A voir absolument ! Ernest Pignon-Ernest révolutionne l’ENCAN à la Rochelle en présentant une exposition intitulée « Parcours éphémères » jusqu’au 22 août…
Ernest Pignon-Ernest
L’artiste plasticien est né à Nice en 1942, il est considéré comme l’un des pionners du street art. Il transforme avec habilité des lieux communs : ruelles, façades, murs, fenêtres…
Il est l’auteur de nombreuses interventions plastiques urbaines.
S’inspirant de Nagasaki et d’Hiroshima, il appose, sur ces supports, des images peintes, dessinées ou sérigraphiées sur du papier. Ses créations se fondent alors dans l’architecture, créant parfois des trompe-l’oeil, des surprises pour les passants…
Ernest Pignon-Ernest critique acerbement les musées et souhaite davantage mettre le doigt sur les souvenirs, mais aussi l’élaboration d’un espace en particulier. Des photographies nourrissent son travail, en rajoutant à l’ensemble une dimension humaine, au passage d’un individu.
L’exposition
L’homme a besoin d’appréhender une ville, un lieu avant de se lancer. Il installe souvent ses créations en pleine nuit, afin de créer une surprise totale à la lueur du jour.
Trace éphémère, parfois dégradée par le temps, son oeuvre est pourtant mûrie longuement. Pour lui, il crée « des parcours de vie »…
Dans ce lieu d’exposition, vous découvrirez des croquis, des dessins, des esquisses, des peintures qui ont nourri ses projets. Des centaines de représentations pour une oeuvre in situ finale.
Artiste singulier, il se détache et se démarque de ses contemporains par l’inattendu résultat de son travail et la portée incroyable qu’elle véhicule autour d’elle, notamment dans des continents étrangers au nôtre…
Chez Ernest Pignon-Ernest, l’art se vit à la mesure des pas de l’artiste et de son humanité, au sortir des musées, et des lieux étriqués qui réduisent (parfois) l’art à un simple aspect financier et matérialiste…