Thulium, du rock alternatif à découvrir sans attendre

Découvert sur Akamusic, Thulium a su mobiliser ses fans. Le CD single sorti récemment n’a fait que confirmer le talent de ce groupe rock. Après l’écoute de ce CD, la rédaction de Lartino n’a pas résisté au plaisir de vous présenter Thulium par la voix de l’un de ses membres : Boubou, le frenchy du groupe ! Rencontre ….

Boubou, peux-tu nous présenter ton groupe Thulium ?

Non ! LOL…non, je déconne! Bien sûr que je peux !
Thulium est un groupe de Rock alternatif, composé de 3 membres (anciennement 4, mais la situation n’est que temporaire).

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Je suis venu à Londres. J’ai rencontré tous les membres en passant des annonces sur des sites de musiciens.

Qui fait quoi ?

A la base, c’est moi qui avait créé le projet et la plupart des chansons sont en fait prêtes depuis 6 ans. Les compos qu’on entend sur AKAmusic sont de moi.
Après chacun peut y ajouter sa touche personnelle selon son style et ses envies: Rob fait ses fills de batterie et Chris réajuste les lignes de basse comme il le sent. Du moment que ça sonne bien et qu’au final, on est tous contents, ça s’entend dans les titres!
Et donc qui fait quoi? Ben, moi je chante et fais la guitare rythmique. Chris fait la basse et Rob la batterie. Nous cherchons un nouveau guitariste lead depuis que Vik est reparti en Hongrie; Notre « Slash » ou notre « Kirk Hammett » à nous en quelque somme!

4 personnes, 4 nationalités donc 4 cultures différentes …, cela pose-t-il parfois des problèmes ?

Non. Nous n’avons jamais eu de problèmes de ce coté!
C’est marrant, le nombre de nationalités qui sont passées dans ce groupe. Bizarrement, c’est toujours le guitariste lead qui part: à chaque fois, ça a été pour des raisons personnelles donc ça s’est toujours fait en bons termes, mais bon, on a eu un Allemand (2,5 ans), puis un Espagnol (1 an. Il est maintenant Au Danemark!) et dernièrement un Hongrois (1,5 an).
On auditionne en ce moment, mais trouver n’est pas si facile. Si possible, on va essayer de maintenir l’idée des 4 nationalités! On aime bien!

Pourquoi ce nom : Thulium ?

J’ai fait une école d’ingénieur où les 2eme années parrainent les 1ere, et doivent leurs choisir un surnom. Je me suis retrouvé avec Thulium. Allez savoir pourquoi? J’ai pas trop compris moi non plus. Mais c’est l’élément atomique numéro 69 et pour un nom de groupe, ça pète! Donc Thulium!
Et vous avez en plus l’explication du 69 qui est le titre du single. Pourquoi? Vous pensiez à autre chose? LOL 😉

Quelles sont vos influences ?

Metallica, Evanescence, Nickelback, Audioslave, 30 seconds to Mars, les Red Hot, de bons groupes de rock qui envoient, mais je n’exclue rien ; si j’écoute de la musique classique et que ça me donne des idées, pour un passage dans une chanson Rock, c’est toujours bon à prendre.
Et puis bien sûr, grosse autre influence lors des répètes avec le groupe…la bière*; la cause et la solution de tous nos problèmes! LOL

Lartino vous a découvert sur Akamusic, pourquoi avoir choisi un site communautaire pour vous faire (re)connaître ?

Oh ben c’est simple! Les labels ne nous ont jamais répondus! On a envoyé des tonnes de CDs, sans réponse. Ont-ils été écoutés? Ont-ils été seulement ouverts? J’en doute.
Combien de fois, j’ai entendu dire « si quelqu’un a du talent, de toute façon, les labels le/la trouveront ». C’est faaaauuux! C’est ARCHI faux. Il suffit de regarder les artistes du Top AKamusic pour s’en rendre compte! Les labels passent a côté de plein d’artistes de talent.

La vérité est qu’il y a 4 labels majeurs, qui vu leur puissance (pour ne pas dire monopoles), peuvent se permettre de signer ceux qu’ils veulent, que ça soit très bon, moyen ou mauvais. Un artiste mauvais sur un gros label a plus de chance de passer à la radio qu’un artiste très bon sur un label communautaire.
Et puis beaucoup de choses marchent par du copinage. N’ayant jamais eu de retour de la part des labels, nous avons été sauvés par AKAmusic, et je dis bien AKAmusic, parce que 2 autres gros labels communautaires qui faisaient il n’y a pas encore si longtemps une pré-sélection d’artistes (comme un label traditionnel finalement) nous ont refusé nos inscriptions à plusieurs reprises! Ces labels qui se prétendaient communautaires, nous ont claqué la porte au nez: « pas intéressé! Merci, au revoir! ». Et finalement, on se rend compte que ces directeurs artistiques sont complètement à la ramasse: plein de gens ont adoré ce qu’on fait! Nous avons été produits et les commentaires sur notre page sont supers ; les prods aiment!
Sans AKAmusic, nous n’aurions jamais eu cette opportunité, ce qui me permet d’affirmer sans même en douter une seconde que AKAmusic est de très loin, le meilleur label communautaire du net! Il n’y a pas de comparaison possible!

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Plein de choses! Déjà, pleins d’encouragements de la part de producteurs qui nous supportaient en nous disant des choses du style « Ouah votre musique est géniale » ou « Enorme! J’adore » et ça, ça m’a vraiment rassuré sur notre musique.
Des amitiés avec plein de gens supers se sont créées aussi sur le site! AKAmusic est une équipe professionnelle et vraiment sympa. Les conseils sont bons et je trouve que leur support et suivi est rassurant. L’équipe avec laquelle on a travaillé sur la production était géniale, absolument GENIALE! Dan et Adam, du studio « The Dairy » étaient excellents, Maor qui a fait le master aux USA, très sympa aussi et puis Arnaud Bascunana, notre ingénieur, mixeur, producteur, ppff…Arnaud, c’est le « Superman du studio ». Pas besoin de cabine téléphonique pour le Nono. Hop un studio et c‘est réglé! LOL
C’est tout vu pour la production album … Ça sera la même équipe!

Où en est rendue votre production album ?

Ben, ça avance…doucement, un peu trop à mon goût! LOL, je suis un homme pressé (comme le dit notre chanson Running) mais bon, ça avance. Doucement, mais sûrement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet album ?

Je n’ai pas envie de trop en révéler.
C’est simple: Si vous adorez le CD single, vous allez adorer encore plus l’album.

Qui a créé votre visuel ?

Dimitri Toebat. Je voulais une super pochette avec un logo qui deviendrait le logo officiel de Thulium. Je savais ce que je voulais, et je suis têtu, très têtu! LOL…il a du s’y rependre a plusieurs fois pour que ça prenne la forme voulue, mais le résultat est géant. J’adore. Les gens adorent. AKAmusic adore aussi…Dim a fait du super bon travail. Si vous avez besoin d’un visual un jour, je ne peux que vous le recommander.

Vous produisez-vous déjà sur scène ?

Nous avons faits plein de concerts par le passé oui, mais comme il nous manque un guitariste en ce moment, nous devons attendre avant de pouvoir remonter sur les planches.

Quels sont vos envies, vos projets ?

J’en vois 3 majeures. La 1ère c’est l’album sur AKAmusic! Une fois qu’on aura ça, je pense que nous pourrons nous concentrer sur d’autres choses.
La 2ème est la promotion.  Je passe un temps incroyable sur cette dernière et j’espère que les résultats seront à la hauteur des nos efforts!
La 3ème est très liée à la 2ème, c’est le remboursement de nos producteurs. Je trouve que c’est un cadeau énorme qu’ils nous ont fait en nous offrant un séjour en studio avec de vrais pros. Maintenant, c’est à notre tour de leur offrir quelque chose, et pas que musicalement. Je vais me battre pour que Thulium soit diffusé sur un maximum de radios et chroniqué dans de nombreux médias. Je veux que nos producteurs retrouvent leurs mises et bien plus que ça en fait, je veux qu’on soit tous gagnants!
Vu la qualité des enregistrements, il y a un bon coup à jouer !

Un petit mot pour conclure ?

Merci, tout simplement; un grand Merci à tous ceux qui ont cru et croient en nous, dont Lartino 🙂 Tout ce qui nous arrive, c’est grâce à vous.
Et puis ceux qui ne nous connaissent pas encore…et bien…zoup-la, rendez-vous sur Akamusic !

Thulium vu par ses fans
« le visuel est super top (J’adoreeeeeeeee) quand à la musique c’est de la bombe »
« J’adore, je n’arrête pas de l’écouter, quel plaisir »
« J’ai recu le single hier & il est franchement terrible, vous êtes un groupe d’enfer »
« WAHOUU comme prévu c’est de la bombe! »
« J’ADDOOOOOOOOORRRRRRRRRRREEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!! »

Boubou, la Rédaction de Lartino te remercie pour le temps que tu lui as accordé et rappelle que l’album de Thulium est en cours de production sur Akamusic. Avis aux amateurs ….

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Post author