Le musée Hector Berlioz, ancienne demeure bourgeoise, fut le témoin des premières années d’Hector Berlioz. Le rez de chaussée et le deuxième étage de la maison sont consacrés à des expositions permanentes sur le musicien. Mais, jusqu’au 31 décembre 2009, le musée quitte momentanément le monde musical, et présente une exposition consacrée à Johan Barthold Jongkind, peintre paysagiste et virtuose de l’aquarelle…
Johan Barthold Jongkind (1819-1891) est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme en France.
Jusqu’au 31 décembre, le musée Hector-Berlioz de la Côte Saint-André (Isère) nous permet de (re)découvrir l’œuvre de ce peintre d’origine néerlandaise, maître de Claude Monet et d’ Eugène Boudin.
Paysages hollandais, littoral de la côte normande, rues de Paris ou scènes rurales de la campagne dauphinoise, il a sillonné la Hollande et la France pour restituer son approche sensorielle du paysage.
L’exposition « Jongkind. Des pays-Bas au Dauphiné » présente une centaine des créations de l’artiste. Huiles sur toile, dessins et aquarelles permettent de retracer son parcours à partir de 1849.
Cette rétrospective réunit des œuvres maîtresses et des dessins provenant des plus grands musées internationaux ainsi que de collections privées et dévoilés pour la première fois au public.