La maison rouge poursuit son cycle de présentation de collections privées et expose, du 26 octobre 2008 au 18 janvier 2009, un choix d’ œuvres dans la collection du couple mexicain Isabel et Agustín Coppel. L’exposition invite à explorer l’art mexicain contemporain dans une perspective qui met en lumière à la fois le dialogue intense avec les précurseurs historiques dont il se nourrit et le paysage international où il s’insère.
L’objectif principal de l’exposition et de la publication qui l’accompagne est de faire découvrir au spectateur la façon dont la collection Isabel et Agustín Coppel défend l’art contemporain aux deux échelons national et international tout en poursuivant une réflexion constante sur les différences fondamentales qui existent entre les deux.
Mexico : Expected / Unexpected se propose d’esquisser une définition de l’art contemporain mexicain grâce à un large choix d’oeuvres qui définissent à la fois les contours de cette catégorie, et échappent en même temps à une délimitation étroite.
De manière générale, Mexico : Expected / Unexpected s’attache à faire ressortir les relations complexes des deux dimensions nationale et internationale, de telle sorte que les artistes non mexicains paraissent répondre aux critères présumés de « mexicanité », tandis que les artistes mexicains n’ont de cesse de les contredire.
Par là, l’exposition traduit bien la logique qui sous-tend la collection Coppel et qui semble traverser tout l’espace imprévisible de la culture contemporaine mexicaine.
La collection Isabel et Agustín Coppel réunit des personnalités-phares de l’art mexicain contemporain, tels que Francis Alÿs, Melanie Smith, Gabriel Orozco, Abraham Cruzvillegas ou Damian Ortega pour ne citer qu’eux. et accueille de jeunes artistes de la scène internationale dont la sensibilité artistique semble s’apparenter à celle des Mexicains, notamment Tatiana Trouvé, Rivane
Neuenschwander et Terence Koh.
Illustration : Graciela Iturbide, El señor de los pàjaros. Nayarit, 1985