Le CIAV s’expose au Palais-Royal

Dans le cadre de Métiers d’art en scène, le ministère de la Culture et de la Communication, accueille jusqu’au 15 janvier 2011, le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal. C’est le 22 décembre dernier que Frédéric Mitterrand a inauguré cette exposition qui propose les travaux de vingt artistes et designers du Centre international d’art verrier.

Le Centre International d’Art Verrier a été créé en 1992 sur le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1704-1969), au Pays de Bitche, dans l’Est Mosellan, en réaction à la lente érosion des filières verrières en Lorraine et en Sarre.
Le CIAV perpétue aujourd’hui la tradition d’innovation initiée par Emile Gallé, qui mena de fructueuses recherches avec la Verrerie de Meisenthal durant 27 ans.

Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité, cet hiver, mettre à l’honneur le travail du CIAV, en l’invitant à investir les 12 vitrines du Palais Royal et de la Galerie de Valois, où sont exposés les travaux d’une vingtaine d’artistes-plasticiens et designers (François Azambourg, Michel Paysant, Jasper Morrison, Werner Aisslinger, Françoise Pétrovitch, Michel François, Fabien Verschaere, Borek Sipek…).

Les sapins des locaux du Ministère, sont également décorés avec les fameuses boules de Noël de Meisenthal, symbole de l’éthique de travail du CIAV, qui consiste à donner à des créateurs l’occasion de réinterpréter des cultures techniques traditionnelles et les porter ainsi vers de nouvelles applications, de nouveaux marchés.

Post author

Laisser une réponse