Kandy : un groupe de Rock Français produit par le grand public !

Formé en Juin 2008, le groupe Kandy est un « power trio » composé de : Victor Lefebvre , Vincent H et Gregory Pittet. En Janvier 2009, le groupe signe chez Akamusic son premier single « Je pars » produit par 294 internautes et devient ainsi le premier groupe de Rock Français produit par le grand public ! Rencontre avec Kandy, un groupe soutenu par Lartino …

Kandy est un groupe composé de 3 membres venant d’univers musicaux, mais aussi de régions géographiques variés.
En effet: Gregory (batterie), 26 ans, est originaire d’Annecy, Vincent (basse), 28 ans, vient d’Evreux alors que Victor (chant+guitare) a grandi à Reims.

Ces 3 artistes sont attirés par la musique dès leur plus jeune âge. Gregory et Vincent jouent depuis plus de 15 ans de leurs instruments respectifs (formation, cours…), alors que Victor est autodidacte en guitare et chant et ne joue réellement que depuis 5 ans.

Ce sont 3 personnes très atypiques, avec des influences variées, allant du métal à la pop, mais qui au final sont complémentaires: une des particularités de Kandy qui se ressent surtout en live!

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés lors de nos études à Dijon.
Un soir, alors que Victor était en solo pour un concert guitare-voix au Palais des Congrès de Dijon, il se fait remarquer par la précédente formation de Grégory et Vincent et à l’issu d’un bœuf, rejoint leur groupe en tant que guitariste rythmique (cette précédente formation était désormais formée de 5 musiciens).
En juin 2008, Victor décide de faire découvrir sa musique au public en sortant un EP en autoproduction. Il demande à Vincent et Greg de l’accompagner en studio et le déclic est immédiat: Kandy est né!

Qui fait quoi ?

Victor écrit et compose la majorité des chansons et les propose ensuite à Greg et Vincent pour les retravailler ensemble afin qu’elles correspondent à l’ensemble du groupe et que chacun puisse se les approprier.
Et chacun apporte sa touche personnelle pour les arrangements afin que chaque chanson soit au final celle d’un groupe: Kandy!

Quelles sont vos influences ?

Nos influences musicales sont très variées allant du métal (Gregory) à la pop (Vincent), en passant par le rock (Victor).
Cependant les influences principales de Kandy sont Led Zeppellin, les Rolling Stones, The Who, Telephone,… surtout le Rock couvrant la période 60-90 pour faire large.
Concernant les influences d’écriture, elles sont surtout issues de voyages, rencontres, vie quotidienne, rien n’est laissé au hasard, il y a toutefois une grande part d’imaginaire et d’abstrait dans les textes, peut-être pour cacher une vérité?

Comment êtes-vous arrivé sur Akamusic ?

Par hasard!
Plus sérieusement, nous nous intéressions aux labels communautaires, qui permettent aux artistes de présenter leur musique au public.
Akamusic nous a séduit, de part ses modes de production (single puis album), mais également pour la liberté de pouvoir s’y inscrire librement, surtout que le pouvoir de décision est rendu aux principaux intéressés, les auditeurs.
Nous voulions être choisis par une vraie communauté, et non présélectionné par un label.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Au départ, nous nous sommes inscrits pour prendre « la température » afin de voir si notre musique pouvait plaire à des personnes extérieures de notre entourage quotidien.
Nous nous sommes inscrit en octobre 2008, notre EP autoproduit devait sortir en février 2009, mais il n’a jamais vu le jour car nous avons signé en janvier 2009 chez Akamusic pour le single « Je Pars » (téléchargeable sur toutes les plateformes de téléchargement légal): ce fut une excellente surprise pour nous car le groupe existait depuis à peine 6 mois!

Cela nous a également permis de rencontrer beaucoup de personnes, professionnelles ou non, la communauté Akamusic étant extraordinaire pour cela!
Nous venons de nous produire dans la très belle salle du « Reservoir » à Chalon sur Saône pour les 5 ans de radio Vagabondage, le responsable nous ayant découvert grâce à la plateforme Akamusic. C’est également un de nos promoteurs sur Akamusic: « Espace Rock ».

Votre premier single « Je pars » a connu un bel accueil, avez-vous quelques informations à nous donner  ?

Le single « Je Pars » est diffusé par plus de 65 radios en France et Belgique, allant de radios locales à d’importantes radios régionales. Nous sommes également aux portes d’une grosse radio nationale, nous croisons les doigts…
Nous avons eu de très bons retours et annotations de certains professionnels du milieu et programmateurs radios, ainsi que quelques moins bonnes, mais personne ne peut faire l’unanimité en musique, et heureusement!
Grâce au single, nous avons eu la chance d’être choisi par Roger Hodgson (Supertramp) afin d’assurer la première partie de son unique concert Français en septembre 2009 lors du festival de Chalons en Champagne: ce fut le premier concert de Kandy et le premier dans le cadre de la promotion du single!
Après le concert nous avons échangé quelques mots: il nous a donné de très bons conseils, qui ont notamment permis la naissance du titre « Etc Etc mon Amour »…et d’autres infos que nous gardons pour nous 😉

Vous produisez-vous déjà sur scène ? et où pourra-t-on vous voir prochainement ?

Oui, nous nous produisons régulièrement depuis la sortie du single.
Nous avons joué notamment en première partie de Roger Hodgson, d’Emma Daumas, à la Scene Bastille (Paris), à l’Indigo Studio (Bruxelles), 2 lives acoustiques chez Radio Néo (Paris)….
Pour les dates à venir, nous pouvons vous annoncer que nous ferons partie de la programmation du festival « Court Circuit » de Reimsle 3 juillet, c’est la toute première édition située sur l’ancien circuit de F1, il y aura une dizaine d’artistes, dont certains internationaux.
Nous sommes en négociation pour d’autres dates et ne pouvons donc pas en parler pour le moment.

Quels sont vos nouveaux projets ?

Notre priorité est pour le moment de travailler l’Album: l’heure est à la composition et à l’écriture! 😉
Cependant, l’amour de la scène, le partage avec le public nous donne envie de continuer à faire des concerts même si le rythme sera un peu moins dense dans les mois à venir que dernièrement.

Pourquoi avoir fait une nouvelle fois appel à Akamusic et aux internautes pour l’album ?

L’aventure que nous avons vécue pour la production du single et les liens que nous avons créés avec la communauté qui nous a permis de sortir « Je Pars » (294 producteurs) ne nous a pas fait hésiter une seule seconde! C’était une évidence pour nous de poursuivre, de continuer cette aventure avec nos producteurs qui nous ont énormément soutenus. De nouveaux producteurs nous ont ensuite rejoins au fur et à mesure !
Au delà du côté musical, il y a un vrai côté humain !
Nous sommes heureux et fiers d’être chez Akamusic!

Allez-vous bientôt entrer en studio, et si oui quand pourra-t-on découvrir l’album ?

Il n’y a pas de date déterminée pour l’entrée en studio, cependant cela se fera dans les mois à venir.
Nous pouvons déjà vous annoncer que l’enregistrement en studio se fera sous la houlette d’ A.Bascunana (No One is Innocent, Deportivo, Rhesus).
La sortie de l’album est, quant à elle, programmée pour fin 2010.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet album ?

L’Album sera dans la lignée du single: un album Rock chanté exclusivement en Français. Les autres pièces du puzzle seront apportées de manière à mieux comprendre l’univers du groupe et de certains titres: pourquoi l’Ange Masqué? Qu’est-ce qu’Hradcanska?
Ce sera la suite de l’histoire…

Un petit mot pour conclure ?

Merci pour cette interview et votre soutien sur Akamusic!
Nous en profitons pour saluer et remercier les 1018 producteurs du single et de l’Album.

Et … Soyez Sage, mais Rock !

 

Kandy, la Rédaction de Lartino vous remercie vous ,ainsi que votre manageuse Emilie, pour le temps que vous nous avez accordé et vous souhaite beaucoup de succès !

Post author