Des dessins au revers d’une œuvre de Léonard de Vinci

Le département des peintures du musée du Louvre a entrepris avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France un réexamen systématique des tableaux de Léonard de Vinci. Après La Joconde en 2004, La Vierge avec l’Enfant Jésus et Sainte Anne a été étudiée en 2008 et a pu bénéficier de l’application des technologies d’examen et d’analyse les plus récentes. Et c’est au décrochage de cette œuvre qu’un conservateur a remarqué des dessins au dos du tableau…

Ces dessins, presque invisibles à l’oeil nu, n’avaient pas été observés lors des rares manipulations du panneau, lourd et indispensable au parcours muséographique.

Cette découverte a suscité la réalisation d’examens très poussés sur le revers, qui ont révéler l’existence de trois dessins.
Ces trois dessins représentent une tête de cheval, un crâne et l’enfant Jésus avec un agneau.

Les dessins ont été examinés. Les résultats montrent que les dessins ont été réalisés avec une technique sèche ; la forte absorption du rayonnement infrarouge par les tracés indique la présence d’un matériau riche en carbone, comme la pierre noire ou le fusain, matériaux compatibles avec l’époque présumée des dessins.
Si le style de ces dessins évoque Léonard de Vinci, les recherches se poursuivent pour éclaircir leur genèse.

Une journée publique d’étude et d’information consacrée à l’état des recherches menées sur Léonard de Vinci par le musée du Louvre et le C2RMF-CNRS sera organisée à l’auditorium du musée du Louvre en juin 2009.

Post author

Laisser une réponse