Crim’expo : la science enquête

La cité des sciences de la Villette propose une véritable intrigue policière sous formes de parcours et de jeux de pistes, pour les petits comme pour les grands. Munis d’un carnet, d’une liste de six suspects, et de quelques indices, le visiteur revêt son habit d’enquêteur et est invité à découvrir les aspects du métier : analyse ADN, datation de la mort, relevé de fibres et d’empreintes digitales, autopsie médicale,…

Le directeur du musée est retrouvé mort dans son bureau… Au visiteur de mener l’enquête avec l’aide des experts des laboratoires scientifiques pour démasquer le meurtrier…

Voilà les mots que vous entendrez lors du générique d’entrée de l’exposition « Crim’expo : la science enquête » qui a lieu jusqu’au 3 janvier 2010.

Installée sur 600m², l’exposition est divisée en plusieurs salles : la scène de crime, les huit laboratoires scientifiques, et quatre zones pour conclure l’enquête (portrait-robot, interrogatoire, inculpation, épilogue).

A l’entrée, un film expliquant et présentant le crime, tourne en boucle. La scène suivante représente le lieu du meurtre. Représenté comme une véritable scène de crime, rien ne manque ! Le bureau du directeur semble avoir été dévasté par un ouragan meurtrier. Le corps de la victime est représentée sur le sol, l’espace est balisé, la chaise renversée, et les petits gâteaux semblent avoir été grignotés. Tout est réuni pour que l’émergence soit totale.

La deuxième partie de l’exposition commence. Le travail des techniciens de la police criminelle est requis. Chaque indice, chaque élément est analysé. Plusieurs métiers sont ici présentés : médecin légiste, enquêteur, dentiste légal, entomologiste, expert en balistique… L’exposition se veut attractive et pédagogique. Des jeux sont proposés : retrouver la bonne empreinte de pied correspondant à la chaussure, dessiner le portrait robot du tueur, soigner un malade,…

Tout est soigneusement expliqué et beaucoup de détails sont donnés sur le métier de la police criminelle. L’exposition est large et vaste, mais minutieuse et attrayante.

La fin de l’enquête arrive ensuite. Le visiteur est invité à émettre sa théorie et à démasquer le coupable ! Alors, à votre avis ? Qui a tué le directeur ?

Post author

Laisser une réponse