La galerie Pierrick Touchefeu présente, du 2 juillet au 2 août 2009, les artistes Christian Silvain, Michel Soubeyrand, Jim Delarge, Cédric Bouteiller et Joseph Klibansky dans une exposition intitulée « Fantaisiste World »
Présentation des artistes
Christian Silvain
Christian Silvain est né en 1950 en Belgique. C’est un artiste autodidacte. Il a très tôt été influencé par son compatriote, le peintre surréaliste Paul Delvaux.
Mais, depuis les années 1980, son travail s’inspire en particulier des dessins réalisés par des enfants et adultes handicapésmentaux. Il expose ses œuvres dans de nombreuses galeries à travers le monde.
En 1992, il a créé la Fondation Silvain à Eupen., sa ville natale.
Michel Soubeyrand
Michel Soubeyrand s’amuse avec nos egos. Hommes et femmes se transforment en personnages extravagants de contes et de légendes, d’histoires de mythologies débridées, revisitées par un auteur de comics ayant choisi la sculpture pour mode d’expression.
Michel Soubeyrand est un artiste complet qui utilise toutes les techniques artistiques : dessin, peinture, sculpture sur tous matériaux (bronze, latex, résine, tissus, …) ainsi que la création numérique pour donner forme à ses idées.
Son talent de dessinateur hors pair lui permet de donner vie à des personnages uniques avec des attitudes -des poses- remarquablement observées.
Jim Delarge
Jim Delarge est né en 1965 et a obtenu en 1992, un DEA en narratologie et esthétique du film.
Il utilise la « Technique mixte » : Glacis de résine polyuréthane incluant : glycérophtalique, pigments, pastel, mine de plomb, aérosol – raclés, usés, poncés, rayés, brûlés, altérés, dissouts – sur panneaux de mélaminé.
Jim Delarge se définit comme un expérimentateur.
Cédric Bouteiller
Cédric Bouteiller, photographe d’art et peintre, est né en 1970.
C’est un artiste aux multiples facettes… Après des études d’arts plastiques et de philosophie à Aix-en-Provence, il passe par la photographie avant d’entamer un tour du monde… Il en reviendra chargé d’images en tous genres qui attendront sagement leur sort pendant qu’il se plongera dans l’univers de l’abstrait.
Sa rencontre avec Zao Wou-Ki va bouleverser sa vie. Véritable coup de foudre artistique, le grand maître conduit Cédric Bouteiller sur les chemins de l’abstraction lyrique. Tàpies et Alechinsky feront aussi partie intégrante de ses inspirations. Puis c’est à Arles, au détour de longues conversations avec Lucien Clergue, que Cédric Bouteiller se passionne aussi pour Picasso et découvre l’influence littéraire de Cocteau.
Après plusieurs années, Cédric Bouteiller décide enfin de mettre à profit ses clichés témoins de son périple à la découverte du globe. Il se concentre sur le travail de la matière, du graphisme. Il manie le numérique et l’impression au point de l’ériger au rang d’art de la couleur pour mettre en scène des lieux aussi mythiques que New-York, Shanghai, Paris et Marseille ou d’autres plus anodins sublimés par un symbole : un regard féminin, un tag, une enseigne, un élément architectural.
Dessin et peinture transforment ses photographies qui deviennent tableaux.
Joseph Klibansky
Joseph Klibansky est né à Cape Town en Afrique du Sud en Juin 1984.
Les principales sources d’inspiration de Klibansky sont la mode, le design d’intérieur, les villes, l’architecture ultramoderne, les magazines…
Joseph Klibansky applique différentes techniques pour la création de ses œuvres : photographies, numérisation, peinture, pochoir…
Illustration :
« I’m a bitch », sculpture en résine,
édition de 8 exemplaires
Michel Soubeyrand