Rencontre avec Anoki, un artiste Akamusic

Découvert sur Akamusic, le site communautaire qui permet aux artistes de faire produire leur single ou album par les internautes, Anoki est un jeune artiste-compositeur de talent. Ce mois-ci, Lartino vous propose donc de partir à la découverte de cet artiste prometteur ….

Bonjour Anoki, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je suis auteur- compositeur- interprète, je vis en bord de mer en Vendée.
J’ai joué en tant que guitariste dans diverses formations (variétés, Rock, blues, folk…) avant d’entrer au M.A.I. (la plus grande école en Europe de formation de musicien professionnel) d’où je suis sorti diplômé, puis j’ai suivi des cours de chant, de théâtre tout en composant et écrivant mes premières chansons.

Depuis quand jouez-vous de la musique ?

Je joue de la guitare depuis 17 ans, mais aussi de la basse depuis 5 ans.

Qu’est ce qui vous a donné envie d’écrire vos textes ?

L’envie d’écrire m’est venue spontanément dès l’adolescence et mes premières lectures de romans, mais surtout de poèmes.

De quoi vous inspirez-vous ?

C’est la vie qui m’entoure qui m’inspire… D’un simple détail que je vois aux sentiments que chacun de nous peut ressentir à un moment ou à un autre…

Quelles sont vos influences ?

Au mot « influences », je préfère « imprégnations ». J’aime une somme infini de styles (musique celtique, folklore français ou folk US, chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui, rock, blues, musiques ethniques ou éthérique…)

Qu’écoutez-vous comme musique ?

Comme je le disais précédemment de tout … Je vibre ou je ne vibre pas…

Quels sont les artistes avec qui vous révériez de partager un duo ?

Un duo avec Camille ou Zazie pour les filles et Aznavour ou Cabrel pour les garçons…

Comment qualifieriez-vous votre style musical ?

Difficile question…Je répondrais simplement que je fais de la chanson française à textes avec des messagesque je veux porter et partager.

Comment êtes-vous arrivé sur Akamusic ?

J’ai longuement réfléchit avant de m’inscrire sur Akamusic. Je voulais être sûr de faire le bon choix et Akamusic m’a semblé être le label participatif le plus « humain » et le plus à même de convenir à ma vision du métier et je ne me suis pas trompé.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Cela m’apporte que du bonheur !! Au-delà de tout le travail et les efforts que l’on fournit pour la réussite d’un projet comme celui-ci, j’ai découvert et rencontré de vrais amitiés avec des êtres extraordinaires qui « rêvent votre rêve » autant que vous, voire plus !! C’est une chance d’être aimé et soutenu aussi fort !!

Les internautes d’Akamusic semblent apprécier votre musique, qu’est-ce-que cela vous fait ?

C’est un pur bonheur et un bonheur partagé d’autant plus que mon univers est très différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Quoi de plus beau que de sentir qu’on touche le public par ses propres émotions ? Je le redis, c’est que du bonheur !!

Vous produisez-vous déjà sur scène ? Et où pourra-t-on vous voir prochainement ?

J’ai fait quelques de concerts cette année seul sur scène guitare/voix (Tremplin du Zicmeup Tour où j’ai atteint la Finale Régionale, et un concert dans une grande salle ma région avec + de 400 spectateurs).
Dans l’immédiat, je prépare un set avec un groupe complet (Guitare, Basse, Batterie) afin de faire une tournée dès la sortie de l’album.

Quels sont vos projets ?

Mes projets sont nombreux et je garde la « tête froide ».
Le premier objectif est d’atteindre les 100% de la production sur Akamusic puis préparer un bel album de qualité pour ensuite faire le plus de scène possible dès sa sortie dans les bacs.

Allez-vous bientôt entrer en studio, et si oui que trouvera-t-on dans cet album ?

J’espère entrer en studio le plus tôt possible, tout dépendra du temps que prendra l’aboutissement de la production mais nous sommes déjà à + de 60% et ça avance !!
Cet album, je le veux le plus proche possible de ce que l’on peut entendre sur Akamusic. Il y a des choses perfectibles en l’état actuel surtout au niveau technique car je fais absolument tout, tout seul et ce ne sont que des maquettes.
Je souhaite donc un album avec des arrangements très épurés, pas de « surcharge instrumentale » pour un effet proche du « Live » car il est important pour moi que ceux qui aiment mes chansons retrouvent la même chose sur l’album.

Un petit mot pour conclure ?

Je vous remercie pour cette interview et votre soutien sur Akamusic, c’est magnifique ce que je vis en ce moment.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir et pourquoi pas participer à notre belle aventure, vous pouvez me retrouver sur le lien suivant : http://fr.akamusic.com/anoki .
Je remercie également tous ceux qui participent et qui croient à ce beau projet, à 100% notre projet !!

Anoki, la rédaction de Lartino vous remercie pour le temps que vous lui avez accordé et espère avoir très prochainement de vos nouvelles pour la sortie de l’album !!

Post author