La Galerie Magda Danysz proposera du 17 juin jusqu’au 29 juillet une exposition de l’artiste LUDO. Attendu depuis plus de cinq ans à Paris, LUDO a depuis parcouru le monde et s’est fait remarquer pour ses installations à New-York, ses murs gigantesques à travers le monde et ses projets institutionnels notamment au Power Station of Art de Shanghai. Son travail a acquis une maturité certaine, puis Paris lui a manqué, et il l’affirme dès le titre I’ve been missing you, comme une invitation à des retrouvailles tant attendues. Artiste protéiforme, il nous invite alors à un voyage à travers ses œuvres aux facettes multiples. Photographe, peintre, dessinateur, il est également fasciné par la sculpture qui lui permet de donner vie en trois dimensions aux créatures sorties de son imagination. Dans cette exposition LUDO nous présente une armée de dizaines lucioles dont la lumière artificielle nous éblouie et nous enveloppe tout en laissant poindre un questionnement certain sur la relation de l’homme à la technologie. L’artiste parisien transforme papillons, abeilles, corbeaux ou végétaux en motifs mi-organiques, mi-technologiques. Dans une interview donnée à Sophie Pujas en 2015, il expliquait déjà « J’utilise mes propres armes pour parler de ce qui m’intéresse. Je ne vais pas dessiner des petits chats ! Ce qui me plait, c’est la nature mixée avec le chaos, la mécanique, la robotique… Cela me vient de mes in-fluences : j’aime l’univers du chrome, mais aussi les courbes, les corps, les insectes – et les films de Cronenberg, où il y a tout ça. ». Une botte de radis est transformée en amas de seringues, une abeille porte un masque à gaz ; des crânes humains se regroupent pour former une grappe de raisin…tracés avec la précision d’illustrations botaniques dans les formats les plus grands comme sur des dessins miniatures, ces hybrides sortant de l’imagination de l’artiste sont aussi élégants que féroces. Lourdes de sens, les images de LUDO explorent l’environnement, le futur, l’espace, l’homme. Ses créations biotechnologiques viennent coloniser les trois niveaux de la galerie et nous plonge dans un univers chimérique où l’on retrouve les passions et inspirations de l’artiste : tatouage, musique, etc.Cette exposition ouvre une saison riche en événement pour LUDO qui, après s’être fait remarqué par son immense collage dans le cadre de l’exposition Street Generation(s) à Roubaix est attendu à Berlin en septembre puis à Amsterdam à l’automne. Informations pratiques : LUDO, I’ve been missing you, solo show du 17 juin au 29 juillet 2017 Vernissage : le samedi 17 juin de 18h à 21h Adresse : Galerie Magda Danysz 78 rue Amelot 75011 Paris Site internet : http://magdagallery.com

[...]

Pour sa 27e édition, Jazz à Toulon accueillera des grands noms du Jazz pour une série de concerts ouverts à tous. Originaires des quatre coins du monde, les artistes feront vibrer les places de la ville aux rythmes du jazz. Du 15 au 24 juillet 2016, les habitants de l’aire toulonnaise ainsi que les touristes pourront savourer le plaisir de 16 concerts gratuits. Depuis sa création en 1990, Jazz à Toulon s’inscrit comme l’un des festivals incontournables, que ce soit pour les toulonnais ou pour les nombreux touristes. Sa programmation toujours aussi forte et éclectique lui permet de rester l’événement phare de l’été varois. Pour cette nouvelle saison, les jazz bands s’empareront des rues et feront swinguer les quartiers. Les amateurs comme les connaisseurs pourront apprécier le Jazz à tout moment de la journée : avec les ateliers participatifs en début d’après-midi, avec les concerts à l’heure de l’apéritif (17H30) et ceux en soirée (21H30). Les artistes partageront leur répertoire allant du blues au funk, en passant par le swing et le modern jazz. Tous les horizons musicaux seront présents pour offrir au public des performances diverses mais toujours aussi fabuleuses. Reprises et nouveautés seront au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de tous, permettant découvertes et redécouvertes. Pour cette 27e édition, Jazz à Toulon sera placé une fois de plus sous le signe du partage et de la convivialité en allant chaque jour au-devant de son public. Du 19 au 21 juillet, à partir de 13H00, le festival proposera aux spectateurs de jouer en scène ouverte. Professionnels et amateurs seront invités à rejoindre le trio « Jazz On » sur les scènes des différentes places du centre-ville toulonnais. Improvisation et simplicité seront les maîtres mots de ces ateliers musicaux.

[...]

Réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, le film Aya de Yopougon sortira dans les salles le 17 juillet. Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmènent sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans, héroïne de la saga, qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978. Fin des années soixante-dix, à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, vivent Aya et ses deux amies, Adjoua et Bintou. Elles ont dix-neuf ans, l’âge où tout est possible, mais si Aya souhaite devenir médecin, les deux autres sont plus versées dans les soirées au maquis et la chasse au mari. Autour de ce trio de choc on croise des personnages aux destins divers, comme Ignace, le père volage d’Aya qui jongle entre plusieurs « bureaux », Moussa, le fils du puissant Bonaventure Sissoko, qui compte sur sa Toyota pour emballer les filles, Fanta et Koro, les mamans qui s’efforcent de protéger leurs filles ou Grégoire, le « Parisien », qui flambe son magot au fameux hôtel Ivoire… Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?  

[...]

Le Festival Musilac est de retour à Aix-les-Bains, sur les bords du Lac du Bourget. De nombreux artistes seront présents durant ces trois jours. L’année dernière, près de 75 000 fans ont fêté entre lac et montagne les 10 ans d’existence du festival Musilac. Pour cette 12e édition, l’événement pop-rock de la région Rhône-Alpes remet ça les 12, 13 et 14 juillet avec son habituel cocktail : des têtes d’affiche (Jamiroquai, Phoenix, C2C, The Hives…), des valeurs montantes (Asaf Avidan, Michael Kiwanuka, Yan Wagner), des monstres sacrés (ce sera le grand retour de Blondie !), des artistes francophones (Olivia Ruiz, Stephan Eicher, Saez…) et de l’electro pour clôturer les nuits musilakiennes (C2C, Agoria, Paul Kalkbrenner, Sexy Sushi). 3 jours de fête, 30 concerts et, c’est nouveau, non pas deux mais… trois scènes puisqu’une petite nouvelle, située à l’entrée du village, va permettre aux festivaliers de profiter au maximum du site exceptionnel du festival avant de basculer vers le gros son ! Pour une nouvelle cure de Rock, rendez-vous du 12 au 14 à Aix-les-Bains, sur les bords du Lac du Bourget !

[...]

Le festival Jeune Public des Arts Vivants La Marelle revient cette année pour sa treizième édition. Il aura lieu du 7 au 11 juillet à Maizières-lès-Metz. Organisé par le Théâtre Dest et soutenu par la Ville de Maizières-lès-Metz, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de la Moselle, la Direction Départementale de Cohésion Sociale, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Crédit Mutuel, l’entreprise Jean Lefebre, l’Espace Culturel E. Leclerc, La Marelle se place sous le signe de la diversité des arts et du partage de la culture dès le plus jeune âge. Depuis sa création en 2001, La Marelle est un temps, un lieu et un espace d’échange, de partage et de découverte autour des enfants et des arts. Encore une fois, le parc Dany-Mathieu deviendra un lieu de vie, de fête et de rencontres autour de spectacles et animations en accès libre. Quelques événements parmi tant d’autres :La compagnie Théâtre pour deux mains vient toute la semaine avec son spectacle Voyage en Polygonie, la compagnie La Trappe à Ressorts avec Raoul et Maurice, des spectacles pour les tous petits dès 3 mois, des ateliers pratiques de musique, théâtre, cirque et arts plastiques… Infos pratiques : Tarifs : de 4 à 6€Spectacles & animations en accès libre dans le parc Dany-MathieuBilletterie et réservations ouvertes à partir du 10 juin 2013 (réservations vivement conseillées pour les familles, indispensables pour les groupes).

[...]

Le plus grand festival de musique électronique de France est de retour les 19 et 20 juillet 2013 à Port-Barcarès. Ce festival en plein air, accueille chaque année 40.000 personnes venues de divers pays. Les plus grands DJ du monde ont répondu présent pour ce rendez-vous, et notamment : David Guetta, Martin Solveig, Afrojack, Hardwell, Nicky Romero, Sebastian Ingrosso, Jay Style… Lancé en 2009, à l’initiative du maire de Barcarès, le festival ElectroBeach a vu sa notoriété grimper en flèche d’année en année. Cet évènement a su combiner les codes d’un festival de musiques électroniques, l’attrait touristique européen et les bienfaits d’une ambiance populaire, libre et accessible à tous. L’an dernier, près de 40 000 personnes se sont ainsi retrouvées devant la grande scène, toujours plus imposante et parée de technologies innovantes, afin de vibrer sur les musiques distillées par une pléiades d’artistes internationaux.

[...]

Belle fête populaire conjuguée à une exigence artistique revendiquée, depuis 1996 le festival les Suds à Arles fait vibrer toute la ville au son des plus grandes voix et rythmes du monde, qu’ils soient des plus festifs ou intimistes, sacrés, profanes, électriques ou acoustiques. Chaque année, le festival accueille quelque 60 000 festivaliers et plus de 300 artistes pour une centaine de concerts et de rencontres au cœur de la cité provençale. Pendant une semaine, artistes reconnus et talents en découverte s’invitent à Arles… En coréalisation avec Marseille-Provence, pour l’Année Européenne de la Culture, cette édition se clôturera samedi 13 juillet, par [la Nuit] : nuit blanche des musiques du monde en des lieux du vieil Arles, peu connus du public ou exceptionnellement ouverts au spectacle… Toute la semaine en journée, une riche programmation musicale et patrimoniale se dévoile au festivalier l’entraînant d’une émission en direct de la Radio des Suds à une Scène en Ville, d’une Ballade au fil du Rhône à un Apéro-découverte, d’une Sieste Musicale à un Salon de Musique au cœur des collections archéologiques du Musée de l’Arles Antique. En soirée, les Moments Précieux dans l’intimité de la Cour de l’Archevêché précèdent les grandioses Soirées Suds au Théâtre Antique puis Les Nuits des Forges au Parc des Ateliers, une friche industrielle reconvertie en salle de concert insolite, et dont l’expérience résolument underground est à ne pas manquer ! En tout début de semaine, des Créations Croisées organisées avec les acteurs culturels du territoire et, les Bodegas Ethniques de la plus que centenaire société taurine La Muleta, permettent de prendre en douceur le pouls du Festival… Aussi, 39 stages & master class de danse, musique, chant ou art de vivre sont proposés à un large public afin de vivre le Festival de l’intérieur. De l’initiation au niveau professionnel, et pour le jeune public dès 5 ans, ils sont animés par des artistes et des pédagogues reconnus pour découvrir autrement les cultures du monde.

[...]

Piégée, le nouveau film de Steven Soderbergh avec Gina Carano, Channing Tatum, Michael Fassbender, Ewan McGregor sera au cinema le 11 juillet 2012. Synopsis Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?

[...]

Chaque photographie est une pièce d’identité qui fonctionne comme une mise en abîme, un jeu de piste : des visages et des portraits très lumineux se détachent sur un fond noir, appelant un regard à double distance Chaque photographie est une pièce d’identité qui fonctionne comme une mise en abîme, un jeu de piste : des visages et des portraits très lumineux se détachent sur un fond noir, appelant un regard à double distance. De loin, ce sont des portraits colorés. De près, la « matière » dont ils sont faits apparaît : une multitude de photographies. Pour chacune, Hervé Perdriel dresse un portrait intime, une invisible « pièce d’identité » d’un personnage, fictif ou réel…

[...]

Le musée d’art contemporain de Lyon propose jusqu’au 15 juillet 2012 une rétrospective consacrée à l’œuvre de Robert Combas. Plus de 200 œuvres sont à découvrir. L’exposition Greatest Hitsest la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Robert Combas. Accompagnée d’une bande-son puisée dans l’immense discothèque de l’artiste et de performances « live » totalement inédites, elle présente plus de 200 œuvres, des années 70 à aujourd’hui. Deux étages du musée sont consacrés à un parcours chronologique et thématique accompagné par la musique choisie dans la discothèque de Robert Combas. L’exposition s’achève par la projection de ses toutes dernières créations : ses « clips vidéos », sortes de « tableaux musicaux » mêlant compositions graphiques et sonores. Combas est invité durant deux mois dans un atelier / studio, spécialement aménagé à son intention et intégré au parcours de l’exposition.L’artiste s’y installe pour peindre encore et toujours, écrire, jouer de la musique ou en écouter, mais aussi pour recevoir professionnels, amis, et public… dans une ambiance  particulièrement rock and roll ! Infos pratiques : Mac Lyon : Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, Samedi et dimanche de 10h à 19h.

[...]