Edilivre, maison d’édition collaborative basée sur une publication ouverte propose le second concours baptisé « 48 heures pour écrire ». Les lauréats se partageront plus de 12 000 € de lots à gagner. Les Editions Edilivre organisent la 2ème édition du concours d’écriture « 48 heures pour écrire ». Il s’agit du 1er concours d’écriture francophone. Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Plus de 1 400 auteurs ont participé à la 1ère édition l’année dernière. Les 4 lauréats se partageront plus de 12 000 euros de lots à gagner. Ce concours est organisé en partenariat avec Clairefontaine, Post-it, Decitre, Studyrama, Didactibook, Youscribe, Book d’Oreille, Leslibraires.fr et le magazine Books. Rendez-vous le vendredi 21 novembre à 19h sur Edilivre.com pour connaître le thème. Les participants auront alors 48 heures pour écrire et envoyer leur texte de 10 000 caractères maximum.

[...]

La 23ème édition du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011, de 11h à 20h au Grand Palais, Paris 8ème. Ce Salon est l’événement le plus prisé des passionnés, la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde. Lartino est donc très fier d’être, cette année, partenaire de l’événement. Pendant trois jours, collectionneurs comme curieux découvriront une sélection de documents apportés par les plus grands professionnels qui feront partager leur passion grâce à la qualité et à la diversité des œuvres proposées. 150 libraires venus du monde entier et 50 galeristes d’estampes vont ainsi dévoiler des milliers de documents témoignant de la richesse du patrimoine culturel national et international. Rappelons que l’édition 2010 avait été couronnée de succès et avait notamment créé l’événement en dévoilant une photo inédite d’Arthur Rimbaud découverte par deux libraires, Alban Caussé et Jacques Desse. Pour 2011, les libraires et galeristes ont choisi de présenter au public des œuvres illustrant un thème récurrent de l’actualité, le politiquement correct. C’est en réalité une multitude de sujets qui se cache derrière cette expression : histoire de la censure politique et religieuse, transformation des codes sociaux et moraux, naissance d’une avant-garde littéraire et graphique, lutte entre « le bien-pensant et la provocation », etc. Les acceptions de cette locution sont nombreuses et les documents rassemblés par les exposants sur cette thématique témoigneront de la diversité des créations littéraires et artistiques. Afin de donner une réalité concrète à cette sélection de documents, une exposition sera organisée pendant le salon, rassemblant des livres anciens ou modernes, des autographes, des photographies, des estampes et des dessins.

[...]

Orange a donné hier le coup d’envoi de la 3ème édition du Prix Orange du Livre, présidé par Erik Orsenna, qui se déroule du 24 janvier au 15 juin 2011. Le lauréat sera récompensé par une dotation de 15 000€ et verra son livre diffusé en audio book pour le public malvoyant. Le Prix Orange du Livre récompense une œuvre de fiction (roman ou nouvelle) écrite en français et publié en France du 1er janvier au 30 avril 2011. Il associe des internautes passionnés de littérature, des écrivains et des libraires qui sont chargés d’établir une préselection de 30 livres. Le lauréat est ensuite élu par l’ensemble des internautes membres de la Communauté Orange du Livre. Sous la présidence d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, le jury de cette année est composé de : 2 libraires : Emmanuel Delhomme (librairie Livres Sterling à Paris) et Anne-Sophie Thuard (librairie Thuard au Mans). 4 écrivains : Eliette Abécassis, Didier van Cauwelaert (Prix Goncourt 1994), Fabrice Humbert (lauréat de l’édition 2009 et Prix Renaudot Poche 2010) et Jacques Gélat (lauréat de l’édition 2010). 7 internautes issus de la Communauté Orange du Livre, sélectionnés parmi ceux ayant démontré leur implication et leur envie de participer.

[...]

Suite au succès international de la première édition en 2010, Le Festival du Livre Culinaire revient pour une deuxième édition du 3 au 6 mars 2011. Accueillis par le Centquatre, plus de 200 éditeurs du monde entier se retrouveront à Paris pour présenter leurs livres de cuisine aux professionnels et aux passionnés de lectures gourmandes. Chine, Russie, Inde, Malaisie, Mexique, Brésil, Canada, Liban, Maroc… Cette année encore, plus de 50 nationalités participent avec enthousiasme au festival créé par Edouard Cointreau. Convivial et festif, l’évènement se déroule sous la présidence d’Alain Dutournier, chef étoilé du Carré des Feuillants, grand amateur d’art, lecteur éclairé et fin connaisseur en vins. Rappelons que le festival du Livre culinaire est une manifestation professionnelle ouverte au public le week-end.Durant les deux premiers jours, les principaux acteurs de l’édition culinaire se rencontrent autour du centre de droits internationaux pour négocier traductions, coéditions, partenariats, et échanger sur les différentes tendances du marché. Puis le festival ouvre ses portes au public. En se promenant dans les somptueuses nefs du Centquatre, les visiteurs découvrent plus de 4000 ouvrages et savourent la joyeuse ambiance de la manifestation, ponctuée de dédicaces d’auteurs, shows culinaires, dégustations de vins, expositions photos, conférences et débats… Une programmation foisonnante où se croisent éditeurs, agents, écrivains, libraires, chefs de cuisine et gastronomes de tous horizons.

[...]

Mayeule (ou May) est une jeune graphiste illustratrice de talent. Originaire du pays ligérien (d’Angers plus exactement) la jeune femme met son talent au service des entreprises, des communes et même des particuliers pour répondre à leur besoin en images, et c’est à l’occasion de la sortie de sa première BD que Lartino l’a rencontrée. Mayeule, pouvez-vous svp vous présenter aux lecteurs de Lartino ? J’ai 27 ans, des images, des rêves et des couleurs plein la tête ! Après un bac littéraire je me suis orientée naturellement vers les arts appliqués, ayant un grand besoin d’expression en plus de la volonté de travailler mon trait embryonnaire… J’ai donc fait 3 ans d’arts appliqués à l’école Pivaut (Nantes), en graphisme publicitaire, où j’ai découvert une multitude de formes de création visuelle. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai cherché du travail pendant presque 2 ans, mais la création au service de la consommation ne m’intéressait absolument pas, et mes embaucheurs potentiels l’ont bien senti ! Puis, en 2007, ayant enfin pris conscience d’être trop indépendante pour être gérable, je me suis lancée à mon propre compte. Depuis, je jongle sur divers terrains créatifs, car je me lasse très vite ! Vous êtes graphiste illustratrice, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ? Je me définis comme une graphiste illustratrice, car cela englobe à peu près tous mes domaines de compétence: de la communication évènementielle à l’illustration jeunesse, en passant par l’identité visuelle, le portrait, et jusqu’à la BD… J’essaie d’appliquer mes créations à toutes formes de productions, histoire de mettre une petite touche colorée dans ce monde bien souvent sinistre ! Entreprises, particulier, organismes … ? Qui sont vos clients ? Tout le monde ! Autant des communes que des entreprises, des entrepreneurs, des associations, et même des particuliers de temps en temps… Tous ont des besoins divers en images ! Et je n’ai pas envie de trier mes clients, j’essaie de m’adapter au maximum pour ne pas toujours avoir le même genre de commande. De quelle manière travaillez-vous ? De quoi vous inspirez-vous ? Quelle que soit la commande, il y a toujours une partie recherches, où je fouine un peu partout, sur le net, dans les bouquins, les magazines, parfois même dans la rue… Puis une seconde étape de gribouillages, souvent au crayon de couleurs, où je pousse la musique bien fort et où je n’entends même plus le téléphone. Et enfin vient la partie PAO : scannage, retouches sur logiciels, travail de colorisation ou de mise en page… mais le plus dur en travaillant à la maison, ça reste de résister à l’envie de flâner continuellement sur internet en travaillant! Lartino vous a « rencontré » sur votre bédéblog, qu’est-ce qui vous a donné envie d’en créer un et que peut on y voir (y lire) ? J’ai créé mon blog l’Association de Looseuses en 2007, peu avant le lancement de mon activité, quand j’ai décidé qu’il fallait que je me mette sérieusement à travailler mon trait.

[...]

Les 12, 13 et 14 juin aura lieu le Festival du Livre de Nice 2009. Pour l’occasion ce sont plus de 200 auteurs qui seront réunis autour du thème de « La mer », avec un focus sur le « Roman policier ». Comme à chaque édition, toutes les plus belles plumes de l’année se donnent rendez-vous pour ce week-end littéraire où le livre aura une place centrale en divers lieux de Nice.Cette année, le Maroc est l’invité d’honneur du festival et de nombreux artistes marocains seront donc présents. On notera également que le Festival du Livre de Nice 2009 a choisi M. Franz-Olivier Giesbert, Directeur du Point, comme directeur artistique. Le thème retenu cette année est « La Mer » et le célèbre navigateur français, Olivier de Kersauson, sera président d’honneur de ce Festival.Cela sera l’occasion de plonger dans une programmation exceptionnelle : débats animés par Natacha Polony, journaliste à Marianne,rencontres avec Michel Le Bris, Patrick Poivre d’Arvor, Irène Frain, Eric Surcouf, projection-débat par Olivier et Cécile de la Rochefoucauld et une belle programmation de la cinémathèque. Le Roman policier prendra également place au sein du festival avec des rencontres avec des auteurs spécialistes du genre : Jean d’Aillon, Laurent Chalumeau, Patrick Graham, DOA, Antoine Chainas… et une exposition et des tables rondes animées par Laurent Seksik, journaliste et écrivain. Enfin, pour la première fois depuis l’existence du Festival, le Ville de Nice a sollicité l’association des « Libraire(s) à Nice » (libraires indépendants), afin de récompenser un ouvrage de langue française paru dans l’année.

[...]

Pour fêter le vingtième anniversaire de Lire en Fête, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer cette manifestation sous le signe de la jeunesse. Pendant trois jours, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout en France et dans 150 pays Le plus souvent cantonnées dans le secret recueilli d’une chambre, l’atmosphère studieuse d’un bureau ou l’intimité d’un trajet quotidien, la lecture et l’écriture investiront l’espace public les 10, 11 et 12 octobre prochains. Les livres, les mots et les histoires pénétreront dans les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, en plus des lieux traditionnels du livre que sont les librairies et les bibliothèques. « La Nuit de l’écrit » : le 10 octobre, la ville entière résonnera de textes lus et de paroles déclamées. La Nuit de l’Ecrit, en multipliant les concerts-signatures, les lectures publiques, les bals littéraires et autres manifestations originales, illustrera l’étrange affinité qui lie le temps nocturne à l’activité littéraire. Le public et les professionnels du livre – auteurs, éditeurs, traducteurs, bibliothécaires et libraires – seront invités à partager avec des comédiens, des musiciens des conteurs, des poètes, émotions littéraires et amour des livres. Le livre de jeunesse mis à l’honneur avec Lire en fête Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour faire aimer les livres, que le bonheur qu’ils procurent n’a pas d’âge, la vingtième édition réunira autour des plus jeunes générations, tous ceux qui aiment lire, écrire et partager leur amour de la littérature.Partenaires de cette grande fête du livre et de la jeunesse, 21 éditeurs du Syndicat national de l’édition (groupe jeunesse) mettront en avant des ouvrages et leurs auteurs à l’occasion de Lire en Fête afin d’illustrer la richesse de la littérature jeunesse. 4 000 manifestations en France et dans 150 pays La Bibliothèque Nationale de France consacrera deux expositions à la littérature jeunesse, l’une dédiée à ses personnages cultes baptisée « Babar, Harry Potter et compagnie, livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui » et l’autre à la richesse de ses albums illustrés dans un « Tour d’Europe en 27 livres d’images ». Lire en Fête célèbrera également la littérature jeunesse à travers « Les Belles Latinas » en Rhône Alpes, « Libraires à Marseille » en PACA, le Salon du livre de jeunesse de Troyes , le « Bal à la page » à Paris… Aux côtés du ministère de la Culture et de la Communication, de très nombreux ministères apporteront leur concours à cette manifestation : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Affaires étrangères ; Santé et protection sociale ; Outre-mer. A l’occasion de cette vingtième édition, le ministère de la Culture, le Centre national du livre, les professionnels et les amoureux du livre mettront plus que jamais tout en oeuvre afin que Lire en Fête, devienne un rassemblement national et une véritable passion collective.

[...]

Né à la Croix Rousse où il passe ses deux premières années, le Festival de la Bande Dessinée de Lyon s’installe pour sa 3ème édition, les 6, 7 et 8 juin 2008, au palais du commerce de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, en plein cœur de la presqu’île. De nombreux auteurs sont attendus et tous les univers de la BD seront représentés, de la BD indépendante au roman dessiné, du manga à l’école Franco Belge. Des conférences sur les métiers de la Bande Dessinée, des démonstrations du processus d’élaboration d’un album, et la réalisation de fresques en direct, viendront animer le festival pour le grand public les samedi 7 et dimanche 8 juin 2008. Autre nouveauté cette année, l’inauguration en amont du festival de la première journée professionnelle intitulée « Les états généraux de la Bande Dessinée ». Elle se déroulera le vendredi 6 juin au Palais du commerce. Cette journée, sans équivalent jusqu’ici, permettra à tous les acteurs de l’industrie de la Bande Dessinée de se rencontrer autour de tables rondes accueillant auteurs, libraires, éditeurs, diffuseurs et bien d’autres. Le Festival OFF est lui aussi reconduit du 2 au 15 juin. Il s’installe cette année sur un axe «Croix Rousse – Cordeliers », un parcours qui fait écho aux origines du festival et à son actualité. Il verra plus d’une vingtaine de lieux à dimension culturelle accueillir des animations liées à la Bande Dessinée pour faire vibrer la ville au rythme du 9ème art…

[...]