Lartino.fr

Dessins, une exposition d’Asger Jorn

Du 11 février jusqu’au 11 mai, le Centre Pompidou présente la toute première exposition consacrée exclusivement à l’œuvre dessiné d’Asger Jorn dans une institution française. Cette exposition réunit une centaine de dessins et d’aquarelles issus du Silkeborg Kunstmuseum, qui conserve la plus importante collection consacrée à l’artiste danois.

L’œuvre de cette figure majeure de l’art du XXe siècle, d’une grande intensité expressive, est marquée par la mythologie scandinave et son bestiaire fantastique mais aussi par l’art moderne international.

L’œuvre sur papier d’Asger Jorn constitue l’élément fondateur de toutes ses autres pratiques artistiques et permet ainsi au spectateur d’approcher au plus près le processus créateur d’un artiste complet, à la fois peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, céramiste et tisserand.

La constitution de la collection du Silkeborg Kunstmuseum reste une des préoccupations majeures d’Asger Jorn à la fin de sa vie.
Grand mécène et inspirateur du musée, il fit don, entre autres, de plus de 500 de ses propres dessins au musée danois qui continue, depuis sa disparition en 1973, à enrichir cette collection.

Illustration : Asger Jorn -La Fleur du mal, 1946
Encre de Chine et craie de couleur – 35 X 27,1cm
Kunstmuseum de Silkeborg, Danemark
© Donation Jorn, Silkeborg.
Photo Lars Bay
© Adagp, Paris 2008

Quitter la version mobile