Exposition photo par nature au Jardin des Plantes du 22 juin au 12 septembre

Véritable succès en 2011 lors de sa première édition, le prix « Photo par Nature » permet aux professionnels et amateurs éclairés de voir leurs meilleures photographies exposées dans l’enceinte du mythique Jardin des Plantes.

Dès le 22 juin seront exposées les oeuvres de Xavier Desmier, photographe lauréat de la bourse professionnelle 2011 pour son projet autour de  » La vie dans les  » Sundarbans « , la plus grande mangrove du monde Un trésor au service de l’Humanité « , ainsi que les oeuvres des 20 finalistes amateurs 2012 sur le thème  » entre terre et mer « .

Située dans la partie Ouest du delta du golfe du Bengale, issue de la rencontre du Gange et du Brahmapoutre, la mangrove des Sundarbans est, avec ses 140 000 hectares, la plus grande au monde, d’un seul tenant. A l’époque, entièrement Indiennes, les Sundarbans avaient été déclarées  » réserve forestière  » dès 1878. Depuis la séparation du Bangladesh et de l’Inde, la mangrove se situe sur les deux pays, 2/3, 1/3. En 1977, ont été établis trois sanctuaires pour la faune et la flore.

L’ensemble des Sundarbans, devenu Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1986, vient d’être nommé neuvième nouvelle merveille du monde naturelle, par New Seven Wonders Foundation en 2011. Les Sundarbans sont pourvues d’une végétation incroyablement dense et diverse qui borde les méandres des rivières de mangrove et varie selon la salinité de l’eau. La vie y est rythmée par les marées et le cycle solaire. Dès le lever du jour, les hommes pêchent, cuisinent, stockent le poisson et dorment sur leur embarcation sommaire qui accueille souvent plus d’hommes qu’elle ne peut en contenir. Les femmes quant à elles, restent autours des villages, s’occupent de la famille et pratiquent surtout la pêche des alevins de crevettes pour les piscicultures…

La vie de ces populations est précaire, physiquement difficile face aux cyclones et aux prédateurs de la mangrove : le tigre, le crocodile et les pirates. La mangrove se maintient malgré un équilibre fragile, menacée par le moindre cyclone, le réchauffement climatique et … l’intensification de l’exploitation de ses richesses…

Infos pratiques :
  • Accès : par le 57 rue Cuvier, le 2 rue Buffon, le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire ou la place Valhubert, Paris Ve Métro : Jussieu, Austerlitz, Place Monge, Censier- Daubenton
  • Exposition en accès libre, aux horaires d’ouverture du Jardin des Plantes.

Autour de l’exposition:

  • Conférence-débat : La vie dans les Sundarbans, la plus grande mangrove du Monde, Delta du Gange
  • Lundi 18 juin à 18h – Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution – Jardin des Plantes
  • Xavier Desmier, photographe, lauréat de la bourse professionnelle du concours  » Photo par Nature  » Edition 2011
  • Tarik Méziane, spécialiste des mangroves, maître de conférences au Département des milieux et peuplements aquatiques, Muséum national d’Histoire naturelle
Post author