qui illustre ce cycle. L’association Les Grands Ateliers de France réunit une sélection de maisons d’excellence – dans la tradition du haut artisanat en arts décoratifs et art de vivre – dont les valeurs communes reposent sur le soin du travail, le souci du détail et la transmission des savoir-faire. Au travers de plus de soixante-dix métiers de la main qu’ils représentent, les Grands Ateliers de France fédèrent des maisons de renom oeuvrant dans la sauvegarde du patrimoine ainsi que des créateurs dont le travail enrichira le patrimoine de demain. Meubles à bijoux en galuchat et ébène, coffrets en cuir décorés, clavecin en bois massif, gants en chevreau et sculpture en cristal Baccarat sont quelques unes des créations réalisées à la main par une trentaine de ces professionnels d’excellence, représentatives des métiers les plus variés, des techniques les plus fines. Ces œuvres sont exposées dans les vitrines du Palais Royal pour permettre de découvrir ce patrimoine exceptionnel que le ministère de la Culture et de la Communication tient à préserver, valoriser et promouvoir.

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