Antoine et Manuel, un duo de graphistes

Les arts décoratifs offrent une carte blanche au duo de graphistes Antoine et Manuel. Ils ont choisi pour cette exposition de transformer les espaces de la publicité en un lieu de vie intime. Dans les sept salles, ils recréent une partie de leur univers, qu’il soit privé, professionnel ou émotionnel. Du 15 janvier au 12 avril 2009.

Tout en découvrant leurs œuvres, le visiteur sera entraîné tour à tour : dans leur atelier pour y découvrir les influences qui les nourrissent ; dans deux cabinets, l’un de dessin et l’autre de typographie ; dans une salle où le graphisme devient objet ; dans une chambre à coucher ; dans la salle du mobilier et enfin dans celle qu’ils nomment « architecture intérieure ». Chaque salle est traitée dans une scénographie autonome et adaptée, donnant l’idée de sept expositions dans une.
Tous les quinze jours Antoine et Manuel proposeront aux visiteurs et amateurs une édition originale.

Associés depuis 1993, Antoine Audiau et Manuel Warosz font partie de ces graphistes qui dès la fin des années 1990 ont participé à créer dans le domaine des arts graphiques, ce qui, à l’étranger, a été nommée, la french touch, terme surtout utilisé pour la musique électronique.
Issus de la première génération de graphistes à travailler avec un ordinateur, ils ont imposé une nouvelle écriture toute en rupture. Ils travaillent la typographie et l’illustration à partir de collages, de construction de maquettes en volume photographiées, utilisant la tache, le dessin au feutre ou le dessin vectoriel.
Antoine et Manuel abordent chacun des expressions visuelles personnelles réunies par l’existence d’un univers où le rêve, l’étrange, le surréalisme se côtoient.
Leur travail est de l’ordre de la sensation, des émotions, du toucher, de l’ornement laissant derrière eux rigueur et fonctionnalisme longtemps en vigueur dans la pratique du graphisme.

En exerçant leur talent dans divers domaines et sur divers supports (moquette modulaire pour Tarkett en 2000 ; scénographie des vitrines du magasin Lafayette maison à l’occasion de son ouverture en 2004 ; aménagement de trois chambres pour l’hôtel Fox de Copenhague en 2005, les wallstickers pour l’éditeur Domestic, ou encore le papier peint Fog réalisé pour le concours WallpaperLab en 2008) Antoine et Manuel ont contribué à faire sortir le graphisme de l’imprimé stricto sensu.

Illustration : Collection 31 Christian Lacroix haute couture automne-hiver 2002-2003, couverture pour la liste de passage, impression offset, marquage à chaud, gaufrage sur carte couchée chrome, 2002

Post author

Laisser une réponse