DAD sort son nouvel album Vitro

Le groupe franco-canadien DAD propose son nouvel album baptisé Vitro dont la sortie est prévue le mois prochain chez ObliqSound.

Avec Vitro, le groupe franco-canadien DAD est projeté sur le devant de la nouvelle scène alternative de l’art rock français. Les 11 morceaux qui composent l’album synthétisent les larges influences musicales de chacun des membres du groupe comme Tv on The Radio, Gang of Four, Tortoise, Mothers of Invention, ou Grizzly Bear.  D’un morceau à l’autre, DAD nous entraîne dans un univers musical multidimensionnel qui passe par des mélodies tranchantes  (“Get Back To Me”) et des paysages sonores éthérés  (“Sensation”). Puis on glisse dans une séquence de morphèmes méditatifs au coeur de sons de batterie résonnants (“Rain Dance”) ou on traverse un univers pop baroque dans un riff rock saturé très exaltant (“Ink”). Enregistré et mixé au Black Box Studio par l’ingénieur du son Dave Odlum récompensé par les Grammy Awards, l’album sortira cet automne et sera présenté au cours d’une tournée internationale lancée à partir de septembre 2012. Découvrez dès à présent le clip brûlant de Sensation et venez les retrouver en live au Bus Palladium le 12 octobre.

Le groupe DAD a vu le jour en 2008 et a traversé plusieurs métamorphoses avant de prendre la forme que l’on connaît aujourd’hui. Difficile de le cataloguer même si dans le groupe on révèle quelques fortes influences comme Gang of Four, Tv on the radio, Mothers of Invention, Grizzly Bear, Tortoise, Thom Yorke, Sufjan Stevens.

En provenance du jazz imbibé de post-rock, DAD a dans le temps modelé son expression dans une forme plus pop tout en veillant à préserver une vision musicale et artistique propre.

C’est une rencontre fulgurante en 2010 avec Michele Locatelli, producteur du label ObliqSound (Grand Pianoramax, Lionel Loueke, Gretchen Parlato, John Shannon) qui donnera l’impulsion aux premières idées et à la définition du rôle de la voix dans le groupe le tout enfin révélé dans l’album Vitro.

La puissance des compositions et l’intensité peu ordinaire des arrangements révèlent toute la maturité de ces multi-instrumentistes ingénieux.

Et le tout est servi avec une simplicité et une élégance surprenante.

DAD, groupe émergent du milieu Indie-rock parisien est une découverte marquante.

Post author