Exposition Gabriel Orozco

Du 15 septembre au 3 janvier 2011, le Centre Pompidou accueille pour la première fois une exposition de l’artiste Gabriel Orozco. Cette exposition exceptionnelle est également la première présentation de grande ampleur de son travail à Paris depuis Clinton is Innocent, en 1998, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

L’artiste, qui vit plusieurs mois par an en France, s’est intimement impliqué dans l’élaboration du projet : il a conçu, avec la commissaire du Centre Pompidou, Christine Macel, un parcours autour de plus de 120 œuvres depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Cette rétrospective offrira une occasion unique de découvrir ses dessins, photographies, peintures et sculptures provenant en partie des collections françaises et de nombreuses œuvres qui n’ont jamais encore été montrées en France.

L’exposition au Centre Pompidou fait suite aux présentations au Museum of Modern Art de New York et au Kunstmuseum de Bâle et précède celle de la Tate Modern de Londres.
Par rapport aux deux premiers volets, la présentation à Paris est néanmoins la plus importante en termes de surface d’exposition et de nombre d’oeuvres.

Rappelons que Gabriel Orozco est reconnu comme l’un des artistes majeurs de sa génération qui s’est imposé dès le début des années 1990 sur la scène internationale.
Son approche artistique ouverte, en perpétuelle évolution, propose des échelles variées ainsi qu’une grande diversité de médiums : photographie, dessin, peinture, sculpture, installation sont maniés avec aisance, liberté et fluidité, autant de constantes qui animent sa recherche plastique depuis plus de vingt ans.

 

Illustration :
Gabriel Orozco
My Hands Are My Heart, 1997

Post author

Laisser une réponse