Access & Paradox se tiendra du 21 au 25 octobre 2010 pendant la semaine de l’art contemporain à Paris à l’Espace des Blancs Manteaux dans le 4e, et au 107 rue du Chemin Vert dans le 11è. Une foire, deux lieux, deux propositions…
Access & Paradox a pour volonté de défendre la scène artistique la plus émergente possible dans l’optique de transcender l’idée de foire.
En tant que plateforme d’échange et de collaboration, elle met en place des formes inédites de partenariats, mêlant public et privé. Son but étant d’engager tous les acteurs en partenariat actif aux travers de tous ces modules (expositions, débats, projets curatoriaux, etc.).
Par le biais de conférences, Access & Paradox souhaite apporter une réflexion sur l’art et ses acteurs, antinomique avec « son marché ». Des débats porteront aussi sur les politiques culturelles locales, nationales et internationales.
Access & Paradox se veut une foire ouverte à toutes les possibilités !
Pour cette première édition, l’Islande sera l’invité d’honneur : des débats et projets curatoriaux seront organisés collaborativement entre les deux pays.
- Access & Paradox à l’Espace des Blancs Manteaux accueillera trente galeries, dans un format classique d’accrochage. Un comité de sélection choisira les galeries, jeunes ou déjà « installées » qui exposeront essentiellement des artistes émergents.
- Access & Paradox au 107, rue du Chemin Vert est un projet collaboratif où les jeunes galeries ou com-missaires débutants auront l’opportunité de faire leurs preuves, et où les galeries déjà « établies » proposeront des projets curatoriaux à la fois « extra-ordinaires » et artistiquement audacieux. Le commissariat général a été confié à Monsieur H.B. Runólfsson, directeur du Musée National d’Islande.