Du 4 au 7 novembre 2010 aura lieu la 16ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris. Cette année le salon aura pour thème «Le Patrimoine méditerranéen». Le thème « Patrimoine méditerranéen » donnera au salon du Patrimoine Culturel l’opportunité de renforcer sa dimension internationale et d’être proche des enjeux de notre temps. La Méditerranée est actuellement au cœur de projets d’envergure politiques, économiques et culturels.Berceau des civilisations, elle est le lien indispensable aux échanges entre le Nord et le Sud, un espace unique de circulation des objets, des arts et des idées.Gisement culturel d’une variété exceptionnelle, le bassin méditerranéen rayonne aujourd’hui bien au-delà de ses rives. Il est un formidable réservoir de talents et de savoir-faire. La diversité des patrimoines en présence apportera une grande richesse à la prochaine édition du Salon International du Patrimoine Culturel. Un cycle de conférences et de rencontres animées par des spécialistes permettra également d’aborder les nombreuses questions et de présenter les réalisations liées au patrimoine méditerranéen.Le salon se fait ainsi l’écho et la vitrine des actions en cours et le grand témoin des évolutions, en étant lui-même au cœur de ce dynamisme initié autour de la Méditerranée. Ateliers d’Art de France a acquis en avril 2009 le Salon International du Patrimoine Culturel. Ce rachat permet de renforcer la stratégie de développement des secteurs de la restauration et valorisation du patrimoine culturel menée par Ateliers d’Art de France. Il donne à cet événement un nouvel essor, qui prendra toute sa dimension dès cette 16ème édition. Notons que lors de ce salon, Ateliers d’Art de France mettra en scène sur son stand un extrait de l’exposition « Nouveau regard sur les métiers d’art » présentée en juin 2010 au Forum du Caire.

[...]

La cité de l’architecture & du patrimoine, en partenariat avec Orange, lance un serious game :  » Paris Comic Street « , dans le cadre de l’exposition « ARCHI & BD, LA VILLE DESSINÉE », prolongée jusqu’au 2 janvier 2011. Le serious game « Paris Comic Street », téléchargeable gratuitement depuis l’App Store, fait écho à la thématique de l’exposition « Archi & BD, la ville dessinée », à savoir l’architecture d’une ville et sa représentation dans la bande dessinée. « Paris Comic Street » est un jeu dédié à la découverte de Paris, dont l’objectif est l’acquisition par le joueur de connaissances sur la bande dessinée et l’architecture de Paris… ce qui en fait un « serious game » : on apprend par le jeu. L’objectif ludique de « Paris Comic Street » est d’arriver à la fin de la partie sur votre téléphone avec un maximum de points, obtenus en résolvant des énigmes de plus en plus difficiles mais aussi en en ayant retenu les enseignements.

[...]

Créée en 1982, la Fête de la musique célèbre les millions de musiciens amateurs et professionnels à chaque solstice d’été, le 21 juin. Cette année rendez-vous pour la 30ème édition sur le rythme des musiques ultramarines. En 1982, ils étaient quelques-uns à répondre à l’appel du ministère de la Culture et de la Communication pour la première Fête de la Musique. Déjà très enthousiastes, ils avaient dépassé la demi-heure initialement prévue ! Aujourd’hui, cet évènement estival est incontournable dans l’agenda des Français, invitant une foule toujours plus grande à apprécier la musique dans les rues. Le mardi 21 juin 2011 le sera d’autant plus que la très populaire Fête de la Musique célèbrera sa 30ème édition !30 ans de fête plurielle, mêlant tous les styles, tous les publics et tous les pays, depuis trois décennies, artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent partout en France, et désormais aux quatre coins du monde, afin de partager ces moments de plaisir et de découverte ! Langage universel, la musique rassemble alors toutes les générations autour de sa diversité. La 30ème édition ne fera pas exception, bien au contraire, et les musiciens répondront à la même invitation depuis 1982 : « Faites de la Musique » ! Le ministère de la Culture et de la Communication inscrit également la Fête de la Musique 2011 dans le cadre de l’année des Outre-mer. Ainsi les musiques de nos régions ultra-marines seront particulièrement mises en lumière : des tambourinaires antillais au dancehall, du reggae au kaneka, du zouk au maloya, récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce sont tant les formes traditionnelles que les musiques actuelles qui rayonneront en métropole et dans les îles : quelle meilleure occasion de découvrir l’infinie variété du paysage culturel français ?

[...]

La 23ème édition du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin aura lieu du 29 avril au 1er mai 2011, de 11h à 20h au Grand Palais, Paris 8ème. Ce Salon est l’événement le plus prisé des passionnés, la plus belle manifestation du genre en France et l’une des plus importantes au monde. Lartino est donc très fier d’être, cette année, partenaire de l’événement. Pendant trois jours, collectionneurs comme curieux découvriront une sélection de documents apportés par les plus grands professionnels qui feront partager leur passion grâce à la qualité et à la diversité des œuvres proposées. 150 libraires venus du monde entier et 50 galeristes d’estampes vont ainsi dévoiler des milliers de documents témoignant de la richesse du patrimoine culturel national et international. Rappelons que l’édition 2010 avait été couronnée de succès et avait notamment créé l’événement en dévoilant une photo inédite d’Arthur Rimbaud découverte par deux libraires, Alban Caussé et Jacques Desse. Pour 2011, les libraires et galeristes ont choisi de présenter au public des œuvres illustrant un thème récurrent de l’actualité, le politiquement correct. C’est en réalité une multitude de sujets qui se cache derrière cette expression : histoire de la censure politique et religieuse, transformation des codes sociaux et moraux, naissance d’une avant-garde littéraire et graphique, lutte entre « le bien-pensant et la provocation », etc. Les acceptions de cette locution sont nombreuses et les documents rassemblés par les exposants sur cette thématique témoigneront de la diversité des créations littéraires et artistiques. Afin de donner une réalité concrète à cette sélection de documents, une exposition sera organisée pendant le salon, rassemblant des livres anciens ou modernes, des autographes, des photographies, des estampes et des dessins.

[...]

Le vendredi 4 février à 20h30, E’ Joung-ju et Jean Chevalier seront présents à l’auditorium du musée Guimet. Ce duo offrira au public une musique qui éveille la tradition coréenne et son raffinement, à la modernité contemporaine. Hors du temps et de l’espace, un grand moment de poésie. Le gômungo (littéralement « la cithare noire ») est une cithare coréenne traditionnelle datant de plus de 1500 ans. Selon le Samguk Sagi (Les chroniques des Trois Royaumes), écrit en 1145, le gômungo aurait été inventé par le premier ministre Wang San-ak en s’inspirant du guqin (cithare chinoise à sept cordes). Instrument unique et n’existant qu’en Corée, le gômungo disparait petit à petit chaque année par manque d’élèves. Actuellement, il ne resterait que deux cents musiciens professionnels jouant en orchestre et seulement une dizaine de solistes. E’ Joung-ju, magnifique interprète de gômungo et lauréate du concours Trésor National Vivant n° 16, a joué dix ans au sein de l’orchestre régional de Gwangju. En 1996, elle décide de quitter l’orchestre, malgré le refus de ses maîtres, afin de créer son propre style et sa propre musique. Dans l’espoir de faire perdurer le gômungo et le patrimoine culturel qui s’y attache, E’Joung-ju fait découvrir son instrument, en Corée comme à l’étranger, perpétuant la tradition, mais la confrontant aussi aux musiques occidentales traditionnelles et contemporaines. L’une de ces rencontres les plus abouties est celle qui a conduit à la création de son duo avec Jean « Popof » Chevalier. Celui-ci, clarinettiste classique de formation, doit à Jean-Luc Ponty et Jacques Di Donato, la découverte des percussions. Il a depuis joué avec les plus grands jazzmen (Dexter Gordon, Toot Thielemans…) comme avec de nombreux musiciens traditionnels (Alan Stivell, Kristen Noguès…).

[...]

Dans une lettre énergique adressée personnellement au Premier ministre turc, M. Tayyip Erdoğan, Plácido Domingo – le ténor et chef d’orchestre mondialement connu qui est Président d’Europa Nostra, la fédération européenne des associations du patrimoine culturel – lance un appel pressant au Premier ministre Erdoğan de reconsidérer la décision d’inonder le site exceptionnel de bains romains d’Allianoi et d’empêcher ainsi une telle tragédie culturelle. Après des années de protestations, il semble maintenant que la dernière heure est venue pour Allianoi, le magnifique site archéologique situé près de Bergama à l’ouest de la Turquie. L’inondation attendue d’Allianoi, suite à la construction du barrage d’irrigation de Yortanli, signifierait la perte de la totalité du site datant du 2ème siècle ap. J-C. Dans sa lettre, Plácido Domingo a réitéré la proposition d’Europa Nostra d’aider le gouvernement turc à trouver une alternative pour Allianoi qui deviendrait une source de fierté pour toutes les parties concernées.

[...]

Pour sa 6ème édition, le Salon du Vintage investit l’espace des Blancs Manteaux – Paris (IVème) les samedi 25 et dimanche 26 septembre Sur une surface deux fois plus importante que la dernière édition, plus de 80 exposants, marchands et spécialistes de la Mode, du Design et des accessoires Vintage vous accueillent dans cet ancien marché couvert. Cette édition aura pour thème les Objets cultes, pièces de mode, du design ou simplement de la vie courante ayant marqué le XXème siècle. Certains objets entrent dans l’histoire pour leur ligne, leur innovation, leur modernité, leur look, leur diffusion sans borne ou, à l’inverse, leur rareté. Ils n’existent pas uniquement pour leur qualité pratique ou esthétique, ils sont également l’expression de leur époque. Si celle-ci les marque de son empreinte, certains objets marquent eux aussi leur temps. Ils satisfont des besoins latents ou bien éveillent des désirs, ils remplissent leur fonction ou expriment par leur design les goûts et attentes de la société. Ces classiques incarnent l’esprit du siècle, lui donnant un visage. Ils deviennent partie intégrante du patrimoine culturel.

[...]

La 21ème édition du Salon International du Livre Ancien et de l’Estampe se déroulera du 19 au 21 juin 2009, au Grand palais. Ce salon est aujourd’hui la plus grande et la plus prestigieuse manifestation au monde dans son domaine et est devenu le rendez-vous culturel incontournable de l’été. Cet événement regroupe des trésors du patrimoine culturel mondial à travers deux événements organisés conjointement : Le Salon International du Livre Ancien et le Salon International de l’Estampe. Pendant 3 jours, le public pourra découvrir une exposition de livres rares, manuscrits originaux, cartes anciennes, ainsi qu’une sélection d’estampes originales anciennes, modernes et contemporaines pour tous les goûts, pour tous les budgets de 50 à 50 000 euros Pour cette 21ème édition, 4 grands thèmes seront abordés : L’objet de scandale : « des œuvres à scandale », qui ont révolutionné le monde moderne en bousculant les convenances. la couverture de l’Hebdo Hara Kiri, un texte de SADE, La femme : Rosa Parks, Misia, Colette, Sarah Bernard des documents inédits sur ces femmes qui ont bousculer leur époque La musique : Une lettre de Ravel, une photo de Stravinski, une cantate originale de Mozart France Amérique : Exposition des richesses patrimoniale de l’invité d’honneur du salon la « Bibliothèque et Archives nationales du Québec » Le Salon International du Livre Ancien et de l’Estampe a lieu avec le mécénat de la Banque d’Orsay et pour la première fois, Le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

[...]

Le samedi 17 mai, de 19h00 à 1h00 du matin, aura lieu, en France et en Europe, la 4ème édition de cette manifestation culturelle créée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette nuit des musées a pour but de faire découvrir (ou redécouvrir) gratuitement les musées et d’attirer ainsi de nouveaux publics. Au travers de programmations spéciales alliant mises en lumière, performances musicales ou créations inédites, la 4ème Nuit des musées vous donnera l’occasion d’apprécier notre patrimoine culturelle. Plus d’infos sur http://nuitdesmusees.culture.fr

[...]

Le musée Dapper situé dans le 16e arrondissement de Paris va fermer le mois prochain à cause de difficultés financières et d’une fréquentation en baisse. L’exposition « Chefs-d’œuvre d’Afrique » actuellement présentée au musée Dapper jusqu’au 18 juin 2017 sera la dernière. A partir du mois de juin, le musée dédié au patrimoine de l’art subsaharien ferme son lieu d’exposition situé dans 16e arrondissement de Paris, rue Paul Valéry Paris. Ouvert en 2000, le musée doit faire face à un patrimoine immobilier trop lourd à gérer. « Nous n’avons aucune subvention publique, nous ne pouvions plus traîner ce boulet », a expliqué la direction. Le musée qui ne bénéficie d’aucune subvention publique va vendre le bâtiment qu’il occupe actuellement. Le musée a également dû faire face à la concurrence du musée du Quai Branly et, plus généralement, de la concurrence d’une offre culturelle sur l’Afrique particulièrement riche à Paris. Depuis son ouverture il y a maintenant 17 ans, le musée Dapper aura présenté plus de 40 expositions. Toutefois, sa présentation était en baisse. Le musée Dapper n’a cependant pas dit son dernier mot et veut poursuivre l’aventure en se tournant encore un peu plus vers l’Afrique. « On ne baisse par le rideau pour autant. La fondation va continuer ses activités au Sénégal où elle a organisé plusieurs expositions depuis 2012, notamment à Gorée, ainsi que dans les Caraïbes », indique la direction du musée. « Nous allons poursuivre notre mission, mais de façon différente », assure-t-elle, soulignant que « la fondation aura plus de flexibilité pour réaliser des projets ambitieux et investir d’autres espaces ».  

[...]