Littératures Européennes Cognac est une manifestation littéraire annuelle qui se déroule pendant quatre jours dans le centre ville de Cognac. Le rendez-vous aura lieu du 18 au 21 novembre autour du thème « L’Un et l’Autre ». La rencontre, l’échange, le rapport à la langue et à son pays, l’Ici et l’Ailleurs : différents éclairages pour mieux se connaître et se comprendre. La Belgique sera le pays à l’honneur de cette édition. La Belgique est un pays  renommé pour ses productions dans le domaine de la bande dessinée, mais pas seulement. Les organisateurs du festival vous invitent ainsi à découvrir une littérature récente et pluri-culturelle dont l’identité des hommes, les langues et les géographies participent pleinement de cette richesse. Des rencontres seront organisées afin de mieux découvrir et comprendre ce pays à la fois proche et lointain. A l’image de la Belgique plurielle, des écrivains d’autres pays européens, seront invités à participer à des rencontres animées par des journalistes et critiques littéraires.

[...]

Le prix Nobel de littérature pour l’année 2008 est attribué à l’écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio. Pour l’Académie suédoise Le Clézio est « l’écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante ». Le prix Nobel de littérature récompense annuellement depuis 1901 un écrivain dont l’œuvre a apporté une contribution durable aux champs du savoir, de l’art et de la culture.Jean-Marie Gustave Le Clézio est le lauréat de cette année 2008. Le Clézio a suscité beaucoup d’attention dès le départ avec son premier roman Le procès-verbal (1963). Très tôt Le Clézio se situe comme un écrivain écologiste engagé, une orientation qui s’accentuera avec les romans Terra amata (1967), Le livre des fuites (1969), La guerre (1970) et Les géants (1973). Sa consécration définitive en tant qu’auteur romanesque arrive avec Désert (1980). Le point central de l’œuvre de l’écrivain se déplace de plus en plus en direction d’une exploration du monde de l’enfance et de sa propre histoire familiale. L’Africain, un de ses titres phares, est l’histoire du père de l’écrivain, tout à la fois reconstruction, opération rédemptrice de l’honneur, et mémoire de la vie d’un garçon à l’ombre d’un étranger qu’il se doit d’aimer. Il se souvient à travers le paysage: l’Afrique lui raconte qui il était la fois où, enfant âgé de huit ans, il fait l’expérience de la réunion de la famille après le divorce des années de guerre. Récompenses de l’auteur Prix Théophraste Renaudot (1963)Prix Larbaud (1972)Grand Prix Paul Morand de l’Académie française (1980)Grand Prix Jean Giono (1997)Prix Prince de Monaco (1998)Stig Dagermanpriset (2008)Prix Nobel de littérature (2008) Quelques-unes des ces œuvres Le Procès-verbaTerra AmataLa GuerreLullabyLes GéantsDésertLe Chercheur d’orPrintemps et autres saisonsPawanaLa QuarantaineRévolutions, romanRitournelle de la faimL’Inconnu sur la TerreTrois Villes saintesLa Fête chantéeGens des nuages L’Africain…

[...]

Alain Reynaud expose ses « monstres des vignes » lors de la 3ème fête du livre jeunesse des Hauts Cantons à Hérépian du 22 au 25 mai 2008. 20 portraits aussi monstrueux qu’attachant, une exposition pleine de poésie et totalement réalisée en Digigraphie avec le soutien d’Epson. Fasciné par l’image, ce photographe, né à Nice en 1963, n’a pas fait l’école des beaux arts, ni d’école de photo. Ses photos s’imposent à lui et il ne lui reste qu’à trouver ensuite les outils pour en faire ce qu’il veut. Pour ses clichés Alain Reynaud limite le nombre de tirage, et n’utilise que des papiers d’art, ceci afin de conférer une véritable valeur à son travail. En juin 2007, il rejoint le collectif Artkaos. Séduit par l’idée de créer de réelles oeuvres d’art en digigraphie, il prend contact avec Epson et se rend au salon de la photo montrer ses clichés au responsable DIGIgraphie chez Epson. Aujourd’hui l’exposition « Les monstres des vignes » reçoit le soutien d’Epson qui lui permet de maintenir ses objectifs. Petit retour sur la Digigraphie® La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d’art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d’art. Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique. Une réplique jalousement conservée, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l’artiste. La Digigraphie® est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C’est le gage de sa valeur et la condition de son succès. (source : groupe Epson )

[...]

Pour la quatrième année consécutive, Edilivre renouvelle son concours de nouvelles gratuit et ouvert à tous : « 48h pour écrire ». L’année dernière, plus de 2000 participants ont relevé le défi. Ce concours est organisé en collaboration avec Tea- The Ebook Alternative, Idéecadeaux.fr, Kilti, Envouthé et Once Upon a Book ainsi de nombreux lots sont à gagner. À partir du 23 septembre Edilivre propose pour la quatrième année consécutive son concours de nouvelles gratuit et ouvert à tous : « 48h pour écrire ». Pour participer, c’est très simple ! Il vous suffit de vous connecter sur le site www.edilivre.com le vendredi 23 septembre à 16h pour connaître le thème de cette quatrième édition. Vous aurez alors 48 heures pour rédiger et envoyer votre nouvelle. Vous ne vous sentez pas prêt pour ce marathon littéraire, mais vous aimez la littérature et les défis originaux ? Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous pour devenir juré ! Vous avez un mois pour découvrir, apprécier et noter quelques-unes des nouvelles écrites par les participants de ce concours. Pour être acceptée, votre nouvelle devra : – être transmise uniquement via le formulaire crée à cet effet (aucune nouvelle envoyée par mail ne sera prise en compte) – respecter la thématique imposée qui sera dévoilée le vendredi 23 septembre 2016 à 16h sur notre site – ne pas dépasser les 10 000 caractères, espaces compris, soit environ 2 pages A4 – être anonyme : votre nom, prénom ou pseudo ne doivent pas y figurer – ne pas contenir d’illustrations, images ou photos Pour rappel, les textes sous forme de poème sont acceptés. Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule et unique nouvelle dont il garantira être l’auteur et le détenteur des droits. Ce concours est gratuit, aucuns frais d’inscription ne sont ou ne seront demandés.

[...]

Cette année, le festival Croisements en Chine fête sa 8e édition. Créé à la demande du Président de la République française et du Président de la République populaire de Chine, à l’issue des Années croisées France-Chine (2003-2005), ce festival est devenu le plus grand festival culturel français à l’étranger et le plus grand festival culturel étranger en Chine. Du mois d’avril au mois de juin, le festival propose une large programmation dans l’ensembe de la Chine continentale et dans de nombreuses disciplines artistiques : cinéma, théâtre, danse, musique, peinture, photographie, littérature, cirque, arts de la rue, etc. Le festival Croisements cette année présente 77 événements soit 160 représentations dans 23 villes qui sont Pékin, Tianjin, Harbin, Dalian, Xi’an, Shenzhen, Shunde, Canton, Zhongshan, Wuhan, Shanghai, Hangzhou, Nankin, Chengdu, Kunming, Chongqing, Changsha, Guiyang, Lijiang, Dali, Xinxiang, Zhuhai et Wuzhen.

[...]

Exposition « leurs lumières » du 13 octobre au 16 décembre 2012 au Centre Culturel de Rencontre à l’Abbaye de Saint Riquier – Baie de Somme. Le projet « leurs lumières » est né d’une série de conjonctions : l’Abbaye de Saint- Riquier, et son abbatiale lumineuse, devenant Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures, Anne Potié, sa directrice, retient le thème de la lumière pour bâtir sa première programmation annuelle. C’est pourquoi, après un été dédié à Alfred Manessier, Le tragique et la lumière, il s’agit de conjuguer le thème de la lumière et la problématique des écritures, sous un autre de ses aspects, celui d’un art contemporain attaché à des expérimentations aussi bien ludiques que techniques et poétiques. Les dix artistes contemporains – Donald Abad, Marie-Julie Bourgeois, Félicie d’Estienne d’Orves, Jakob Gautel et Jason Karaindros, Tomek Jarolim, Julie Morel, Mayumi Okura, Michaël Sellam, Marion Tampon-Lajarriette (biographies des artistes disponibles sur demande) – qui participent à « leurs lumières » sont de cette jeune génération qui a grandi au sein de la culture numérique. Ils ont eu, dans leur formation artistique, un contact direct avec l’interactivité des nouveaux media. Résolument actuels, leurs environnements lumineux, leurs films, leurs dispositifs partagés de l’illumination comme de l’aveuglement, sont autant d’expériences ludiques et poétiques, troublantes et critiques. Jean-Louis Boissier, commissaire de l’exposition, outre une formation scientifique et de praticien du cinéma et des arts interactifs, a été marqué par sa longue collaboration avec Frank Popper, théoricien du cinétisme et des arts numériques. Ceci, de la fin des années 60 au début des années 80, des expositions Lumière et mouvement en 1967 au Musée d’art moderne de la ville de Paris et Cinétisme spectacle, environnement à Grenoble en 1968, à l’exposition Electra en 1983 de nouveau au musée d’art moderne de la ville de Paris. Parallèlement à ses propres productions expérimentales dans les arts interactifs, reliées au cinéma, à la littérature et à la performance, Jean-Louis Boissier s’est attaché, en tant que chercheur universitaire, à l’observation des arts des nouveaux media à travers de nombreuses expositions dont il a partagé la conception : Electra en 1983, Les Immatériaux en 1985, Passages de l’image en 1990, ou dont il a été lui-même l’initiateur : la biennale Artifices à Saint-Denis de 1990 à 1996 ; la Revue virtuelle du Centre Pompidou ; les expositions Image calculée et Machines à communiquer à la Cité des sciences, Jouable en 2002, 2003 et 2004, Mobilisable en 2008, Mode Démo en 2010. Il a choisi ces jeunes artistes pour les avoir connus directement dans leurs recherches. Pour autant, si ces artistes ont en commun une certaine pratique des media technologiques, ils n’en font nullement leur spécialité exclusive. Ils en tirent une approche détachée et distanciée, voire critique, une méthode d’intervention dans une époque marquée par les technologies de l’information. Les techniques de la lumière (on nomme ainsi ce qui vient de l’électricité et de l’électronique) seront donc leur objet autant que leur instrument. Aussi, en recevant « leurs lumières »,

[...]

Le Festival du Livre de Nice 2012 aura lieu les 8, 9 et 10 juin. Romanciers, essayistes, poètes, ils seront plus de 200 écrivains à être présents à Nice cette année sous la présidence de Jean d’Ormesson. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures ponctueront ces trois journées. Les pages n’auront pas fini de se tourner. Nice, terre des écrivains Baie des anges mais aussi celle des meilleures plumes Friedrich Nietzsche, Guillaume Apollinaire, Gaston Leroux. Romain Gary, Joseph Kessel. Et plus près de nous Patrick Modiano, Raoul Mille, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean d’Ormesson, Daniel Pennac ou Max Gallo… Tous ont une histoire affective et littéraire avec la ville de Nice. Nice, terre d’actualité Un panorama de la littérature contemporaine D’Alexis Jenni, le prix Goncourt 2011 à l’Américain francophile Douglas Kennedy. De Grégoire Delacourt, l’auteur à succès de La liste de mes envies au philosophe Michel Onfray. De l’historien de la famille Emmanuel Todd à l’intransigeante romancière Denise Bombardier tombée en amour avec l’Anglais. Et aussi Gérard de Cortanze, Brigitte Kernel, Didier Decoin, Chahdortt Djavann…Ils vous attendent à Nice. Nice, terre d’histoire Sur les traces des auteurs russes d’hier et d’aujourd’hui Depuis deux siècles, Nice a l’âme slave. Nombreux sont les Russes qui séjournèrent et vécurent à Nice. Membres de la famille impériale, émigrés fuyant la révolution bolchevique et bien sûr écrivains (Lermontov, Gogol, Tolstoï, Tchekhov…). Entres lectures et conférences la Russie sera évoquée avec Vladimir Fedorovski et Alexandre Adler, auteurs du Roman du siècle rouge (Le Rocher), le sociologue Marek Halter, auteur de L’Inconnue de Birobidjan (Robert Laffont) ou Claude Durand, ancien éditeur, pour son livre Agent de Soljenitsyne (Fayard) dans lequel il raconte son aventure d’éditeur français du plus illustre romancier russe contemporain. Avec Didier Van Cauwelaert et Natacha Polony, ils accueilleront sur le festival, les auteurs russes contemporains, dépêchés par leur pays, pour incarner le renouveau artistique en Russie. (levée de rideau le 14 mai sur les grandes figures littéraires attendues). Nice, terre d’accueil Algérie, l’autre côté de la Méditerranée L’année 2012 marque l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie et de l’indépendance du pays. Nice a su être une terre d’accueil aussi bien pour les populations pied-noir de l’époque que pour les travailleurs migrants. Avec Alain Vircondelet, auteur de nombreux ouvrages sur l’exode des Français d’Algérie, avec Malek Chebel qui vient de publier un Dictionnaire amoureux de l’Algérie (Plon), avec Henri-Christian Giraud qui va publier Algérie, Chroniques d’une tragédie gaullienne (Michalon), avec Leila Sebbar ou Akli Tadjer, ouvrez grand le débat des antagonismes, des réconciliations et des cultures rassemblées. Nice, terre d’éveil La ville engagée dans la lutte contre l’illettrisme L’illettrisme touche ceux qui n’ont pas pu acquérir pleinement l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture ou qui l’ont perdu. Il est un des facteurs majeurs du déclassement social. Les chiffres sont alarmants. Près de 9% des personnes de 18 à 65 ans qui ont été scolarisées en France sont en situation d’illettrisme. Depuis bientôt quatre ans déjà, la ville de Nice s’est engagée dans une grande action de

[...]

Les Editions Thélème, spécialistes du livre audio propose à partir du 19 avril,un livre audio de Michael Lonsdale qui lit Déluge d’Henry Bauchau. Un petit port du sud de la France, de nos jours. Un cercle d’amitiés se forme autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou. Avec l’aide de ses compagnons, l’artiste se lance alors dans une œuvre monumentale illustrant le Déluge.. Ce texte d’Henry Bauchau, publié en 2010 chez Actes Sud, est lu par Michaël Lonsdale. Sa voix, reconnaissable entre toutes, se prête aussi bien aux récits classiques qu’aux textes à portée philosophique ou spirituelle. Quelle que soit la littérature qu’il aborde, Michaël Lonsdale donne à l’auditeur la sensation d’être porté par la facilité de sa diction et la justesse de son phrasé. Michaël Lonsdale est né à Paris en 1931 d’une mère française et d’un père anglais. Il n’a que 12 ans quand il s’amuse à animer des émissions pour enfants sur Radio Maroc. Il tourne très jeune dans des films d’avant-garde, signés Luis Buñuel, Louis Malle, Eustache, Truffaut ou encore Orson Welles. Il apparaît également en 1979 dans un James Bond : Moonraker, dans le rôle du « méchant ». Michaël Lonsdale est encore reconnu au théâtre pour ses interprétations dans les pièces de Beckett ou Duras. Parmi ses talents, il faut encore compter la peinture, il expose ses toiles régulièrement à Paris. Henry Bauchau, psychanalyste, poète, dramaturge, essayiste, romancier, est l’auteur d’une des œuvres les plus marquantes de notre temps – publiée par Actes Sud. Récemment : Déluge (roman, 2010), Dialogue avec les montagnes (1968-1971) (nouveau volume de son journal, 2010), L’Enfant rieur (récit, 2011), Tentatives de louange (recueil de poèmes, 2011) et Temps du rêve (récit). En 2008, Le Boulevard périphérique (repris en Babel, n° 972) a obtenu le prix du Livre Inter.

[...]

La 7ème édition le Festival Strasbourg-Méditerranée aura lieu jusqu’au 17 décembre. Cette édition met en avant le thème « Exils », dans la continuité des thèmes de l’hospitalité, des nouvelles identités, de la frontière et des héritages, explorés lors des éditions précédentes. Création artistique sous toutes ses formes : théâtre, poésie, littérature, musique, cinéma, arts plastiques, photographies… récits de vie, témoignages, mais aussi débats et rencontres avec des intellectuels, artistes, chercheurs, acteurs de la vie civile des deux rives de la Méditerranée permettront de décliner la problématique de l’exil, dans ses expressions multiformes, passées et présentes, à la confluence des mythes, des croyances, de l’histoire, de la mémoire, de l’économie, de la géopolitique et de l’actualité, notamment celle des révolutions démocratiques dans le monde arabe.

[...]

Du 20 au 24 août, l’île d’Ouessant accueille le Salon International du Livre Insulaire. Les « îles en M les îles qu’on aime », tel est le thème de cette 13e édition en référence à la treizième lettre de l’alphabet. Cap sur la Martinique, Miquelon, Maurice, Mayotte en passant bien sur par Molène, l’île complice et voisine. Ouessant, île extrême comme disent les dépliants touristiques. Au passage du Fromveur*, l’onde de choc du courant Atlantique nous rappelle le pouvoir d’attraction de ce petit bout de terre ancré dans la fureur des éléments. Tel un homard géant posé sur l’océan, l’île d’Ouessant accueille depuis 1999 le Salon International du Livre insulaire dont le but est de présenter toute la diversité de la littérature insulaire francophone. Sous l’égide de sa fondatrice Isabelle Le Bal, l’association CALI (Culture, Arts et Lettres des Iles) a choisi cette année de se focaliser sur les îles en M en accueillant notamment pour quatre mois en résidence d’été au sémaphore du Créac’h, l’écrivain franco-malgache Johary Ravaloson. Pendant quatre jours, le salon accueille 80 auteurs fraîchement débarqués de Nouvelle-Calédonie, de Corse ou de la Réunion, ainsi qu’une quarantaine d’éditeurs insulaires venus des deux hémisphères. En tout, ce sont une quinzaine de conférences, de cafés littéraires, de lectures et d’ateliers d’écritures qui permettront à un large public de découvrir toute la richesse de la littérature des îles. Samedi, un fest-noz gratuit avec Breizh Storming précédé d’une initiation aux danses bretonnes sera organisé en salle polyvalente. Dimanche, c’est l’écrivain haïtien Jean Metellus, Prix de la francophonie 2010 qui présidera le jury du prix du livre insulaire 2011, regroupant près de 80 ouvrages en 7 catégories éditoriales. Parmi les membres du jury, il faut noter la présence d’Anthony Palou Prix Breizh 2011 pour son ouvrage Fruits et légumeset du poète breton Gérard Le Gouic. Lundi, une conférence intitulée « Hugo Prat, coureur des îles » sera animée par Eric Auphan. Mardi, François-Michel Durazzo présentera le premier roman en langue Corse. Mercredi, M.Huukena dévoilera les symboles et l’histoire des tatouages des îles Marquises. Autant de rendez-vous, de concerts, de rencontres avec des auteurs en dédicace à Ouessant, Hervé Lossec Bretonnismes, François Bon L’incendie du Hilton, Hervé Jaouen Ceux de Menglazeg, qui devraient vous donner l’envie de vous embarquer pour le sixième continent : celui des îles… David RAYNAL   Le salon est gratuit. Ouverture le samedi 20 août à 15 h jusqu’au mercredi 24 août, à l’heure du dernier bateau. * Fromveur : le passage du Fromveur est situé entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. C’est le lieu de très violents courants qui peuvent atteindre jusqu’à 9 nœuds localement.

[...]