Prix Goncourt et Prix Renaudot

Le prix Goncourt a été attribué à Syngué Sabour. Pierre de Patience, d’Atiq Rahimi. Il s’agit du premier roman de l’auteur en langue française. Le prix Renaudot, lui, a été décerné à Tierno Monénembo pour Le roi de Kahel.

Atiq Rahimi

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan. Suite à la guerre en Afghanistan, dans les années 80, il se réfugie au Pakistan puis demande l’asile politique à la France.
Il est à la fois romancier et réalisateur. Ces trois précédents ouvrages sont Terre et cendres (2000), Les Mille Maisons du rêve et de la terreur (2002) et Le Retour imaginaire (2005).

Syngué Sabour.Pierre de Patience

Résumé de l’éditeur (POL)

Syngué sabour [sége sabur] n. f. (du perse syngue  » pierre « , et sabour  » patiente « ). Pierre de patience.
Dans la mythologie perse, il s’agit d’une pierre magique que l’on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères. On lui confie tout ce que l’on n’ose pas révéler aux autres. Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate.
Et ce jour-là on est délivré.

Tierno Monénembo

Tierno Monénembo est né en 1947 en Guinée.  Il a rejoint la France en 1973 pour ses études.
Ecrivain guinéen francophone, on lui doit, par exemple, Les Écailles du ciel (1986), L’Aîné des orphelins (2000) ou Peuls (2004)

Le roi de Kahel

Résumé de l’éditeur (Seuil)

Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d’y faire passer une ligne de chemin de fer.
On a presque tout oublié de lui aujourd’hui: il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l’Afrique de l’Ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l’époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderval parvient à gagner la confiance de l’almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique qu’était le pays peul, qui lui donne le plateau de Kahel et l’autorise à battre monnaie à son effigie.
De ce personnage haut en couleur, Tierno Monénembo nous offre une foisonnante biographie romancée. L’épopée solitaire d’un homme, Olivier de Sanderval, qui voulut se tailler un royaume au nez et à la barbe de l’administration française et des Anglais.

Post author

Laisser une réponse