Camkytiwa

L’Auditorium Guimet, Paris 16ème, présentera Camkytiwa le vendredi 19 novembre à 20h30. Le concert aura lieu avec Huong Thanh (Vietnam) : voix, Yan Li (Chine) : erhu, Fumie Hihara (Japon) : koto et shamisen et E’ Joung-Ju (Corée) : gômoungo.

En vietnamien, les quatre mots Cam, Ky, Thi et Hoa signifient Musique, Stratégie (en jeu d’échecs), Poésie et Peinture. Ils représentent les quatre qualités idéales de la femme vietnamienne.

Symbolisées par quatre célèbres musiciennes de charme de l’Extrême-Asie, Huong Thanh nous emmène avec le groupe Camkytiwa vers un monde lointain où les pays ont une fleur comme emblème et où tout est beauté, sérénité et douceur.
Elle interprète un répertoire inédit de chants traditionnels des trois régions du Vietnam, accompagnée au gômoungo par E’Joung-Ju du pays de l’hibiscus (Corée), au shamisen et au koto par Fumie Hihara du pays des cerisiers roses (Japon), et à l’erhu par Yan Li du pays des jasmins (Chine).

Huong Thanh est née à Saigon au Vietnam, d’une famille de musiciens renommés.
Depuis l’âge de 16 ans, elle mène une carrière internationale. Récompensée par de nombreux prix, elle a multiplié les expériences tant dans le domaine de la musique traditionnelle que du jazz ou de la musique de fusion.

Issue d’une famille d’artistes et de prêtres shintoïstes depuis plusieurs générations, Fumie Hihara a été formée au kata dès l’âge de 9 ans, elle devient rapidement virtuose du shamisen puis du koto.
Elle partage depuis 2004 sa carrière entre la France et le Japon.

Après dix ans au sein de l’orchestre régional de Gwangju en Corée, E’Joung Ju décide de quitter l’orchestre, malgré le refus de ses maîtres, afin de créer son propre style et sa propre musique. Lauréate du concours Trésor National Vivant numéro 16 en 1994, elle est aujourd’hui l’une des rares solistes de gômoungo à mener une carrière internationale.

Yan Li, virtuose chinoise et professeur d’erhu, est née à Jinan en Chine. Disciple du célèbre maître Song, elle multiplie les expériences avec des musiciens de diverses origines, elle a aussi participé à l’enregistrement de musiques de films. Un voyage musical qui nous transporte de la Perle de l’Extrême-Orient vers les rivages du Pays du Soleil Levant en passant par l’Empire du Milieu et le Pays du Matin Calme.

Post author