Gour Pal et Kousic Sen : concert

L’Auditorium Guimet, Paris (16ème) propose le vendredi 10 avril prochain, un concert exceptionnel de Gour Pal et Kousic Sen, flûte et tabla (Inde du nord), avec Sudipta Rémy (tanpura) en coproduction avec Samhati.

Gour Pal

Est-ce parce que Krishna (l’amoureux, le séducteur) jouait de la flûte de bambou pour séduire les gopis de Vrindavan que Gour Pal s’est très jeune consacré à l’exercice virtuose de la flûte bansuri, instrument emblématique de la musique hindoustanie ?
L’histoire ne le dit pas, mais l’enfant a suivi de longues années durant l’enseignement des grands maîtres et notamment ceux d’Himangsu Biswas, de Balai Bhattacharjee et de Sadhan Ghosh.

Devenu flûtiste professionnel, Il travaille tout d’abord comme musicien d’accompagnement pour des groupes chorégraphiques puis comme enseignant au département de danse de l’université Rabindra Bharati.

De l’Inde à l’Estonie, du Bangladesh à la Finlande, il parcourt alors le monde avec Bhupen Hazari-Ka, Lata Mangeshkar, Prahlad Brahmachary, Nirmalendu Chowdhury, Purna Das Dhananjoy Bhattecharjee, Bimbavati Devi…

Kousic Sen

Kousic Sen est, quant à lui, né dans une famille de musiciens de Calcutta. Très tôt initié à l’art du tabla et repéré comme enfant prodige, il suit les enseignements du maître Biswanath Bose, avant de devenir disciple du fils de ce dernier, le magicien du tabla Kumar Bose. Kousic s’affirme rapidement comme l’un des meilleurs musiciens de la Banaras Gharana (Ecole de Bénarès).

Encensé par le public et les medias tant comme soliste que comme accompagnateur, Kousic a joué avec les plus grands noms de la musique et de la danse et parcouru le monde.
Il s’est produit l’an dernier sur la scène de l’auditorium avec le virtuose du sarod Joydeep Ghosh. Un duo rare pour un univers propice à la méditation et à la joie.

Post author

Laisser une réponse