L’Ensemble Baramgot est une formation musicale coréenne fondée en 2004 sous la direction de Won Il. Ces musiciens hors du commun se sont spécialisés dans la création d’une musique nouvelle, en mettant particulièrement l’accent sur l’improvisation. L’Ensemble Baramgot se produire les vendredi 12 et samedi 13 mars à l’auditorium du musée Guimet
« Baramgot » signifie littéralement « le vent au point de rencontre entre la terre et la mer », ce qui symbolise les efforts des musiciens pour créer un nouveau monde de sons libres et traduit leur soif d’échanges, à travers la musique, avec les autres musiciens du monde.
L’Ensemble Baramgot, qui se produira dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, avec le soutien du Centre Culturel Coréen, est composé de Won Il (direction artistique, percussion), Pak Sun-a (gayagum), Pak Woo-jae (geomungo), Lee A-ram (daegum) et avec la présence exceptionnelle, à l’auditorium, du sitariste Park Jae-rock….
Baramgot s’est fait connaître comme l’un des plus importants ensembles de musique coréenne en améliorant et en réinterprétant les instruments de musique traditionnels qui avaient déjà acquis leurs timbres uniques au cours de leur longue histoire.
Les œuvres récentes des musiciens, qui réinterprètent le Sinawi (musique improvisée traditionnelle) selon des styles contemporains divers, ont été reconnues comme l’apport le plus créatif et le plus important sur la scène musicale coréenne contemporaine.
En 2006, l’Ensemble Baramgot a créé une pièce de théâtre musical, Le grand voyage de la princesse Bari, qui est basée sur un vieux conte populaire coréen.
Cette pièce, largement saluée par la critique, est aussi le résultat d’un travail commun réunissant des artistes venus de divers horizons.
Ce travail interdisciplinaire est emblématique des activités de Baramgot.