Lartino.fr

Dehai LIU et Lingling YU, concert de Pipas

L’Auditorium du Musée Guimet (Paris 16ème) propose le vendredi 5 novembre un concert de Pipas. Dehai LIU, légende vivante de la musique chinoise, sera sur scène avec sa disciple, Lingling YU, pour un concert exceptionnel.

Vénérable maître du pipa et compositeur, Dehai Liu est né en 1937 à Shanghai.
Très jeune, il devient multi-instrumentiste, explorant les harmonies du pipa, de l’erhu ou du dizi …
Nommé en 1970 soliste de l’Orchestre symphonique de Chine, il poursuit une carrière internationale et joue sous la direction de Seiji Ozawa ou encore de Herbert von Karajan.
Sa virtuosité, son style unique et son énergie séduisent les medias comme le public.
Philosophe et humaniste, Dehai Liu poursuit, à travers sa musique, une véritable quête spirituelle, explorateur et précurseur d’un nouvel art du pipa.
Interprète, professeur, compositeur, théoricien et chef d’orchestre, il devient en 1983, professeur et conseiller artistique du Conservatoire de musique chinoise de Pékin.
Il y a formé de nombreux talents, parmi lesquels la jeune virtuose Linling Yu, née à Zhangzhou, au sud-est de la Chine.

Bien connue des fidèles du musée Guimet, Lingling est devenue musicienne à l’âge de 8 ans. A treize ans, elle fait l’objet d’un reportage cinématographique du cycle « Petits génies de la musique ». Professeur à l’Université Qing Hua à Pékin, elle parcourt la Chine avec son maître, avant d’entamer une carrière internationale et de s’intéresser aux liens entre la musique orientale et occidentale.
Son interprétation, portée par une maîtrise exceptionnelle de toutes les techniques de son instrument, est puissante, précise, chaleureuse et créative, caractérisée par une grande clarté et finesse, une rencontre d’émotion et de sérénité, réunissant les deux éléments fondamentaux de la philosophie chinoise : le Yin et le Yang.

Les retrouvailles d’un maître et de sa disciple, pour un duo rare et riche d’émotion.

Quitter la version mobile