Anthony Caro, un sculpteur abstrait

Anthony Caro s’est inspiré de ses rencontres avec Henry Moore, Clement Greenberg, Kenneth Noland et David Smith pour se lancer dans des sculptures faites de soudures ou d’assemblages d’objets industriels métalliques de récupération (en acier, en fer ou en alliage). Cette année la France rend hommage à ce sculpteur toujours aussi étonnant du haut de ses 84 printemps !

Anthony Caro a véritablement une influence déterminante sur la jeune génération de sculpteurs qui caractérisent l’art contemporain comme Richard Long, Bill Woodrow, Barry Flanagan…
Lors de son voyage aux Etats-Unis en 1959, il rencontre David Smith et Kenneth Noland, et est fasciné par l’audace de ces américains, leur approche des techniques (soudure, assemblage) et des matériaux industriels (fer, acier, alliages).
Il abandonne ainsi progressivement la méthode traditionnelle de modelage et de fonte en bronze pour s’orienter vers des sculptures faites de soudures ou d’assemblages d’ensembles préfabriqués métalliques, telles que des poutres, pièces de diverses formes. Souvent, il peint ses constructions et utilise la couleur pour modifier la perception de leurs formes dans l’espace.

La majorité de sa carrière s’est déroulée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, puis en Europe et au Japon. Les galeries et musées les plus prestigieux ont exposé ses oeuvres, le Moma à New York, le musée d’art contemporain à Tokyo, la Tate Gallery à Londres…
Toutefois en France, sa reconnaissance a tardé même s’il a été honoré du Prix de la Sculpture à la première biennale Paris en 1959 et si les musées de Calais et d’Angers lui ont consacré dans les années 90 des expositions personnelles tandis que tout récemment à Paris, le musée Rodin a confronté une de ses oeuvres, After Olympia, avec celles de Rodin.

Anthony Caro achève actuellement dans le cadre de la commande publique, un ensemble de sculptures monumental visant à recréer le baptistère du choeur de l’église de Bourbourg (ville située à proximité de Gravelines, Dunkerque et Calais), incendié en 1940 suite au crash d’un avion de la Royal Air Force sur le toit de l’église.

Cette année, à travers donc cette grande commande publique et un cycle d’expositions à Angers et dans le Nord-Pas-de-Calais, la France rend hommage à un des plus grands sculpteurs anglais vivants.

Les expos en cours et à venir

Le musée des Beaux-arts présente jusqu’au 21 septembre 2008, une rétrospective Anthony Caro. 18 sculptures sont exposées à Angers, essentiellement des assemblages en acier peints, réalisés entre 1960 et 2006.

La Galerie Daniel Templon (Paris 3ème) expose la dernière série d’œuvres de l’artiste : des sculptures en acier galvanisé, inédites en France. Du 6 septembre au 3 novembre

Exposition dans les trois musées du littoral Nord – Pas de Calais. Il s’agit de la a première grande rétrospective de l’œuvre de l’artiste britannique Sir Anthony Caro sur le sol français.C’est un événement majeur qui s’inscrit dans le temps fort de l’inauguration de la commande publique conçue par l’artiste pour le choeur de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg (2000-2008).
Du 11 octobre 2008 au 23 février 2009

Post author

Laisser une réponse