Jessy Matador représentera la France à l’Eurovision

Alors que se déroulera en mail, la prochaine édition du Concours Eurovision de la chanson, on vient d’apprendre que c’est le chanteur Jessy Matador qui représentera la France cette année. Zoom sur un artiste qui créé la polémique …

Le Concours Eurovision de la chanson est un concours annuel qui a lieu depuis 1956. Ce concours retransmis à travers toute l’Europe, et même parfois au-delà, permet aux téléspectateurs de voter pour leur candidat préféré.

Après Patricia Kass, l’an passé, c’est Jessy Matador, originaire du Congo Kinshasa, qui représentera la France, le 29 mai à Oslo lors de cette 55ème édition.

L’artiste, influencé alors par le hip-hop et le n’dombolo (danse d’origine congolaise) a débuté sa carrière comme danseur en 2001.
Il monte ensuite sa propre formation « La Selesao ». Le concept fort est “Le show Kanawa”, qui consiste à danser majoritairement avec le bassin.
Jessy Matador se lance dans la chanson et sort un premier single « Décalé Gwada », avec La Selesao en juin 2008… Mélange de musique latino, hip-hop, zouk et dancehall, le titre est classé parmi les meilleures chansons afro chez les 12-25 ans et le clip, classé parmi les dix meilleures vidéos afro, est largement diffusé…
L’artiste enregistre alors un premier album intitulé African New Style, composé de 8 titres originaux.

Pour l’Eurovision 2010, le titre retenu est l’inédit « Allez Ola Olé », un morceau festif mêlant rythmes dance, hip-hop, dancehall et coupé-décalé (danse d’origine ivoirienne).

Mais la polémique autour de la participation de cet artiste à ce concours pose problème à certains.
En effet, Allez Ola Olé est un morceau chanté en créole et non en français et certains jugent donc que « l’identité nationale en prend un coup. »
Rappelons cependant que le créole est un dialecte basé sur le français …

Post author

Laisser une réponse