Les 15, 16 et 17 janvier 2010, « A travers la flûte » organisera la « 3e Convention Internationale de Flûte de Nice » au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice. Concerts, master class, ateliers, conférences, expositions et le 2e Concours National de Flûte et piano se succèderont.
Passionnés de leur art dont ils en ont fait leur métier, les professeurs de flûte des Alpes-Maritimes ont décidé de partager leur passion et créent en 2002 l’association « A travers la flûte », dont le but est de promouvoir cet instrument si cher à leur cœur, par la création, l’organisation et le développement de d’événements pédagogiques, de production ou de diffusion.
Echanges, concerts, stages, masters class, concours… n’ont cessé de se succéder depuis, dont la « Fête de la Flûte », dont la 1ère édition a eu lieu à Antibes cette même année.
Lors de cette 3e Convention Internationale de Flûte à Nice, des flûtistes venus du monde entier se produiront ainsi que l’Ensemble de flûtes de l’Université d’Agder de Norvège, mais aussi l’Orchestre de flûtes du Rhône, le quintette de flûtes traversières à 6, ensemble de « Gônes » de Lyon, l’Orchestre « Les Flûtes d’Azur » et NovAvoN Flute Quartet d’Istanbul…. et les flûtistes qui participeront au Concert de Gala.
Un hommage tout particulier sera rendu à Jean-Pierre Rampal, flûtiste français, « considéré dans le monde entier comme le plus grand flûtiste de l’ère moderne et comme l’une des plus importantes personnalités musicales du XXe siècle » dont on célébrera en 2010 les 10 ans de sa disparition.
Un Concert de Gala aura également lieu le 15 janvier à 20h30.
Au programme : Vivaldi, Cimarosa, Doppler, Viotti, Haydn…