Lartino.fr

Absynthe Minded, nouvel album

Absynthe Minded sortira en juin son quatrième album, déjà disque d’or en Belgique. Déjà remarqué lors de ses nombreux concerts, le groupe de 5 musiciens mené par Bert Ostyn, sort un album qui passe du folk-rock au swing manouche, et de l’indie rock aux ambiances jazz.

Le 4ème album d’Absynthe Minded synthétise assez miraculeusement le parcours et la fascinante palette sonore du groupe.
Autour de Bert Ostyn, tout à la fois songwriter en chef et tête chantante du quintet, on retrouve Jan Duthoy (piano, orgue Hammond), Sergej  Van Bouwel (contrebasse), Renaud Ghilbert (violon) et Jakob Nachtergaele (batterie).

C’est à Gand (Gent, en flamand), cité médiévale et néanmoins branchée, que le groupe s’est formé en 2002.
Bert: « J’écrivais des chansons depuis mes 14, 15 ans, pas forcément très bonnes. Et puis, à 18 ans, je suis arrivé à Gand pour étudier les techniques d’enregistrement et j’ai rencontré des musiciens de jazz. Le jazz, c’était quelque chose de nouveau pour moi, j’étais plus un mec rock. Découvrir Django Reinhardt, Miles Davis, tous ces grands musiciens m’a ouvert l’esprit. J’avais cet ami, Sergej, qui jouait de la contrebasse, et Jan, avec qui je faisais déjà un groupe. Alors, on a monté ce groupe d’inspiration très manouche. »  

Assez rapidement, Absynthe Minded va se forger une petite réputation.
Après les premières demos de rigueur, le groupe passe aux choses sérieuses et publie un EP, History Makes Science Fiction en 2003, suivi de deux albums, Acquired Taste (2004) et surtout New Day (2005), qui va marquer le début du phénomène Absynthe Minded en Belgique.
L’arme du crime? « My Heroics, Part One », élue meilleure chanson de la décennie par la radio flamande Studio Brussel – et qui figure en bonus-track sur le nouvel album pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents.

Après un nombre impressionnant de concerts – plus de 300 en trois ans, dont une tournée, en première partie de dEUS- et un troisième opus, There Is Nothing, publié en 2007, les cinq musiciens ont pris le temps de peaufiner les douze chansons qui composeront Absynthe Minded.
Enregistré à Paris, au studio Ferber, avec la complicité de Jean Lamoot (Noir Désir, Alain Bashung, Girls In Hawaïï), Absynthe Minded, transcendé par la remarquable osmose du groupe, joue à merveille des contrastes et des silences: chaque note apporte une touche de couleur, vient rehausser la mélodie, la portant à sa quintessence.

Absynthe Minded sera en concert au Nouveau Casino le 7 avril !

Quitter la version mobile