Exposition jeune création 2008

En 2008, l’exposition jeune création investit l’espace Charlie Parker de la grande halle de la Villette et réunit une centaine de jeunes plasticiens sélectionnés parmi plus de 1000 candidats. Ces artistes, les talents de demain, issus d’horizons divers et aux pratiques multiples, présenteront leurs œuvres, reflet de la création la plus actuelle.

Jean-baptiste hardoin et florian fournier, étudiants en Scénographie à l’ensad, ont spécialement conçu une implantation architecturale rayonnante. Ce parcours d’exposition original met l’accent sur la multiplicité des points de vue et laisse libre cours à la découverte de manière ludique.

Sculpture, vidéo, peinture, installation, dessin se croiseront dans cet espace de 3000 m2 pour permettre au visiteur – curieux, amateur, professionnel – d’apprécier la diversité des propositions plastiques contemporaines. Diversité de médium, de sujet, de moyen et de ton, l’ambition de jeune création est de respecter la singularité de chacun des projets artistiques et d’agencer ces singularités sur un même plan, le temps d’un événement.

A travers cette 55ème édition (qui aura lieu jusqu’au 15 octobre), jeune création confirme, par le biais d’invitations ou de « cartes blanches », sa volonté de travailler en réseau et son ouverture sur les autres disciplines du champ contemporain comme la danse, la musique ou le théâtre.
Jeune création accueille notamment culture kontakt, Association franco-slovaque pour la promotion et les échanges culturels, qui présentera, en collaboration avec la galerie municipale de bratislava, une sélection d’artistes slovaques.

Pour les visiteurs désireux de se familiariser avec l’art contemporain et d’avoir un réel échange avec les acteurs de l’art actuel, l’événement, dense et éclectique, sera ponctué de soirées performances, de rencontres privilégiées avec les artistes et de projections vidéos (programmation vidéo jeune création 2008, film jeune création/jeune peinture de claude yvans, vidéos d’artistes).
Des actions de médiation, ludiques et pédagogiques, seront proposées pour le jeune public des écoles primaires et Centres de loisirs du 19ème arrondissement.

Dans la continuité de Jeune Peinture, Jeune Création dresse le panorama vivant de la création contemporaine. Valorisant les jeunes artistes et favorisant la diffusion de leur travail, notamment auprès des professionnels, Jeune Création est un véritable tremplin pour cette nouvelle scène.

Ouverte à l’international, Jeune Création est une vitrine pour les jeunes artistes français et étrangers. Plateforme artistique énergique et pluridisciplinaire, Jeune Création s’inscrit comme une exposition incontournable de l’actualité artistique parisienne.

Post author

Laisser une réponse