Eurockéennes de Belfort 2008

Les 4, 5 et 6 juillet 2008 prochains, les Eurockéennes de Belfort célèbrent sur les rives du Malsaucy leur vingtième édition. Le festival français, l’un des plus populaires en Europe, donne une couleur forte à cette édition symbolique. 75 concerts sur 5 scènes avec des valeurs sûres, une recherche toujours audacieuse de talents internationaux émergents et une création unique, La Bande originale.

Une nouvelle fois, le festival des Eurockéennes de Belfort porte haut les couleurs du rock et de ses affluents au travers de plus de 75 CONCERTS. Cette célébration sonique et mélodique, généraliste par choix, prend un plaisir non dissimulé à pousser loin les marges musicales.

Territoire de tous les possibles, les Eurockéennes marquent de leur signature une 20e édition symbolique :

  • de nombreuses têtes d’affiche : MOBY, THE OFFSPRING, tous deux pour une date unique en France, BEN HARPER, l’enthousiasme de CALI, le live toujours étonnant de MASSIVE ATTACK, GNARLS BARKLEY à l’origine du tube planétaire Crazy, le hip hop militant de SINIK, le miracle rock dEUS, le Belge fantasque ARNO.
  • les projets parallèles de Nick Cave – encore inédit en France – GRINDERMAN, des fulgurants frères Cavalera, ex-Soulfly, avec CAVALERA CONSPIRACY, ou encore de Pharell Williams – ex-The Neptunes – au sein de N*E*R*D,
  • une attention suivie des talents émergents et affolants : la pop psychédélique de MGMT, la surprise de l’année YEASAYER, la coqueluche de la presse indé VAMPIRE WEEK-END, le disco réinventée de CALVIN HARRIS, le fabuleux trio US BAND OF HORSES ou encore la sensation pop anglaise THE WOMBATS…),
  • une place conséquente laissée à la scène féminine : le phénomène 2008 français SOKO, la modernité de CAMILLE, le hip hop de KENY ARKANA, l’égérie du néo-folk CAT POWER, le retour de GOSSIP, après un concert révélateur aux Eurockéennes 2006 -, la pionnière du revival soul SHARON JONES, la grande reine du dancehall jamaïcain LADY SAW, THE DO, au succès fulgurant, les 6 brésiliennes de CSS, la nouvelle coqueluche des clubs new yorkais SANTOGOLD, le folk scandinave de LYKKE LI, la diva Rosemary de MORIARTY.
  • un espace naturel protégé – la Presqu’île du Malsaucy, illuminé.

Les Eurockéennes ont fait de l’expérience de créations artistiques une marque de fabrique du festival. Aussi, l’une des surprises attendues de cette 20e édition sera sans nul doute LA BANDE ORIGINALE :

  • une rencontre artistique inédite mise en musique par CYRIL ATEF et VINCENT SEGAL (Bumcello), SEB MARTEL, VINCENT TAURELLE (clavier de Air) et DJ SHALOM.
  • Autour d’une formation exclusive, les Eurockéennes de Belfort invitent onze artistes majeurs (CAMILLE, OLIVIA RUIZ, GRAND CORPS MALADE, ARNO, AMADOU & MARIAM, AN PIERLE, DIDIER WAMPAS, NOSFELL, DANIEL DARC…) à reprendre, en solo, duo ou trio, refrains, chansons et hymnes du patrimoine mondial pop, rock.

Le tout perturbé par des interventions de THEATRE DE RUE (Théâtre de l’Unité et Théâtre Group’), la présence de la fiesta silencieuse SILENT DISCO, le spectacle chorégraphique hip hop de FRANCK II LOUISE, Drop It !.

Trois jours et quatre nuits durant – une grande fête musicale prenant place sur le camping du festival DES LE JEUDI SOIR -, vécus dans un espace naturel hors du commun : la 20e édition des Eurockéennes autorise toutes les promesses.

Tout cela à un tarif d’entrée inchangé par rapport à 2007 :

  • 85 € les 3 jours du festival, jusqu’au 31 mai
  • 37 € la journée.
Post author

Laisser une réponse